Premiere location en saisonnier : conseils ?

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un appartement que je veux louer pour la saison estivale en saisonnier et passé la saison le louer à un étudiant.

J’ai le choix entre déléguer ou le faire moi même. Comme je ne pars pas en vacances cet été, je me disais que c’était l’occasion de mettre les mains dans le cambouis et de m’en occuper ; le bien est à 10 minutes de chez moi.
Je suis encore en phase de travaux mais j’espère qu’il sera fini pour louer dès juin.

Vous passez par quelles plateformes ? LBC, airbnb, booking, abritel ?
Je pensais aussi à le faire classer.. au minimum, je ne veux pas faire résidence de service c’est pour avoir accès au plafond fiscal de 77 000 € et la possibilité d’être listé auprès des municipalités et office de tourisme. Est-ce que la démarche et compliquée… ça n’est pas incompatible avec mon souhait de faire du bail mobilité + bail saisonnier estival.. j’ai peur que ça ne soit que pour de la location saisonnière tout le long de l’année ?

Mes craintes c’est de me faire griller par les retour client car comme je débute, j’aurai clairement oublié des trucs, donc je veux pouvoir y répondre.

Si vous avez des astuces je suis preneur de tous vos conseils pour que tout se passe bien.

Si certains font comme moi du saisonnier et meublé longue durée, est-ce que entre les 2 type de client vous aménagez différemment le logement ? Evidemment comme c’est du mode tourisme, je mettrai des prospectus et autres bons plans, quoique avec les smartphones maintenant y a plus besoin de tout ça.

Merci

Salut, le combo saisonnier été + bail mobilité hors saison c’est tout à fait jouable et c’est même malin. Le classement meublé tourisme passe par un organisme accrédité, compte 150-200€ pour 5 ans. Avec la loi Le Meur depuis 2025 ça te débloque l’abattement micro-BIC à 50% (vs 30% non classé) et le plafond à 77k€, ça vaut largement le coup. Côté plateformes Airbnb + Booking en multi-diffusion fait le job, le reste est anecdotique. Pour les débuts, un livret d’accueil béton et de la réactivité sauvent pas mal de petits oublis.

Bien plus puissant que le classement Meublé de tourisme : le bon régime fiscal : BIC Réel.
Si tu es au micro, tu payes de l’impôt, alors qu’au BIC Réel, pas d’impôt.
Dans les 2 cas, Siret obligatoire à la date d’achat

J’aurais tendance à faire moi même de sorte à faire tout un tas d’erreurs et apprendre. T’auras les retours de clients et il faudra corriger. En plus, tu n’as qu’un seul bien, tu as beaucoup de temps et c’est à 10 minutes de chez toi.

Je préfère déléguer si:

• J’ai un gros salaire et mon temps vaut cher
  • Si je n’ai pas le temps
  • Si je ne souhaite pas faire d’autres achats immobiliers
  • Si je suis loin
  • Si j’ai un gros volume ( = pas le temps / mon temps vaut cher)

Ok merci pour les conseils.

J’ai 2 autres appartements mais l’un c’est un loué nu et l’autre loué meublé à l’année.

Pour celui-là je compte faire du BIC réel : je viens de l’acheter fin 2025 et j’ai tout refait du sol au plafond donc j’ai pas mal de travaux + l’amortissement à faire valoir.

J’ai besoin que d’un seul numéro de SIRET pour tous mes LMNP ou il faut déclarer qqchose genre des “succursales” pour chaque appartement loué en LMNP ? J’avoue que le côté administratif je suis à l’ouest.

Hello,

ADMIN:
Tu as besoin d’un seul SIREN que tu dois déjà avoir car tu as déclaré ton activité avec celui loué en longue durée meublé.
Tu dois déclarer chaque lieu sur l’INPI qui va te délivrer un SIRET qui sera donc rattaché à ton SIREN (activité).
L’activité est porté par le SIREN (location de meublé) et l’actif par le SIRET (logement) Tu ne peux donc pas faire 1 LMNP au réel et 1 LMNP au BIC forfait.

ACTIVITE LCD (Location Courte Durée) :

Focus sur Airbnb en priorité, c’est là ou tu vas faire la majorité de ton activité. LBC c’est cas-soc land et Booking, c’est bien pour diversifier d’Airbnb mais ça te rajoute un outil, process, etc.
Filtre dès le début le fait de prendre les réservations des personnes avec des avis positifs.
Renseigne toi avant sur des podcasts ou forum de la LCD pour savoir ce qu’il faut bien faire et mal faire.

Si tu veux plus d’info, indique nous le type de bien : surface, couchages, standing, localisation/ville :wink:

1 « J'aime »