Profil investisseur tendu

Bonjour Ă  tous,

Je sollicite vos avis pour lancer mon premier investissement locatif. Mon objectif est de gĂ©nĂ©rer un complĂ©ment de revenu (cash-flow positif) pour augmenter ma capacitĂ© d’endettement et enchaĂźner sur d’autres projets Ă  court/moyen terme.

Ma situation financiĂšre :

• Revenus : Salaire de ~2 600 € net mensuel (Brut annuel : 40 475 €).

• Épargne actuelle : 5 300 € (rĂ©partis sur Livret, PEL et PEA).

• CrĂ©dits en cours : 791 € / mois au total (Ă©chĂ©ances jusqu’en 2038/2048).

• Taux d’endettement actuel : Environ 30,4 %

Mon profil :

• MĂ©tier : Conducteur presse numĂ©rique (imprimerie)
  • Situation : CĂ©libataire

Ma stratĂ©gie : Je compte financer le bien Ă  100 % et payer les frais de notaire avec mon Ă©pargne actuelle (~4 800 €). Ma prime d’intĂ©ressement de mai me servira de matelas de sĂ©curitĂ©. (6–7k euros)

Mes interrogations :

1. Avec mes 791 € de mensualitĂ©s actuelles, pensez-vous que les banques accepteront facilement le calcul diffĂ©rentiel ou le passage aux 35 % pour ce projet ?

2. Quel est la meilleur stratĂ©gie Ă  adopter afin d’accumuler du patrimoine ?

Merci d’avance pour vos prĂ©cieux conseils !

Salut,

Acheter un bien a crĂ©dit, ça te permets d’augmenter tes revenus, mais ça augmente surtout tes dettes. Et mĂȘme avec un cache flow positif, ça ne va pas t’aider Ă  investir dans de nouveaux bien (sauf si le loyer est genre 4* supĂ©rieur aux mensualitĂ©s
)

Ici avec si peu d’épargne de sĂ©curitĂ©, t’arriveras peut ĂȘtre a nĂ©gocier jusqu’au 35% de ton salaire mais pas plus.

Pour passer les 35% et pouvoir enchaĂźner les opĂ©rations, il faut de sacrĂ©es garantie pour la banque. Mais je vais laisser les experts immo s’exprimer

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Aurelien285. Pour prĂ©ciser, ma poche d’épargne va doubler en mai (+7k€ d’intĂ©ressement), ce qui me fera environ 12k€ de sĂ©curitĂ©.

Pensez vous qu’avec ce budget c’est plus flexible ?

Bonjour, il y a des rĂšgles d’investissement Immo. AprĂšs chacun voit le bien Immo diffĂ©remment suivant ses capacitĂ©s financiĂšres, de gestion, et de rĂ©paration si nĂ©cessaires. Certaines rĂšgles anciennes comme le remboursement sur 12/15 ans suivant l’état du bien, le taux Ă©lever ou bas de vacance et oĂč de non paiement. Pour 1 premier achat, je te conseil une assurance loyer impayĂ©.Ex: 100000 euros, coĂ»t du crĂ©dit Ă  rembourser sur 12/15 ans en comparatif avec le loyer. Les loyers , sur la vie du crĂ©dit on compte 75% environ de rentrĂ©e de loyer.aujourd’hui coĂ»t environ 700 de crĂ©dit plus assurance et foncier. Peut ĂȘtre 800. Il faut donc environ 1000 euros de loyer. La valeur du bien : 12 mois de loyers 12 ans = 
. Ex: 12 850 12=122400. Ou en rentabilitĂ© annuelle %.: ex:loyers annuel diviser par prix du bien x 100.:.. 8000/100000x100=8% ses calculs servent Ă  savoir si le bien est rentable et suivant les rĂ©sultats Ă  estimer les risques. Attention aussi aux impĂŽts
 quand tu as du cash-flow.. pour les banques suivant si tu es fourmis ou cigale
 et si le bien est rentable
 et avec peu de risque.

1 « J'aime »

Bonsoir @Julio9

Une premiĂšre remarque : la prime d’intĂ©ressement participation n’est un matelas de sĂ©curitĂ© que si vous vous la faites payer plutĂŽt que de l’investir sur un plan d’épargne entreprise (PEE) –> donc si vous passez par la case impĂŽts sur le revenu. A 40keur de revenus, vous devez dĂ©jĂ  ĂȘtre dans la tranche a 30 : c’est une mauvaise idĂ©e. Mieux vaut placer et attendre 5 ans (mais dans ce cas lĂ , ce n’est pas liquide sauf motif de dĂ©blocage anticipe : acquisition de la RP, pacs, mariage
)

Pour votre projet en lui-mĂȘme : le calcul diffĂ©rentiel n’a plus cours depuis la mise en place des prĂ©conisations du HCSF sur le taux d’effort (les fameux 35%).

Les banques ont le droit d’y dĂ©roger pour 20% de leur production de crĂ©dit, et 80% des dĂ©rogations doivent servir Ă  financer des primo accĂ©dant.

Votre projet rentre donc dans les 4% de ce que les banques ont le droit de faire en tant que tel. Au regard de vos revenus / de votre Ăąge, selon la rĂ©gion vous pourriez avoir une ouverture mais franchement, vous n’aurez plus aucune Ă©pargne (et n’ĂȘtes pas dirigeant de votre propre affaire), donc zĂ©ro side business pour les banques qui cherchent Ă  rĂ©server cette facilitĂ© Ă  des clients rentables pour elles.

Ça me paraĂźt donc relativement tendu, mais un courtier local vous le confirmerait (ou pas, il ‘est pas interdit d’ĂȘtre optimiste :wink:)

Merci pour vos analyses. Si on met de cÎté le projet précis, je cherche à comprendre quelles sont mes options réelles pour obtenir un financement avec mon profil.

J’ai une capacitĂ© d’épargne de 1 400€ / mois (en lissant mes primes) et 22 000€ d’épargne liquide prĂ©vue d’ici la fin de l’annĂ©e.

​Selon vous, quelle est la meilleure stratĂ©gie pour dĂ©bloquer la situation ?

Sinon que me conseillez-vous comme investissement pour prĂ©parer l’avenir ?

Merci d’avance pour vos retours.

Il y a quoi derriÚre tes crédits en cours déjà ?

C’est ma rĂ©sidence principale (33% d’endettement), j’ai acheter il y Ă  3 ans juste avant la montĂ©e des taux (2,7%), sous les conseils de mes parents afin de me sĂ©curiser car j’avais accumulĂ© beaucoup d’épargne.