Investissement locatif : Quel typologie d'appartement?

Bonjour à tous,

J’ai le projet d’acheter un appartement locatif cette année, ce sera mon premier investissement dans ce domaine.

Je souhaite un appartement à Nancy centre, avec travaux afin de pouvoir tout refaire comme je le veux.

Néanmoins, j’hésite à la typologie d’appartement car je souhaite louer en location saisonnière Airbnb.
Soit acheter un seul appartement : un F3 aux alentours de 150.000€ et si la législation Airbnb devient trop restrictive, le passer en colocation.
Soit acheter deux studios pour le même prix et les louer en Airbnb ou en meublé.

Je demande conseils aujourd’hui parce que je suis un peu perdu : Quelle est la meilleure stratégie pour générer du cashflow à Nancy ? En sachant qu’une connaissance s’occupera de la location saisonnière (10%+frais de ménage).

Autant je peux facilement chiffrer la rentabilité si je loue en LMNP, mais en Airbnb, avec les charges supplémentaires c’est plus compliqué + le fait ne pas savoir combien de jours le bien sera loué approximativement me perturbe.

Merci par avance pour vos réponses.

Hello,
En effet bien plus d’incertitudes en location saisonnière, qui d’ailleurs peut être retoquée du jour au lendemain par la Mairie. Note aussi que la fiscalité se durcit pour la location courte durée.
A ta place, je viserais 2 studios en LMNP. Si entre 2 baux LMNP, tu peux faire un peu d’Airbnb, c’est tout bénef.
Mais il faut que le modèle tienne avec seulement de la location longue durée.

2 « J'aime »

Il faut effectivement que tu te sécurises sur de la LDurée.
Je te conseillerais de faire ton choix en fonction de l’occasion : un bon investissement se fait en partie à l’achat. Si tu trouves un T3 avec un excellent rapport qualité prix (par qualité j’entends le potentiel, garage, balcon, emplacement, WC séparés, possibilités de travaux intelligents etc…) alors fonce !
En LMNP longue durée, en fonction de ton apport, tu auras un cashflow neutre.

Merci pour vos réponses. Alors ici à Nancy il y a énormément d’étudiants donc vraiment c’est la clientèle cible. Autre information: je suis encore chez mes parents et j’aurai voulu en profiter pour emprunter cet investissement sur 25 ans. Le choix d’un bien plus grand (F3) pour de la colocation est peut être plus logique ?

Et plus tard par la suite acheter un studio sur 15 ans.

J’avais comme idée justement de commencer par le Airbnb, et si cette stratégie s’avérait trop peu rentable face au meublé, passer à une location longue durée LMNP.

Qu’en pensez vous ?

Sachant ça, ne te prend pas la tête avec de la location saisonnière ou airbnb, clairement pars sur une location longue durée. Le saisonnier et airbnb est aussi susceptible à des changements réguliers (taxes, lois, réglementations, etc)

Raison de plus pour partir pour de la longue durée

1 « J'aime »

Hello !

C’est vrai que la location courte durée est de plus en plus compliquée, concurrence féroce, frais supplémentaires, fiscalité qui change…etc
Mais dans ton cas, tu vis chez tes parents et ça vaut peut-être le coup d’essayer si tu en as vraiment envie, et pour voir si tu y gagnes plus qu’en LLD.

Ensuite, pour savoir si tu achètes plutôt un F3 ou plutôt de Studio ça dépend vraiment de ce que tu pourras trouver sur le marché.

Bonsoir,

Sur Nancy centre, le vrai choix n’est pas “F3 vs 2 studios” mais “quelle option me laisse du cash-flow prévisible si l’Airbnb se durcit ou tourne en-dessous des attentes”. Voilà comment je poserais le problème.

D’abord, le cadre local. À Nancy (Grand Nancy), il faut déclarer le meublé de tourisme et obtenir un numéro d’enregistrement à afficher sur l’annonce. La métropole précise aussi que toute location touristique hors résidence principale est soumise à autorisation de changement d’usage : ça ne se traite pas “après coup”. Enfin, taxe de séjour à collecter via la plateforme dédiée. En 2025, la loi a en plus durci le régime (enregistrement, pouvoirs accrus des maires, sanctions relevées). Bref : avant de signer, sécurise ces points en mairie / portail Grand Nancy. 

Côté fiscalité, depuis 2025 le micro-BIC Airbnb est beaucoup moins favorable :
– non classé : abattement 30 % avec plafond 15 000 € de recettes, au-delà tu passes au réel ;
– classé : abattement 50 % avec plafond 77 700 €.
Si tu veux rester au micro sur des recettes plus élevées, le classement meublé de tourisme redevient un vrai sujet. Sinon, passe au réel LMNP pour déduire charges et amortissements (et supporter la tenue comptable). 

Pour trancher F3 vs 2 studios, je raisonnerais en point mort (taux d’occupation qui couvre tout) plutôt qu’en “% de renta” théorique.
1. Liste tes coûts fixes mensuels (hors Airbnb) : crédit, TF/12, assurance PNO, internet/énergie, charges de copro, compta si réel.
2. Calcule ton net par nuit en saisonnier :
net_nuit ≈ ADR × (1 − frais plateforme − gestion) − (ménage / durée moyenne de séjour) − consommables.
– Sur Airbnb, l’hôte paye ~3 % ; ta gestion est 10 % ; le ménage est un coût par séjour (si tu as beaucoup de turnovers, ça pèse). La taxe de séjour est payée par le voyageur, mais tu dois la déclarer/collecter. 
3. Point mort ≈ coûts fixes / (30 × net_nuit). Tu ajoutes une marge de sécurité (saisonnalité, creux d’hiver).

Ce calcul va généralement donner :
• 2 studios → plus de turnovers donc plus de forfaits ménage au prorata des nuits ; tu dupliques le mobilier, l’électroménager et une partie des coûts fixes (deux abonnements internet, etc.). En face, tu diversifies un peu le risque (si un studio est vide, l’autre tourne) et tu captes mieux la demande “courts séjours / 1–2 pax”.
• F3 → ADR/nuit plus élevé, séjours plus longs (ménage dilué), mais moins de profondeur de marché que le studio “standard”. L’avantage, c’est l’option colocation meublée si l’Airbnb se serre (3 chambres = loyer agrégé souvent solide à Nancy, ville étudiante). La coloc bascule en LMNP meublé longue durée avec un cash-flow plus prévisible et sans changement d’usage.

Pour quelqu’un qui veut “un premier bien + option de repli”, un F3 bien pensé (3 vraies chambres, SDB/WC ok, rangements) me paraît plus robuste : tu exploites en saisonnier si tout va bien ; si la mairie serre la vis ou si tes taux d’occupation déçoivent, tu passes en coloc meublée sans changer d’actif. Et tu évites de te retrouver avec deux micro-lots difficiles à basculer. (Vérifie le règlement de copro : certains interdisent la courte durée ; c’est éliminatoire si ton plan A est Airbnb.) 

Deux points techniques à ne pas négliger à l’achat :
– Autorisations : à Nancy, en résidence secondaire/activité dédiée, l’autorisation de changement d’usage peut être requise. Ce n’est pas “optionnel”. Sans autorisation, les sanctions peuvent être salées. 
– Classement / DPE : avec les nouvelles règles, vise un DPE au moins E si tu demandes un changement d’usage maintenant, et D à terme (paliers prévus). Le classement (1–5 étoiles) peut aussi améliorer ton micro-BIC et ton ADR.