Mon plan pour devenir rentier Ă  35 ans

Bonjour Ă  tous,

J’ai actuellement 29 ans., je suis en CDI à 2 800 € nets / mois, ma femme 2 400 € nets / mois.
Notre objectif est de devenir rentiers avant 35 ans, principalement grâce à l’immobilier locatif.

Situation actuelle

• 3 appartements dĂ©jĂ  en location
  • CrĂ©dits en cours (fin estimĂ©e 2042 et 2044)
  • Cash-flow actuel : ~400 € / mois net après impĂ´ts

Je me concentre volontairement sur le cash-flow et la création de rente, pas sur la valorisation patrimoniale à long terme.

Je m’appuie sur cette stratégie (adaptée à notre situation) :
https://www.lybox.fr/guide/devenir-rentier

Objectif

• Rente cible : 2 500 € nets / mois
  • Horizon : 6 ans
  • Logique : peu de biens, mais vraiment rentables
  • Épargne disponible Ă  date : 30 k€

Planning d’investissement (révisé)

2026 – Achat 1er immeuble

Type de bien :

• T2 ou petit immeuble
  • Ville moyenne
  • Budget : 130–160 k€

Objectif :

• +400 € de cash-flow
  • Total : ~800 € / mois

2028 – Achat n°5

Type de bien :

• Immeuble de rapport ou colocation simple
  • Rendement Ă©levĂ©

Objectif :

• +600 Ă  +700 € de cash-flow
  • Total : ~1 400–1 500 € / mois

2030–2031 – Achat n°6 (Gros immeuble)

Type de bien :

• Bien très rentable, peu chronophage
  • OpportunitĂ© ciblĂ©e

Objectif :

• +1 200 € de cash-flow
  • Objectif final : ~2 700 € / mois

Vos avis m’intéressent

L’idée est ensuite de travailler, moins / à mi-temps pendant une dizaine d’année, le temps que les crédit soit remboursé petit à petit pour ensuite arrété définitivement à 45 ans.

• Rythme d’acquisition rĂ©aliste selon vous ?
  • 2 700 € nets/mois suffisent-ils pour se dire “rentier” aujourd’hui ? Sachant que en 6 ans les loyers vont augmenter et continueront d’augmenter ensuite.
  • Ă€ ce stade, faut-il encore empiler ou plutĂ´t sĂ©curiser ?

On pourra aller plus vite en cas d’augmentation de revenus ou de belles opportunités, et devra s’adapter aux aléas de la vie (enfants, RP, changements pros, etc.).

Merci pour vos retours :folded_hands:

Si tu peux trouver des biens rentables, cash flow (très) positif, pourquoi pas. Mais il faut les trouver. Si c’était si facile tout le monde le ferait…

Ensuite, comment tu vas obtenir tous ces prĂŞts ?

Tu as déjà 3 biens et seulement 400e de cash flow. Tu en veux 2100 de plus.

3 « J'aime »

On a « la chance Â» de vivre dans une ville avec un petit loyer Ă  700€ donc cela nous laisse une bonne marge pour les banques. On est encore loins de 35% donc pour l’immeuble ca devrait passer mais ca peut en effet etre un problème sur les prochains achat.

Ensuite, on prend des biens avec pas mal de travaux ce qui aide pour la renta et le cash flow.

Si je comprends bien ton plan vous gagner au total net 5200 et vous voulez être rentier avec 2500. 2500 par personne ou au total ? pareil pour le cash-flow, par personne ou total ? Si c’est au total cela fait un très gros changement, tu divises par 2 ton niveau de vie actuel puisque meme si les loyers augmente l’inflation augmente aussi et tu ne doubleras pas les loyers en 15 ans.
Je pense que tu as un plan très optimiste ou alors tu es dans une région ou tu sais que tout tes achats vont être positif.

Les choses que je vois:

• Tu pars du principe que toute tes acquisitions seront positive et te rapporteront de l’argent. Je ne pense pas que ca soit très rĂ©aliste car tu ne maitrise pas tout : travaux plus couteux que prĂ©vus (temps ou argent), vacances entre 2 locataires, locataires qui ne payent pas, imprĂ©vus rĂ©paration.
  • Tu ne prends pas en compte le facteur temps ou en tous cas tu ne le prĂ©sente pas. Plus tu vas avoir de biens plus ca va prendre de temps mais dans ce cas est ce que tu vas dĂ©lĂ©guer ? Si oui, ils vont te prendre un pourcentage sur tes loyers et donc cela va baisser ton cash-flow.
  • Prends tu en compte les diffĂ©rentes difficultĂ©s liĂ© au achat. Un immeuble par exemple avec 4 appartements si il y a des conflits entre voisins c’est plus compliquĂ© parce que c’est Ă  toi de rĂ©gler cela et tu peux te retrouver dans des situations pas simple. Avoir un immeuble entier c’est aussi gĂ©rer 100% du syndicat de l’immeuble et les problèmes qui y sont liĂ© c’est un peu double tranchant.
  • Dans ton achat 6 (Gros immeuble), tu mets très rentable et peu chronophage. Quelle est ta stratĂ©gie pour cela ? Car plus d’appart = plus chronophage, surtout si tu as un immeuble avec des biens commerciaux au RDC qui a des problĂ©matiques diffĂ©rentes.

Les a coté à prendre en compte dans ton calcul :

• Ta diversification. Si tu mets tout dans les immeubles tu prends le paris que ca marche, si ca ne marche pas tu perds « 100% Â».
  • La liquiditĂ©. C’est connectĂ© avec la diversification. Si tu mets tout la dedans tu as 0 liquiditĂ© donc si un jour il se passe quelques chose niveau personnel (ce que je ne te souhaites pas) ton seul moyen ca sera de vendre tres vite et donc en dessous du marchĂ© et donc tu feras forcĂ©ment de la perte. Je ne prends pas en compte tes 30k en Ă©pargne qui te serviront surement pour faire des prĂŞts.
  • Planifier le futurs. Avoir un enfant par exemple c’est très chronophage donc tu dois prendre ca en compte dans ton plan car peut ĂŞtre cas se moment la tu devras dĂ©lĂ©guer Ă  une agence et donc tes loyers vont baisser et donc peut ĂŞtre que tu ne seras plus en positif.

Désolé pour le pavés j’espères que cela va t’aider à y voir plus claire. En tous cas c’est un très beau projet.

5 « J'aime »

Ton projet est cohérent et ambitieux, et on sent que tu as déjà une vraie expérience de l’investissement. Là où j’ai plus de réserves, c’est sur le rythme et la robustesse globale du plan.

Enchaîner plusieurs immeubles, souvent avec travaux, sur un horizon aussi court (6 ans) suppose que tout se passe parfaitement. Or, dans la réalité, un immeuble met souvent 18 à 24 mois à être réellement stabilisé entre la recherche, les travaux, la mise en location et la digestion bancaire. Le facteur temps est, à mon sens, sous-estimé.

Il y a aussi une forte dépendance au “tout va bien” : pas de vacance longue, pas de gros imprévu travaux, pas de changement pro ou perso. Une seule tuile peut fragiliser l’ensemble, surtout si la trésorerie est tendue.

L’objectif de vivre à deux avec 2 700 € de rente me semble également très juste. C’est faisable sur le papier, mais sans réelle marge de sécurité, alors même que l’immobilier n’est pas un revenu garanti. La liberté commence quand la rente dépasse clairement les besoins, pas quand elle les égale.

Enfin, s’arrêter à ce seuil, c’est aussi se priver trop tôt de l’effet temps : moins de capacité à empiler, moins de diversification, plus de dépendance à un seul pilier. Tant que les revenus salariés et l’énergie sont là, ce sont justement les années où il est le plus pertinent de construire de la marge, de sécuriser et de diversifier.

À mon sens, le plan gagnerait en solidité avec un rythme moins linéaire, des phases de consolidation, davantage de trésorerie et un objectif de rente plus confortable. L’ambition est bonne, mais la clé, sur le long terme, reste la résilience, pas la vitesse

5 « J'aime »

Bonjour,

Beau parcours
Étant dans une situation comparable

Ce que j’ai compris récemment et demandant à ma banque comment on pouvait continuer à emprunter et en recoupant les quelques informations que j’ai compris des quelques youtuber qui s’ y connaissent un peu

Pour moi il y a quelques éléments qui ressortent souvent

• une Ă©pargne garnie cto ou pea en cohĂ©rence avec la valeur du patrimoine
  • un cachflow existant mais pas forcĂ©ment Ă©norme
  • une capitalisation supĂ©rieure au volume d emprunt

Après bon vous pouvez donner tout les chiffres que vous voulez sur des achats potentiels hein :sweat_smile:

Je pense que selon votre objectif de temps et de capitalisation
Ça permet de se diriger vers une typologie de bien, et d’ arbitrer dans votre parc immo

Après voyez avec votre (s) banquier(s) ce qui est possible de faire

Bon courage en tout cas

1 « J'aime »

@eric43, ton plan a le mérite d’être clair, mais il repose sur une hypothèse qui tient tout le château : trouver plusieurs biens “vraiment rentables” de suite, les enchaîner sans dérapage de travaux, sans vacance longue, sans impayé, sans pépin de toiture, et avec des banques qui suivent malgré un empilement de dettes. Sur le papier ça marche, dans la vraie vie ça casse souvent sur un détail bête, et c’est exactement ce que @Eppo et @M1156 pointent.

Le point qui saute aux yeux, c’est l’écart entre l’objectif et le point de départ. Aujourd’hui vous avez 3 lots et environ 400 € net après impôts. Le plan vise grosso modo +2 100 € net en 6 ans, donc une multiplication par plus de 6 du cash-flow net. Si les prochains achats sont vraiment des “machines à cash-flow”, ça se tente, mais ça veut aussi dire plus de turnover, plus de travaux, plus de gestion, et plus de variabilité. Même avec des loyers qui montent, l’inflation et les charges montent aussi, et la moindre année “moyenne” peut manger une grosse partie de la marge.

Sur le rythme d’acquisition, 2026 puis 2028 puis 2030 peut sembler raisonnable, sauf qu’un immeuble “avec pas mal de travaux” ne se stabilise pas en 3 mois. Entre recherche, financement, notaire, chantier, ameublement, mise en location, ajustements, les 12 à 18 mois passent vite. Et ce temps-là, les banques le voient aussi : elles prêtent plus facilement quand l’existant est propre, documenté, stabilisé, et quand la trésorerie n’est pas tendue. La question du financement est centrale : plus tu as de biens, plus tu as des loyers “rabotés” dans les calculs, et plus le moindre crédit conso, travaux, ou imprévu te fait grimper le dossier.

Sur “2 700 € net, rentier ou pas”, ça dépend de ce que tu mets derrière “net”. Le cash-flow “net après impôts” oublie parfois les gros postes qui ne sont pas mensuels mais réels : vacances locatives, remise en état, mobilier, gros entretien, assurance PNO, taxe foncière qui bouge, et les années où tu prends une claque sur un poste. Rentier, dans l’immobilier, ça commence surtout quand la rente dépasse les dépenses avec une marge de sécurité, pas quand ça colle juste au budget. À deux, viser 2 700 € comme seuil “on coupe tout” paraît très juste, surtout si vous envisagez des enfants ou simplement une vie qui évolue.

Sur “empiler ou sécuriser”, ta propre phrase “peu de biens mais vraiment rentables” est bonne, mais elle demande une discipline : une grosse réserve de trésorerie par rapport au parc, et une marge de cash-flow qui absorbe les tuiles. Si l’idée est de bosser moins ensuite, le risque c’est de se retrouver avec un parc qui exige justement plus d’énergie quand ça se complique, et là le mi-temps devient théorique. Le côté “bien très rentable, peu chronophage” pour un gros immeuble, ça existe parfois, mais c’est rarement automatique : plus de lots veut souvent dire plus d’événements à gérer, sauf si une partie est vraiment industrialisée (gestion déléguée, immeuble simple, locataires stables), et ça rogne le cash-flow.

Si je me mets dans ta logique, le point de bascule, c’est le stress test. Ton plan gagne en crédibilité si, sur chaque futur achat, tu arrives à garder une marge même avec 1 ou 2 mois de vacance par an, des travaux plus chers que prévu, et une gestion déléguée partielle. Si la rentabilité ne tient que “quand tout se passe bien”, ce n’est pas une rente, c’est un second job à risque. Et là, la question “rentier à 35 ans” ressemble plus à un objectif marketing qu’à une trajectoire robuste.

1 « J'aime »

« concentre volontairement sur le cash-flow et la crĂ©ation de rente, pas sur la valorisation patrimoniale Ă  long terme Â».

Là je pense que c’est une erreur, il faut les deux. Notamment lorsque tu seras amené à arbitrer. Si un dossier bloque à la banque, la revente de certains appartements te permettrait de renouveler ton parc.

Tu peux très bien avoir un cash flow modéré mais une opération très rentable avec la prise de valeur du bien.
Une stratégie uniquement basée sur le cash-flow va te bloquer pour aller plus loin. Tu te prives d’un des 3 paramètres:
Loyer👌
Levier du crédit :ok_hand:
Valorisation :backhand_index_pointing_left:

Très très bon sujet, j’adore !

Tu as foncièrement tord.
Je pense au contraire que plus tu es jeune, plus il faut miser sur la valorisation patrimoniale à long terme et plus tu es agé, plus il faut chercher du cash flow.

Je n’ai pas encore lu les autres commentaires mais t’es en train de nous dire ici que tu vas remplacer ton travail actuel par un travail d’hôtelier.
Achat 1er immeuble: Buget 160k€, revenus locatifs on sait pas. Mais un emprunt de 160k€ c’est grosso modo 900€ de mensualités. Tu veux +400€ de cash flow, soit 1500€ de loyers hors charge et hors taxe foncière ou assurance PNO perçus (ou 18k€ annuels)
Tu veux donc un immeuble Ă  plus de 11,2% de renta sur un calcul grossier.

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu

1 « J'aime »

Après lecture des autres réponses que je trouve pertinentes, je m’interroge sur tes objectifs de vie.

Pourquoi souhaites-tu être rentier à 35 ans ? Tu n’aimes pas ton travail/activité ?
Pourquoi 35 ans ?
Quel est ton type de métier, est-il évolutif ou non ? Dans quelle mesure.

Il y a aussi une problématique de statut des montages:

• Je ne sais pas si c’est vraiment possible d’enchainer les opĂ©rations en LMNP. Si je me rĂ©fère qu’à tes chiffres tu vas demander 160k€ + 300k€ + 560k€ de financements soit 1M€…
    Enfin quand je dis, « je ne sais pas Â» en fait si, je sais. Tu ne pourras pas. Tu vas avoir une problĂ©matique HCSF très très bientĂ´t.

• Si tu es bloquĂ© et que tu demandes des financements en SCI Ă  l’IS, tes durĂ©es d’emprunt seront plus courtes. Ca sera entre 15 et 20 ans. Et tu ne dĂ©gageras aucun cash flow normalement car on ne se verse pas des dividendes si l’activitĂ© n’est pas bĂ©nĂ©ficiaire.

Pour moi ton plan est totalement irréaliste. Surtout que tu manques d’expérience.
Acheter des appartements et mettre un coup de peinture et les meubler, c’est une expérience, mais ce n’est pas une expérience suffisante pour tes ambitions.

Ton cash disponible est aussi très très faible: 30k€ c’est rien de rien. Si la banque te demande de financer les frais de notaire à chaque fois, tu ne vas pas aller loin.

Comme l’a dit Benoit, je pense que tu attaches beaucoup d’importance à un objectif marketing. Et je pense que tu fais fausse route.
Voici mon plan alternatif:

• Mise sur le long terme avec un objectif de rentier Ă  44-49 ans
  • Oublie le cash flow et focalise toi sur le patrimonial. Moins tu as de cash flow, plus tu empruntes. Tu as aussi une plus faible imposition.
  • Achète des immeubles mais commence Ă  mettre un pied sur l’aspect travaux. Prendre un crĂ©dit et rembourser tout le monde peu le faire. Si tes travaux sont lĂ©gers, tu auras probablement du mal Ă  acheter peu cher.
    A contrario, tu peux trouver des immeubles à problèmes à des prix sacrifiés.
  • Mets toi en SCI (IR ou IS) dĂ©jĂ  tu vas Ă©viter le HCSF, en plus ca sera mieux pour le risque de divorce.
  • AmĂ©liore tes revenus de salaire et ceux de ta femme aussi, c’est Ă  dire s’investir plus sur son travail pour augmenter ses salaires et donc plus emprunter.
  • Monte en compĂ©tence sur la partie bancaire, fiscale, juridique et travaux.
  • Acheter de manière rĂ©gulière et avec toujours plus de complexitĂ©. Immeuble divisĂ© avec des travaux de rafraichissement puis immeuble non divisĂ© avec travaux, puis gros immeuble avec gros travaux…

Néanmoins, si tu restes sur ta stratégie, j’aimerais bien suivre tes progrès et dans 6 ans je pourrais être surpris (option peu probable mais possible).

3 « J'aime »