Projet immobilier en tête, mais beaucoup de doutes…

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos retours.

Je me pose de nombreuses questions sur l’investissement immobilier, et j’aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés.

J’ai 24 ans, je vis encore chez mes parents et je commence à me projeter dans l’idée d’un premier investissement immobilier d’ici 5 ans, donc autour de mes 30 ans.
Mon objectif serait d’avoir un apport d’environ 20 000 € à ce moment-là.

J’ai grandi avec une image assez négative de l’immobilier, notamment à travers l’expérience de mon père :
il a possédé trois appartements et a rencontré pas mal de galères (loyers impayés, locataires compliqués, travaux fréquents…).

Du coup, je m’interroge : est-ce que ce genre de problème est monnaie courante ou plutôt exceptionnel ?

J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience :

• Combien de biens possédez-vous aujourd’hui ?
  • Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires (impayés, travaux, gestion locative…) ?
  • Si je souhaite acheter un ou plusieurs studios à louer ou à passer en Airbnb, que me conseilleriez-vous ?
  • Vaut-il mieux investir en nom propre ou via une SCI ou autre structure dès le départ ?

Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre :slightly_smiling_face:

bjr Thomas,

je te félicite de t’intéresser à l’investissement, ton Thomas de 50 ans te remercie déjà !!!

Le sujet que tu abordes, l’immo, est à mon goût la fondation du patrimoine, car sans argent (ou presque, et une bonne feuille d’impôt), tu peux lever des milliers d’euros de dette, et c’est la dette qui nous enrichit (voir les très bonnes videos de mounir sur YT).

Par contre, ce que tu demandes ici, m’a coûté des milliers d’euros et des années de formation, tellement le sujet est vaste…

il faudrait faire un post de plusieurs pages !!! je te fais suivre ci joint mon rib pour m’envoyer qques €€, non j’deconne !!!

Mais fait ce travail de formation , il est indispensable !!!

Parmi qques maximes primordiales :
-pas d’emotions dans le buisness. Locataire solvable, cautions solvables (malheureusement pas de sentiments),

• un super projet avec le mauvais montage fiscal peut se transformer en cauchemar. Je regardais encore une video ces jours, ou un projet passait de -30k à + 60k sur 20 ans suivant le statut.

Le meilleur investisseur immo, c’est le gars qui est comptable, juriste, banquier, financier, tu dois maitriser et avoir le point de vue de chaque casquette.

Donc il faut maitriser :

• les statuts pour investir ( nom propre, sci, lmnp…),
  • la gestion des travaux (notion de couts),
  • le dossier bancaire (le mien fait 10 pages R/V). Tout doit y etre (identité, parcours pro, infos financières avec toutes les photocopies, patrimoine, epargne, présentation du projet, de la commune avec doc wikipédia, previsionnel…)
  • travailler son réseau (agences…), à travailler avec le temps.

Si tu fais bien les choses, ca devrait bien se passer. Si tu fais pas bien les choses, tu te retrouves dans une situation comme ton papa…

Aujourd’hui, 11 apparts à 45 ans et j’espère de beaux projets à venir, que je te souhaite.

bon investissement

si tu veux d’autres infos, avec plaisir

PS : comme ce que tu demandes est très vaste, pas bcp de monde pour répondre…

Oww, un grand merci Dan pour ton message !

11 appartements ? Quel rêve ! (Ou pas ahah :sweat_smile:)
Es-tu aujourd’hui rentier avec tout ça ?

J’ai encore du mal à comprendre comment les dettes peuvent nous enrichir. Certes, si tu prends un prêt pour un appartement que tu peux louer, c’est le locataire qui rembourse ton crédit, mais j’ai du mal à imaginer comment vous faites pour en avoir autant (et félicitations d’ailleurs, c’est exactement ce que je me souhaite aussi ahah !).

La banque ne dira jamais oui pour un autre prêt même si je lui explique que le premier appartement est autofinancé par le locataire ?
Imaginons que les deux locataires partent, on se retrouve avec 2 mensualités à payer… et à manger des pâtes tous les jours ahah ?

Je m’explique : à 30 ans, avec un salaire comme le mien (actuellement 3 200 € nets/mois) et un objectif d’apport de 20 000 € d’ici 2030 (j’ai actuellement 8 000 € de côté, et j’épargne 600 €/mois pour y arriver), mes simulations de prêt tournent autour de 220 000 € sur 25 ans. Habitant sur la Côte d’Azur, il n’y a pratiquement rien à ce prix-là…

Est-ce que tu pourrais me raconter tes débuts ? Ce que tu faisais à mon âge, pour que je m’en inspire un peu ?

Merci encore pour ton message !

tu veux vraiment que je fasses nuit blanche…

je vais te donner mon point de vue, donc personnel…
un rentier ne possede pas d’immobilier !!! l’immo est aujourd’hui le vecteur le + puissant d’enrichissement, mais également probablement le + taxé (et ça va augmenter dans les années à venir car ton immo n’est pas delocalisable, donc facilement taxable).
Le but est donc de sans cesse s’endetter, se créer des charges afin de NE PAS payer d’impôt.
Dès lors que tu arrêtes d’investir, moins de charges et les impôts tombent, donc 2eme etape à ce moment là, direction la bourse.

Donc pas rentier, très endetté…

J’ai un super projet d’investissement immo, j’ai besoin que tu me pretes un peu d’argent, ca te tente ?? Prête moi 10k et je te rends 200k dans 20 ans, ca te tente?!?!?

Le rêve ultime est de trouver des projets à cash flow positif. Mon dernier projet : un immeuble de 6 lots, 1 encore à retaper et un à relouer depuis 15jours (petits travaux de peinture), donc 5 lots loués pour 2330€ de loyers et un credit de 1300€… ca court pas les rues, la bonne affaire ne se trouve pas, elle se créée !!! travaux, divisions…

si tu fais bien les choses, ca devrait bien se passer !!! Regle de base : tjrs avoir des biens dans le top 10% des biens en location. Tu refais du beau, pas forcément cher… par contre, elec et plomberie impeccable, c’est pour ça que les locataires t’appelent, pas pour un defaut de peinture… un de mes locataire habitait à 200m de mon appart, dans un appart pourri, mal isolé, il a juste traversé la rue. Les loyers, anciennement à 430€, sont passés à 550€, tous loués en 3 jours…
Locations entièrement gérées par huissier : si tu veux économiser 40€ pour gérer toi même et avoir les soucis de ton père…

Si tu veux accélérer dans l’immo, un bon apport sera forcément utile, donc serre la vis, mais la moitié de ton salaire de côté (tu crames 2600€ par mois sur 3200 en etant chez tes parents… à ce rythme, tu pourras même pas te payer ton loyer…), regarde des biens dans des communes (tres aleatoires…) de - de 20000 hab, à 2/3k€ max le m2.
si tu achètes vers chez toi, à 200k le T2 loué 7/800€ par mois, tu devras rajouter 5/600€ de ta poche, donc t’en achète un et tu attends 20 ans.
NON, c’est pas la bonne solution…

Mon parcours, prof lib, 70h par semaine, une 207(à l’epoque :wink::wink:), pas de depense superflue (sans se priver, je suis pas dépensier), tu mets à fond de côté , tu achètes, tu mets de l’apport, tu travailles, tu mets de côté, tu achètes, tu mets de l’apport, tu travailles, tu mets de côté, tu achètes, tu mets de l’apport, tu travailles…t’as compris je pense… cherche des projets pourris, mais bien placés, que personne ne veux, fais des travaux, isole (les DPE pourris sont des opportunités…), c’est ca mon parcours…

donc pas rentier, mais je pars 2 mois en Martinique avec ma femme pdt l’hiver, donc pas à plaindre, mais ENTIÈREMENT mérité (mes parents savent à peine lire et ecrire…)

bon investissement