Question concernant un premier investissement immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je commence à envisager d’investir en immo, et j’aimerais ne pas tomber dans les écueils de débutants.

Pour résumer ma situation, j’ai un CGP qui m’a conseillé d’investir dans une résidence étudiante, format LMNP, 100% en gérance, avec une renta nette de 3,5 / 4%. Financement 100% banque et Cashflow à l’équilibre ou légèrement négatif.

Pensez-vous que cela peut être un bon premier pied à l’étrier ou y a-t-il potentiellement mieux à faire ? :slight_smile:

Je sais que les renta d’un bien locatif que nous gérons nous-même sont forcément plus importantes, mais je ne me rends pas forcément compte à quel point et quelle est la contrepartie en termes d’effort de gestion.

J’aimerais simplement avoir l’avis de certains d’entre vous qui avez déjà de l’expérience dans l’investissement locatif. Mes principales interrogations :

• Est-ce une renta raisonnable 3,5/4 % pour de genre d’investissement ?
  • Est-ce une bonne idĂ©e pour commencer ?
  • Quelle est la renta moyenne d’un bien en investissement locatif gĂ©rĂ© pour le propriĂ©taire ?

Merci Ă  vous pour le partage :folded_hands:

Hello,
Sur ce forum il y a eu plusieurs sujets, n’hésites pas à faire une recherche.
Exemple :

Merci pour la réponse GM76 !
Je vais regarder cela :slight_smile:

Si jamais d’autres personnes veulent quand même me donner leur avis, ça m’intéresse !

Je te le déconseille fortement, pour les nombreuses raisons détaillées dans le post cité par @GM76.

En synthèse :
-tu ne peux pas changer la destination de ton bien (tourisme ou ephad ou résidence étudiante)
-tu es prisonnier d’un gestionnaire
-ton CGP se fait sans doute énormément de grate sur ce produit et n’est pas objectif
-tu te fais toujours avoir Ă  la sortie.

Tu peux investir dans l’immobilier et ne pas gérer. Il y a des agences pour ça :wink:.
Il ya mĂŞme des apparts qui se vendent avec locataire en place.

2 « J'aime »

ce thread aussi te donnera une bonne vision de ce qui pourrait t’attendre :

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un sujet qui fait débat en ce moment, surtout avec la loi de finances 2026 qui risque de mettre en péril le LMNP (drama mode on :sweat_smile: )

Pour ma part, j’ai fait le choix du LMNP géré car j’ai un objectif précis : battre l’inflation (j’espère), consacrer peu de temps à la gestion et transmettre un patrimoine. Mon projet concerne une résidence-service étudiante, donc je suis convaincue (localité, taux de pression sur les chambres étudiantes, etc.). Avec 3,8 % de rendement annuel et un impact limité même si la nouvelle loi passe, je poursuis donc mon projet (tout en ayant connaissance des retours des investisseurs ici et des avis professionnels : conseiller, expert-comptable, etc.).
J’espère ne pas fait le mauvais choix :crossed_fingers: je serai dans le coin pour vous raconter mon expérience (je pense créer un thread pour ça :thinking: )

Je n’ai pas d’avis sur ton projet, mais je pense que tout type d’investissement doit répondre à ton objectif. C’est à toi donc de faire un peu de recherches et de calculs. Bon courage !

Bien le bonjour,

J’ai fait ce que tu décris comme premier investissement et je n’en suis pas mécontent, pour plusieurs raisons :

• Si tu es jeune tu as sĂ»rement envie de rester focalisĂ© sur ton job et pas de gĂ©rer un locataire ;
  • Tu mobilise de la capacitĂ© d’emprunt sur un actif qui bat l’inflation (a priori), c’est mieux que ne rien faire ;
  • Tu n’aura rien Ă  faire toi mĂŞme, tu peux partir en vacances l’esprit tranquille ;
  • Tu peux bĂ©nĂ©ficier d’une belle dĂ©cote sur le bien grâce au verrouillage du bail commercial le cas Ă©chĂ©ant ;

Dans tous les cas les studios étudiants sont généralement les biens les moins chers disponibles et c’est donc une bonne première marche à mon avis pour démarrer, mais …

Au final je regrette quand-même un peu le fait que mon bail soit verrouillé (par Nexity Studea (Lamy)). En faisant gérer par une agence tierce tu peux garder la flexibilité de reprendre la gestion plus tard si tu veux pour gagner plus, ce que je ne peux pas faire avec mon bail.

Moralité, ya des pépites partout, fis-toi aux chiffres, au DPE, à l’état du bien, aux avis google sur la résidence, et surtout au type de bail pratiqué.
VoilĂ  mes conseils, bon courage pour la suite ! :wink:

Hello @Thomas106 ,

Merci pour ta réponse. C’est très intéressant.
Donc selon-toi, on peut trouver des renta bien plus intéressantes en immo locatif, sans trop avoir de gestion pour autant ?

Merci ! Je vais regarder cela avec attention :folded_hands:

Bonjour @Nely ,
Cela m’interesserait d’avoir effectivement ton retour d’experience sur cet investissement. Y a-t-il la possibilité d’échanger en MP sur le forum ?

Au final, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de pour et de contre…

Selon-vous, quel serait donc l’investissement immobilier avec le meilleur ratio RENTABILITÉ / PEU DE GESTION ?

Bonjour,

Aucun souci. Je ne suis qu’au début. La signature chez le notaire aura lieu en décembre. Je pense que le 1er appel de fonds aura lieu dans la foulée après la signature de l’acte de vente.

1 « J'aime »

si tu la délègues à une agence (ORPI, Etc.), effectivement tu peux n’avoir rien à faire si ce n’est leur donner la taxe foncière une fois par an pour qu’ils la répercutent sur le locataire.

Tu peux même te mettre en meublé si c’est ce que tu cherches.

De nombreux investisseurs sur ce forum ont fair ça.

Tu perds en rentabilité par rapport à une gestion en direct (logique, il y a un intermédiaire qui fait le boulot pour toi) mais tu ne perds pas forcément en rentabilité par rapport à une résidence service.

Il faudrait comparer avec un bien similaire au tien, mais hors bail commercial. Bien sûr il n’y a pas de salle de sport dans tous les immeubles, donc il peut y avoir un peu de moins de services… mais est-ce que ton futur locataire va choisir son appart en fonction d’un service accessoire ?

La question se pose :wink:

1 « J'aime »