Bilan général de situation

Bonjour à tous,

J’aimerai vos avis sur ma situation personnelle afin d’avoir toutes les cartes en main pour booster mes investissements.

Mon patrimoine actuel :
-1 RP (valeur 286k€) - CRD 147k€ à 1.2%
-1 bien locatif atypique (valeur 142k€) - CRD 95k€ à 5,86% (prêt pro) - rentabilité nette actuelle du bien 25k€ annuel
-Création en cours de 3 biens locatifs atypiques pour 230k€ HT (prêt pro à 4,45%) pour une rentabilité nette espérée de 60k€ annuel.

• crypto (btc, eth, sol…) 1,3k€ dont une plue valeur de 900€
  • FAR PER 100% actions (chez AXA) 4k€ à 4,93% de moyenne
  • 65k€ de trésorerie en attente sur ma holding (je souhaite garder une réserve de 15k€)
  • Salaire annuel du couple net - 45k€
  • Épargne de précaution : 0€ (financement d’un mariage à 25k€ en juin :sweat_smile:)

Dans un premier temps j’aimerai connaître votre avis sur la situation sachant que j’ai 35 ans, ma femme à 27 ans. Elle est en CDI + micro activité à côté et moi 100% entrepreneur.

Nos objectifs sont les suivants :

• Acheter un bien IMMO par an (LCD ou location classique selon l’opportunité)
  • Acheter un domaine « vierge » pour le rénover et le transformer en une activité de LCD la semaine et de réception pour mariage les week-ends d’ici 2028
  • Avoir un patrimoine de 1 million d’euros minimum pour mes 40 ans (510k€ aujourd’hui et 800k€ au 01/01/2027 selon les estimations des projets en cours)
  • Réaliser 10 000€ de cash flow chaque mois pour me lever chaque matin avec ma femme et avoir réellement le choix entre entreprendre, m’occuper de mon jardin, voyager ou m’entraîner au triathlon (ou autre) pour mes 50 ans.

Petit point important, je rencontre la société CapFinances14 prochainement pour éventuellement travailler avec eux sur un meilleur produit FAR PER en y plaçant le max soit environ 4000€/an d’après leurs conseils, travailler sur le financement de 2 biens IMMO atypiques déjà existants que je rachèterai pour les exploiter dès 2026, et possiblement pour leur confier 50k€ de ma holding en placement sachant que j’aimerai que cet argent puisse être débloqué sous 3 mois pour financer un projet si besoin.

Quelle est votre analyse de la situation. Que me conseillez vous pour booster mes rendements. Sachant que mon objectifs bien évidemment c’est de commencer à placer sur du long terme en ETF via mon PEA.

Merci à vous :folded_hands:

Bonjour à toi
Je risque d’avoir l’air négatif mais ce que je constate dans un premier temps:
Je ne vois pas de PEA?
Surexposition +++ en immobilier (l’équilibre serait qu’il ne dépasse pas 50% du patrimoine total)
Le patrimoine que tu vises, c’est en Brut ou Net? L’endettement selon ton évolution familiale (enfants), et risque crise du logement est à prendre en compte. Pourquoi miser autant dans l’immobilier?

Merci à toi.
Je viens d’en ouvrir un avec 150 balles dessus. L’idée est justement de venir l’abonder au fur et à mesure.
Ma stratégie actuelle, c’est de prendre uniquement en salaire ce dont j’ai besoin pour éviter au maximum l’impôt.

Je compte investir principalement sur un compte titre avec ma holding en fait. Donc ça va revenir au même sauf qu’au lieu que ce soit directement à mon nom perso, ce sera au nom de ma société dont je suis 100% actionnaire. L’avantage c’est de diminuer les revenus (donc moins d’impôts) et donc plus de cash à investir.

L’immobilier est devenu mon métier. J’ai toujours été chef d’entreprise : Animation de soirée (dj), puis propriétaire d’un club de fitness et maintenant gestion de bien atypique en LCD (j’ai démarré avec une love Room à y a 2 ans et je vais développer avec d’autres thèmes, cabanes, horreur, playroom…) d’où ma surexposition. Mais en même temps je ne vise que des projets à forte rentabilité. Au moins 20k€ de cash flow par bien.

Le patrimoine c’est en brut. Mais si ça peut être en net ce serait encore mieux :sweat_smile: dans 15 ans, j’aurai ma RP et mon premier bien locatif de remboursé.

Pas d’enfants (et c’est pas dans les projets de notre couple).

Pour la crise du logement, nous investissons majoritairement dans la Manche autour de chez nous avoir de pouvoir intervenir en cas de besoin. Nous sommes dans des petites communes où nous rachetons des biens que personne ne veut car trop de travaux mais à des prix hyper attractifs. Pour te donner un exemple, on a acheté la love Room au prix de la valeur d’une terre constructible. Nous avons un deuxième bâtiment sur la parcelle qui en soit ne nous a rien coûté et qui va être transformé en 2 logements rentables. Et enfin, un dernier logement atypique sera également construit sur un bout de terrain inutile aujourd’hui inclu avec la parcelle que nous avons acheté il y a 2 ans de ça. Voilà notre stratégie. La ou nous sommes, pas de crise du logement. Des 10 aines de maisons attendent d’être reprises avec pour certaines peu de travaux. Donc avant d’être emmerdé, nous avons du temps. Nous sommes cependant à proximité immédiate de villes touristiques très attractives.