Mise en location appartement meublé

Bonjour,
Je vais acquérir mon premier appartement début décembre et j’ai pour projet de le mettre en location meublé. J’ai plusieurs questions : avez vous des sites ou modèles à me recommander en ce qui concerne le bail meuble, l’état des lieux, etc ? Quels documents côté propriétaire et locataire faut t’il s’assurer de demander ? Je souhaite faire de la location particulier à particulier sans l’intermédiaire d’une agence immobilière.
Merci

Bonjour,

Personnellement, j’utilise Monsieur Hugo pour la gestion locative et Qlower pour la comptabilité LMNP.

Globalement très satisfait des deux.

Bonne continuation pour cette location !

1 « J'aime »

Merci.
Et concernant les assurances à souscrire quelles sont celles préférables et avec quels assureurs car j’a du mal à m’y retrouver entre protection juridique, assurance habitation, assurance PNO ?

Chat GPT est ton meilleur ami ! :slight_smile: Plus sérieusement, il y a plein de sites ou tu as des modèles pour le bail, état des lieux, inventaire etc…

Concernant les documents, tu dois souscrire à une assurance PNO c’est obligatoire (je me suis pas pris la tête j’ai pris celle de la banque qui me convenait, ils vont surement te la proposer).
Protection juridique : c’est une option que tu peux prendre avec ton assurance PNO. Je ne l’ai pas pris personnellement car j’en ai déjà une avec ma CB. Tâche de regarder toi aussi si tu m’en as pas une avec un quelconque produit.
Assurance habitation : le locataire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Cela doit etre mentionner dans le bail en plus.

Je fais également du LMNP ou je gère moi meme la location et je passe par un expert comptable car je suis au régime réel. Si tu as d’autres questions, n’hésitez pas je suis passé par là aussi :wink:

Au plaisir !

Super combo, avec ça, tu as tout ce dont tu as besoin.

Perso, j’utilise decla.fr pour effectuer mes déclarations LMNP