Bonjour Ă tous,
Je vais commencer par poser notre idée première afin de vous exposer notre réflexion et notre situation actuelle.
Avec ma compagne, nous souhaitons réaliser notre premier projet immobilier locatif en 2026, sur Niort.
Cependant, nous nous posons énormément de questions, et c’est justement pour cela que je sollicite vos retours d’expérience.
Nos principales interrogations
Nous hésitons sur de nombreux points :
- Investir en nom propre ou via une SCI ?
- Choisir le LMNP ou la location nue ?
- Acheter un bien moins cher avec beaucoup de travaux, ou un bien plus récent avec seulement quelques travaux de remise au goût du jour ?
- Plutôt une maison avec terrain en périphérie, ou un appartement en centre-ville ?
- Miser sur une grande surface ou un petit T2, par exemple ?
Cela fait beaucoup de questions, et j’ai conscience qu’il n’existe pas de solution parfaite. Je sais aussi que le meilleur moyen d’apprendre reste de se lancer.
Néanmoins, j’ai tendance à vouloir tout optimiser et tout faire parfaitement, ce qui peut parfois me freiner.
Je me demande donc si je ne devrais pas lâcher un peu de lest, être moins dans le contrôle et accepter qu’un premier projet serve aussi d’apprentissage.
La question du financement et de l’apport
Concernant le financement, nous nous interrogeons également sur la stratégie à adopter.
Devons-nous, ma compagne et moi, prévoir un apport conséquent, ou tenter de maximiser l’effet de levier bancaire, avec un bien financé majoritairement par la banque et remboursé par les loyers ?
L’idée d’un financement à 100 % nous semble idéal, cependant, faut-il qu’une banque accepte de financer de nouveau investisseur à 100% . L’option du financement à 110 % nous semble beaucoup trop optimiste.
Nous ressentons une certaine frustration, car nous avons aujourd’hui peu d’épargne disponible, aussi bien pour un apport que pour un véritable matelas de sécurité.
Notre situation actuelle
Pour vous donner une vision claire de notre profil :
- Nous sommes un couple de 22 ans, tous les deux en CDI
- Revenus mensuels à deux : environ 3 500 €
- Épargne de précaution :
- Ma compagne : 2 000 €
- Moi : 1 000 €
- Investissements financiers :
- Ma compagne : 1 000 € (PEA, CTO)
- Moi : 4 200 € (PEA, CTO, crypto)
Voici donc l’état de notre petit patrimoine actuel.
Nos questions principales
Avec ces éléments, nous aimerions avoir vos retours d’expérience afin de savoir :
- Notre projet est-il trop ambitieux au vu de notre situation actuelle ?
- Si oui, quelles seraient selon vous les étapes prioritaires à suivre pour y parvenir sereinement ?
- Devons-nous d’abord constituer un matelas de sécurité, par exemple 5 000 € chacun, et après mettre de coté pour un apport ?
- Existe-t-il des solutions ou des stratégies pour passer à l’action en 2026 sans prendre de risques inconsidérés ?
Nous sommes preneurs de vos avis, même (et surtout) s’ils sont francs et directs.
Votre honnêteté ne pourra être que bénéfique pour nous aider à avancer dans la bonne direction.
Merci d’avance à tous pour vos retours et au plaisir d’échanger avec vous!!
Lenny et Texane !