Projet immobilier en tête, mais beaucoup de doutes…

Bonjour pour ma part,

J habite en campagne, j achete des maisons presque en ruine que je refais entièrement

Je loue en nue, 3 ème bien j espère en fin d année

Un petit cache flow 100€ sur les deux premiers bien
Mais je ne paye aucun impot sur les locations et je suis au plafond du déficit foncier donc je déduis 10000 € de mes revenues globales

Et je suis en train de revendre le premier bien à la SARL à l IS de ma famille pour éviter la fiscalité du nue

C est simple comme méthode je pense , et ça fonctionne pas mal, mais il faut aimer gérer des travaux

2 « J'aime »

pour etre + précis :

je rachètes ma première maison par ma sci pour 270k (j’ai mon collègue qui m’appelle ce soir pour faire le point), normalement à 110%.
Donc je réintégre la première.

Puis je réintégre la 2eme en faisant donc un apport de 270k (que je viens de récupérer…) a la sci, ça me coûte uniquement les frais de notaire en +. Je les retouches bien entendu à la vente (les fameux 270k…), donc ces 270k servent donc d’apport compte courant (rémunéré à environ 3%…)

Donc un seul prêt, mais 2 loyers qui rentrent donc cash flow positif, donc ma sci augmente son cash flow (qui augmente donc ma future capacité d’emprunt).

J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons :

• je ne voulais pas vendre ces maisons (ca aurait été la decision la + financièrement intéressante), mais c’est mon ancienne rp, et je pense y retourner+ tard.
  • du coup, réintégrer dans la sci me sucre les impôts (csg et tmi),
  • je récupère une bonne dose de cash pour investir (immo et/ou bourse).
  • les différents apports qui me sont rémunérés aujourd’hui, à 3%, sont moyennement interssants, mais travaillant en zrr (pas d’ir pdt environ 8 ans…), ca equilibre. Mais arretant de travailler dans 3 ans, je pourrais récupérer des € sans etre fiscalisé, car la sci me les doit…

situation donc particulière, j’anticipe et m’adapte…

2 « J'aime »

t’as tout compris !!

bon courage pour la suite, mais vu ton parcours, je ne m’inquiète pas pour toi :+1::+1:

2 « J'aime »

depuis des mois present sur ce forum, c’est bien la première fois que je discute avec des « investisseur immo » !!!

Vinc, tristan, wilfried, et je le dis sans prétention, vous êtes de vrais investisseurs, des superbes astuces (et pleins d’autres encore), de l’expérience, et du coup ca marche !!

des beaux patrimoines qui se montent, qui prospèrent, alors que les autres se grattent le crâne à savoir s’ils achetent des scpi à 3,5%… chacun sa stratégie, c’est sûr, mais vous (nous…) avez tout compris !!!

vous gerez !!!

2 « J'aime »

Comme disait papi « La pierre, ça nous survivra ».

Si on accepte de travailler (parce que oui, c’est clairement du travail), aucune raison de finir en SCPI pour un retour négatif.

2 « J'aime »

Salut, j’ai 26 ans et suis un peu moins expert que les autres personnes mais je viens d’acheter mon deuxième bien.

Quant au sujet, j’ai préféré commencé (je suis en moselle) avec un bien a 60k (en 2024) pour un loyer de 480 euros (plus value sympa) dans un village suite à ca, la banque me prête plus et j’ai pu acheter mon bien a 120k en centre ville avec une renta moindre (7-8%), et je cmopte acheter mon 3 eme bien entre 150 et 180k.

Le truc sympa c’est qu’ a chaque achat, ta capacité augmente (ca n’a aucun sens :smiley: mais je prends)
Par contre fais gaffe, plus t’as de biens, plus la charge de travail augmente.

Et n’oublie pas la base de l’investissement, plus la renta est haute plus le risque est haut (dépeuplement de la ville, fermeture d’usine ou autres)

3 « J'aime »

Salut,

Je vais partager mon parcours, qui s’écarte un peu des stratégies évoquées plus haut.

J’ai 40 ans et je détiens aujourd’hui 16 lots.
Ma ligne directrice a toujours été simple : éviter les travaux. Je sais que ce n’est pas à la mode et que je ne « crée » pas de charges, mais je déteste la gestion et le temps que ça prend. J’en ai fait un peu, je sais à quel point c’est chronophage et pénible : trouver des artisans, gérer un chantier à distance, maîtriser les coûts… très peu pour moi.

Heureusement, ma situation actuelle me permet de m’en sortir fiscalement. Voici le détail :

Je vis en petite couronne parisienne, là où l’immobilier est clairement peu rentable. Pacsé, 3 enfants.

Premier achat : un T2 de 40 m² acheté 226 000 €. Quelques travaux de peinture, meublé entièrement (épuisant de monter tout un T2). Je le loue 1 000 € pour un crédit de 915 €. Cash-flow neutre si on inclut les charges de copro. Le bien s’autofinance mais a lourdement pesé sur ma capacité d’emprunt à l’époque.

Deuxième opération : j’ai élargi mon périmètre à 3h max de chez moi. J’ai acheté un immeuble de 6 appartements et 1 local commercial que j’ai scindé en 2, soit 8 lots au total dans une petite ville de 5k habitants. J’ai créé de la valeur en faisant les travaux de division (qui ont été pénible à gérer même si ça valait le coup).
Prix d’achat : 270 000 € + 22 000 € de travaux, avec 25 000 € d’apport. Crédit à 1 450 € pour 3 650 € de loyers. Cash-flow positif de 1 500 €.

Troisième opération : un autre immeuble, 7 appartements dans une ville moyenne bien desservie par le TGV. Acheté 260 000 € avec 26 000 € d’apport. Aucun travaux, tout avait été refait à neuf. Crédit à 1 320 €, loyers à 2 660 €. Cash-flow positif de 800 €.

Tout est en nom propre. Pas de SCI, car je veux pouvoir profiter librement de mon cash-flow : réinvestir, faire plaisir à mes enfants, ou conserver une trésorerie de sécurité. La SCI ne correspondait pas à mes besoins, même si j’y viendrai peut-être plus tard.

Aujourd’hui, j’ai 9 lots en meublé, 5 en nu et 2 locaux commerciaux. Je gère mes deux premiers biens moi-même et j’ai délégué la gestion du dernier à une agence.

Je ne compte pas m’arrêter là. Oui, plus on a de lots, plus c’est prenant. Mais on n’a rien sans rien. Et puis plus tu as de lots, plus tu peux aussi encaisser les coups durs (impayés, travaux imprévus, etc…) avec plus de sérénité. L’immobilier est, selon moi, le levier d’enrichissement le plus puissant, surtout grâce à l’effet de levier du crédit, qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Mon conseil : commence dès maintenant, même juste pour tester. Un petit T2, avec peu de travaux pour éviter le découragement, géré en direct pour apprendre ce que c’est qu’être bailleur. Si tu accroches, tu continues : tu travailles, tu épargnes, tu réinvestis (n’est-ce pas @Dan20 :wink:). Et si ce n’est pas ton truc, tu revends. Au moins tu ne restes pas coincé avec un bien à 220k.

Bons investissements à tous !

3 « J'aime »

t’as géré Sam !!!

Tu vois Thomas, c’est possible, faut taffer !!!

Ne te jete pas non plus sur ta première visite, prends le temps d’étudier la commune, d’appeler les agences pour prendre le pouls (achat/revente et locatif).

C’est clair que les travaux, c’est (très…) galère, sauf si tu connais du monde (et encore…), mais tu as de meilleurs prix et + de deficits, à toi de choisir ta stratégie en toute connaissance de cause (nom propre, sci …).

Sam n’a pas de SCI mais il sait POURQUOI, j’ai une SCI et je sais POURQUOI…

Félicitations à tous pour vos patrimoines, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me rend heureux de vous lire !!

bon investissement à tous

5 « J'aime »

Hello Maxime :slightly_smiling_face:

Je suis totalement d’accord avec toi, mais je répartis autrement :

• Bourse (ETF) : 700 €
  • Apport immo : 600 €
  • Projet location : 150 €
  • Flexibilité : 140 €
  • Prêt étudiant : 715 €

Merci à toi aussi ! :wink:

Salut Tristan !

Merci pour ton retour !
Quand vous dites « trop d’affect », c’est vrai que je regarde aussi les prix en fonction de l’attachement. Un bien moche, je vais plutôt me dire que personne ne va le prendre… tu vois ce que je veux dire ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:
Les travaux ça va pas être pour moi je pense ahaha
En tous cas félicitation !

Salut Guillaume,
Merci pour ton retour et félicitations !
Vous me donnez tous envie de me lancer maintenant, ahah !

Toi aussi tu passes par une agence ? Huissier ? As-tu une GLI ?

Salut Sam,

Un parcours tout aussi inspirant que les autres, un grand merci à toi !
Ton expérience m’attire particulièrement, les travaux ce n’est vraiment pas pour moi…

Ce n’est pas trop compliqué de faire 3h de route en cas de problème ?
Et vos cash-flows, vous les réinvestissez pour rembourser plus vite le prêt ? Vous les mettez de côté pour un futur apport ? Ou vous vous faites plaisir avec ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Quand je vois des mensualités sur 25 ans, j’ai l’impression que je ne pourrai acheter qu’un ou deux appartements dans toute ma vie, ahah.

Dans ma tête, j’ai du mal à comprendre comment la banque continue à prêter alors qu’on est déjà endetté par d’autres prêts.

Si je comprends bien ce qui ressort depuis le début de la discussion : la banque veut surtout qu’on possède des biens qui génèrent du cash-flow (un minimum de ?), et qu’on ait toujours un apport de côté, c’est ça ?

2 « J'aime »

Taffer ne me fait pas peur !
J’enchaîne mon CDI la journée, et le soir je travaille sur mes projets perso + la création de sites clients (je suis développeur en micro-entreprise).
Ça me fait un bon chiffre d’affaires en plus de mon CDI.

Je vais prendre le temps d’apprendre correctement, et réfléchir à chaque étape comme je l’ai toujours fait pour mes autres investissements (bourse, crypto).
En tout cas, vous m’avez été d’une grande aide un grand merci à tous ! (Je risque de revenir vous poser des questions, ahah :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Quels sites me conseillez-vous ?
J’ai déjà regardé :

• Bien’ici
  • SeLoger
  • MeilleursAgents
  • CyberPrêt

Merci encore à tous !

1 « J'aime »

Ba disons qu une banque te prêtera plus facilement, si ton taux d endettement est bas
Donc le mieux c est d avoir effectivement des bien qui génère du cache flow

Après le patron de l agence Crédit agricole de chez moi m a confié qu il n y avait plus d investisseur en ce moment, donc un dossier bien expliqué, bien ficelé, même si c est un peu limite en taux d endettement, ça passe

3 « J'aime »

non, c’est pas ca !!! (meme si oui, ca aide !!!)

Tu prêterais à un gars qui gagne 2000€/mois, aucun apport (trop dépensier…), et qui vient de demander 400k pour se lancer dans l’immo ???

Je crois pas, donc le banquier non plus !!!

Mon premier bien : une petite maison a 180k + 40k de travaux, credit de 1200€ louée 800€, donc cash flow negatif !! Mais avec mon salaire, la banque savait que le risque etait proche de 0 donc le crédit est passé.

J’ai pu continuer à investir car bon salaire et gros apport, sinon pour qqu’un dans ta situation (3k par mois), tu n’aurais peut-être pas pu avoir un deuxième prêt, car deja trop endetté !!!

Donc t’attends 20 ans pour acheter le deuxième et

voila ce qui arrive !!!

Tu peux pas monter à 10 lots en cash flow négatif !!! Il faut créer ces projets, c’est rare d’ouvrir le bon coin, tomber sur un bel immeuble entièrement rénové, avec 1000€/mois de credit et 2000€ de loyer !!!

La banque veut que tu lui rembourse son prêt, toi tu veux en avoir d’autres (de prêts), mais le banquier, il s’en tape, il veut des garanties.

A toi de choisir les bons projets, avec les bons financements pour pas te retrouver bloqué

1 « J'aime »

Le but est donc d’avoir toujours un cash-flow important, comme Sam avec ses 1 500 € ?

Concernant le dossier, y a-t-il des éléments indispensables à inclure pour maximiser ses chances selon vous ?

Donc, toujours commencer surtout dans mon cas avec un cash-flow positif, afin de rassurer la banque et qu’elle ait des garanties pour pouvoir représenter le dossier 2 ou 3 ans plus tard et accorder un nouveau prêt.

Comme dit plus haut, à mes 30 ans, j’espère avoir un apport de 22k €.
Est-ce que 10k € suffisent comme apport pour un prêt ? Ou vaut-il mieux en mettre le maximum pour rassurer la banque ?
Ou bien ce serait plus stratégique d’en garder une partie pour un deuxième prêt plus tard ?

le banquier retient 70% des loyers, donc à 1500€ de cash flow, le banquier va augmenter ton salaire, à la louche , de 1000 balles, donc le projet suivant, tu pourras emprunter avec un salaire de référence de 3200+1000=4200€ (à la grosse louche…).

Le dossier bancaire n’est pas à negliger, le mien fait 10pages recto/verso… tu devrais trouver de bons modèles sur YT

2 « J'aime »

Le banquier fermera-t-il les yeux sur les prêts déjà en cours ou les prendra-t-il en compte pour les prochains prêts ?

Comme tu viens de le dire, ils prendront en référence les 3 200 € + 1 000 €, mais est-ce qu’ils tiennent aussi compte des prêts déjà en cours ?
Ou bien repartent-ils de zéro et peuvent te prêter à nouveau, par exemple, 300k € ?