Julio9
1
Bonjour Ă tous,
Je sollicite vos avis pour lancer mon premier investissement locatif. Mon objectif est de gĂ©nĂ©rer un complĂ©ment de revenu (cash-flow positif) pour augmenter ma capacitĂ© dâendettement et enchaĂźner sur dâautres projets Ă court/moyen terme.
Ma situation financiĂšre :
-
Revenus : Salaire de ~2 600 ⏠net mensuel (Brut annuel : 40 475 âŹ).
-
Ăpargne actuelle : 5 300 ⏠(rĂ©partis sur Livret, PEL et PEA).
-
CrĂ©dits en cours : 791 ⏠/ mois au total (Ă©chĂ©ances jusquâen 2038/2048).
-
Taux dâendettement actuel : Environ 30,4 %
Mon profil :
- Métier : Conducteur presse numérique (imprimerie)
- Situation : Célibataire
Ma stratĂ©gie : Je compte financer le bien Ă 100 % et payer les frais de notaire avec mon Ă©pargne actuelle (~4 800 âŹ). Ma prime dâintĂ©ressement de mai me servira de matelas de sĂ©curitĂ©. (6â7k euros)
Mes interrogations :
-
Avec mes 791 ⏠de mensualités actuelles, pensez-vous que les banques accepteront facilement le calcul différentiel ou le passage aux 35 % pour ce projet ?
-
Quel est la meilleur stratĂ©gie Ă adopter afin dâaccumuler du patrimoine ?
Merci dâavance pour vos prĂ©cieux conseils !
Salut,
Acheter un bien a crĂ©dit, ça te permets dâaugmenter tes revenus, mais ça augmente surtout tes dettes. Et mĂȘme avec un cache flow positif, ça ne va pas tâaider Ă investir dans de nouveaux bien (sauf si le loyer est genre 4* supĂ©rieur aux mensualitĂ©sâŠ)
Ici avec si peu dâĂ©pargne de sĂ©curitĂ©, tâarriveras peut ĂȘtre a nĂ©gocier jusquâau 35% de ton salaire mais pas plus.
Pour passer les 35% et pouvoir enchaĂźner les opĂ©rations, il faut de sacrĂ©es garantie pour la banque. Mais je vais laisser les experts immo sâexprimer
1 « J'aime »
Julio9
3
Merci pour ton retour Aurelien285. Pour prĂ©ciser, ma poche dâĂ©pargne va doubler en mai (+7k⏠dâintĂ©ressement), ce qui me fera environ 12k⏠de sĂ©curitĂ©.
Pensez vous quâavec ce budget câest plus flexible ?
Bonjour, il y a des rĂšgles dâinvestissement Immo. AprĂšs chacun voit le bien Immo diffĂ©remment suivant ses capacitĂ©s financiĂšres, de gestion, et de rĂ©paration si nĂ©cessaires. Certaines rĂšgles anciennes comme le remboursement sur 12/15 ans suivant lâĂ©tat du bien, le taux Ă©lever ou bas de vacance et oĂč de non paiement. Pour 1 premier achat, je te conseil une assurance loyer impayĂ©.Ex: 100000 euros, coĂ»t du crĂ©dit Ă rembourser sur 12/15 ans en comparatif avec le loyer. Les loyers , sur la vie du crĂ©dit on compte 75% environ de rentrĂ©e de loyer.aujourdâhui coĂ»t environ 700 de crĂ©dit plus assurance et foncier. Peut ĂȘtre 800. Il faut donc environ 1000 euros de loyer. La valeur du bien : 12 mois de loyers 12 ans = âŠ. Ex: 12 850 12=122400. Ou en rentabilitĂ© annuelle %.: ex:loyers annuel diviser par prix du bien x 100.:.. 8000/100000x100=8% ses calculs servent Ă savoir si le bien est rentable et suivant les rĂ©sultats Ă estimer les risques. Attention aussi aux impĂŽts⊠quand tu as du cash-flow.. pour les banques suivant si tu es fourmis ou cigale⊠et si le bien est rentable⊠et avec peu de risque.
1 « J'aime »
Bonsoir @Julio9
Une premiĂšre remarque : la prime dâintĂ©ressement participation nâest un matelas de sĂ©curitĂ© que si vous vous la faites payer plutĂŽt que de lâinvestir sur un plan dâĂ©pargne entreprise (PEE) â> donc si vous passez par la case impĂŽts sur le revenu. A 40keur de revenus, vous devez dĂ©jĂ ĂȘtre dans la tranche a 30 : câest une mauvaise idĂ©e. Mieux vaut placer et attendre 5 ans (mais dans ce cas lĂ , ce nâest pas liquide sauf motif de dĂ©blocage anticipe : acquisition de la RP, pacs, mariageâŠ)
Pour votre projet en lui-mĂȘme : le calcul diffĂ©rentiel nâa plus cours depuis la mise en place des prĂ©conisations du HCSF sur le taux dâeffort (les fameux 35%).
Les banques ont le droit dây dĂ©roger pour 20% de leur production de crĂ©dit, et 80% des dĂ©rogations doivent servir Ă financer des primo accĂ©dant.
Votre projet rentre donc dans les 4% de ce que les banques ont le droit de faire en tant que tel. Au regard de vos revenus / de votre Ăąge, selon la rĂ©gion vous pourriez avoir une ouverture mais franchement, vous nâaurez plus aucune Ă©pargne (et nâĂȘtes pas dirigeant de votre propre affaire), donc zĂ©ro side business pour les banques qui cherchent Ă rĂ©server cette facilitĂ© Ă des clients rentables pour elles.
Ăa me paraĂźt donc relativement tendu, mais un courtier local vous le confirmerait (ou pas, il âest pas interdit dâĂȘtre optimiste
)
Julio9
6
Merci pour vos analyses. Si on met de cÎté le projet précis, je cherche à comprendre quelles sont mes options réelles pour obtenir un financement avec mon profil.
Jâai une capacitĂ© dâĂ©pargne de 1 400⏠/ mois (en lissant mes primes) et 22 000⏠dâĂ©pargne liquide prĂ©vue dâici la fin de lâannĂ©e.
âSelon vous, quelle est la meilleure stratĂ©gie pour dĂ©bloquer la situation ?
Sinon que me conseillez-vous comme investissement pour prĂ©parer lâavenir ?
Merci dâavance pour vos retours.
Il y a quoi derriÚre tes crédits en cours déjà ?
Julio9
8
Câest ma rĂ©sidence principale (33% dâendettement), jâai acheter il y Ă 3 ans juste avant la montĂ©e des taux (2,7%), sous les conseils de mes parents afin de me sĂ©curiser car jâavais accumulĂ© beaucoup dâĂ©pargne.