Bonjour à tous,
Je suis ravi de faire partie de votre communauté.
Voilà quelque temps que je me questionne sur mon avenir et sur la manière de structurer mon épargne.
Je suis artisan en SARL, j’ai donc deux visions distincts: « pro » et perso
Etant associé de la SARL et disposant d’un peu de trésorerie “dormante”, nous avons décidé de créer deux SAS holdings afin de pouvoir faire remonter le cash et l’investir de façon indépendante
Je lis souvent que la bourse, notamment via les ETF World, constitue pour beaucoup le moteur principal de l’épargne long terme. De mon coté, je suis un peu sceptique sur le sujet, et sur la capacité des marchés à continuer de croître de manière globale dans le temps
N’allons pas arriver à un « plafond de verre » : stagnation démographique, épuisement des ressources, notre mode de consommation peut-il continuer à ce train là…?
Je suis donc assez prudent à l’idée de positionner une grande partie de mon épargne uniquement sur ce support.
À 35 ans, j’ai une vision un peu “vieille école”, mais l’investissement locatif me plait bien.
L’idée serait de créer une SCI et d’utiliser mon cash disponible comme levier pour convaincre les banques de me financer sur plusieurs opérations
Dans ma vision des choses, l’immobilier permet potentiellement de créer un effet exponentiel en « utilisant » l’argent des locataires, pour rembourser un crédit
Je suis au tout début des mes recherche de bien.
Avez-vous un « feuille de route » d’élément à prendre en compte?
Et surtout, pouvez-vous m’indiquer tout ce qu’il faut prendre en compte pour calculer la rentabilité du bien, une fois tous les frais et charges comptabilisé?
Hate de vous lire
Merci par avance
Salut, la SCI couplée à ta holding ça peut être intéressant mais réfléchis bien au régime IS ou IR d’abord, c’est pas le même impact sur la fiscalité des loyers ni sur la revente. C’est souvent le premier truc à clarifier avant de chercher.