Présentation Allocation d'actif et stratégie patrimoniale à 24 ans

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je me permets donc de me présenter et vous faire part de ma stratégie d’investissement.

Mon profil :
24 ans, célibataire, hébergé à titre gratuit chez mes parents.

Job : gestionnaire de paie dans un cabinet comptable.

Patrimoine :

Immobilier : 3 appartements T2 dans ma région (tous exploités en LMNP). Ci-joint le tableau récapitulatif de ces investissements. (Cash flow net net de 240€ pour les 3). Je précise que les appartements sont situés à la frontière Luxembourgeoise.

Le capital restant du total pour les 3 est 202 900€, pour une valeur réelle estimé à 265 000€ environ

Mobilier :

*Livret A : 4800€ (j’épargne 200€ chaque mois sur ce livret)

  • LEP : rempli soit environ 7800€ avec les intérêts

*PEL : 16570€

*Livret jeune : 1885€

*Assurance vie banque physique (pour faire plaisir à ma banquière) : 565€ Fond euros et UC (investissement de 50€ par mois)

  • PEA : ETF World et SP500 : 16500€ (investissement de 800€ par mois)

  • Crypto : 100€ sur BTC

Projet en cours : Achat d’un appartement via SCI IS familiale pour y faire de la location courte durée.

Objectif :

Atteindre le plafond du PEA dans 10 ans.

Atteindre le plafond du Livret A

Développer les projets familiaux (location courte durée)

Clôturer mon PEL

Préparer ma retraite dès aujourd’hui

Axe de réflexion pour diversifier :

Investir dans le crowdfunding immobilier 1000€. (la première brique) en 3 ans

Investir en crypto 1000€ Stratégie DCA (BTC et ETH) en 3 ans.

Merci de m’avoir lu,

Je suis à l’écoute de tout conseil, axe d’amélioration…

Espérant également pouvoir participer aux discussions de ce forum et apporter ma pierre à l’édifice.

1 « J'aime »

Bonjour Johan

Allocation et stratégie que je trouve très saines! Bravo à ton âge c’est top
Peut être changer l’AV, ou tout au moins en ouvrir une en ligne avec moins de frais, pour faire date
Pourquoi cumuler ETF world et SP 500?
Tes objectifs peuvent vite changer à ton âge (mariage, RP, envie de voyages, etc…) donc je garderais le PEL sous le coude pour garder une certaine souplesse (en plus de ton objectif d’épargne CT déjà conséquente)

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour votre retour.

Effectivement, je m’intéresse actuellement aux contrats assurances vie chez linxea que je compte ouvrir pour prendre date uniquement car pour moi, la priorité est de remplir le PEA au plafond avant l’assurance vie. Mon contrat d’assurance vie actuel est bourré de frais, j’en suis conscient. Je l’ai ouvert dans un système gagnant gagnant avec ma banquière pour pouvoir avoir accès au crédit immobilier plus facilement.

Concernant le cumul des 2 ETF, j’ai commencé à investir sur le SP500, puis après formation et réflexion, j’ai changé pour le world ce qui fait que je n’investit plus sur l’ETF SP500 mais uniquement sur le world (cw8).

Merci pour les conseils sur le PEL. Je pense tout de même le clôturer quitte à mettre une partie de la somme sur le livret A et ouvrir un LDDS…

Bonjour, tout d’abord bravo pour ta stratégie qui semble réfléchie !
Dans un premier temps, je te conseille en effet de clôturer rapidement ton PEL, ce qui te permettras de blinder ton livret A qui aujourd’hui pour rappel est rémunéré à 3% (donc potentiellement bien mieux que ton PEL).
Pour ce qui est du PEA, world et SP500 ça fait redondance, sauf si tu souhaite surpondérer le US mais c’est une affaire de conviction à ce moment là. Je partirai plus sur un world avec 10% de marché émergent éventuellement.
Pour la retraite, blinder le PEA est une bonne idée, tu pourras effectuer des retraits dynamiques à ce moment là, à voir quelle rente tu souhaite obtenir ?
Pour l’AV, clôture la ou alors n’y met pas grand chose parce que généralement ce type de contrat est rempli de frais. je te conseille d’ouvrir une assurance vie chez un courtier en ligne.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Effectivement, j’ai déjà entamé les démarches pour fermer le PEL (2.5%), il avait été ouvert par mes parents à l’époque. Je vais placer la somme sur Livret A et LDDS.

Je confirme aussi la redondance mais vu que j’avais commencé à investir sur du SP500 (bnpp easy - capitalisant) et que j’ai changé en cours de route pour du MSCI WORLD Cw8. J’ai gardé mes ETF SP500. L’idée est de continué à investir sur du CW8 chaque mois.

Je pense qu’une rente de 1500€ mensuelle à long terme (immo + bourse) est un bon objectif atteignable pour mon cas.

Pour l’AV je fais le versement minimum (50€) chaque mois. Cependant c’est un produit qui favorise l’accès au crédit immobilier aux yeux de ma banquière donc je ne veux pas l’arrêter pour le moment. Je vais souscrire une AV chez LINXEA pour prendre date.

C’est étonnant que tu ne puisse pas faire un versement trimestriel moindre sur ton AV. Si tu as déjà contracté credits et assurances crédits chez eux, pas besoin de la garder. De toute façon leurs conseillers changent régulièrement et un courtier pourra toujours t’obtenir un crédit ailleurs.

Je vais me renseigner pour le versement minimal, il me semblait que c’était vraiment le minimum. Concernant ma banquière, cela fait 5 ans que je travaille avec et qu’elle m’accorde les crédits. C’est donc une stratégie gagnant gagnant. Je ferais un retour sur le forum concernant le versement minimum lorsque j’aurais la réponse.

J’ai également un PEL à 2.5% et pour l’instant je le garde pour des raisons principalement pyschologiques.
Déjà on est obligé de l’abonder, donc ca incite à la discipline. Mais surtout j’aime bien avoir une poche de réserve, à débloquer quand je le voudrais pour une opportunité (investissement ou projet perso). Le fait que cette réserve soit distincte de mon épargne de précaution sur Livrets (et des fonds euros sur mes AV), et un peu moins facilement mobilisable, me plait.

1 « J'aime »

Je ne vois pas de fiscalité à la sortie de ton cash flow. L’amortissement couvre ?
Pourquoi faire du Crownfunding immobilier ?

Bonjour,

Oui je confirme, d’après les simulations effectuées avec mon comptable, je commencerais à payer de l’impôt au bout de 8 ans (en prenant en compte les travaux qui ont été effectués, l’amortissement, etc). Il est possible que je revendes les appartements à ce moment la pour arbitrer et repartir sur d’autres projet plus gros dans 8-10 ans donc.

Concernant le Crownfunding immobilier, cela représenterai un petit % de mon patrimoine, c’est uniquement pour essayer, voir par moi-même et apprendre.

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de ma présentation :

Situation personnelle :

  • Homme, 25 ans, toujours hébergé à titre gratuit (parents)
  • Enfants : 0
  • Pays de résidence, ville : France, Thionville, Moselle (57)
  • Hobbies : Investissement, lecture, sport collectif (football), course à pied, vélo

Situation professionnelle :

  • Domaine d’activité : RH, paie
  • Statut : J’occupe toujours le même poste mais je gère maintenant de nouveaux projets très enrichissant et intéressant pour moi notamment dans l’apprentissage de la vente de produit au client. En effet, je suis toujours gestionnaire de paie mais en plus de cela j’ai été désigné pour vendre de l’accompagnement au client sur notre logiciel paie.

Approche en terme de flux :

-Salaire : 25k net après impôt/ an + ticket restaurant + indemnité kilométrique
-Revenus locatifs 20 760 brut€/an en perso (je ne compte pas encore la partie SCI IS mais on serait autour de 27k / an)
-Capacité d’épargne mensuel : augmentation par rapport à l’an passé : 1150€ ventilé comme suit : 800€ livret A, 50€ LDDS (pour financier des loisirs et voyages futurs), 300€ sur PEA (ETF WORLD). Mes parents me donnent en + 200€ par mois que j’investis sur le PEA (CW8). Je ne suis pas très dépensier + Je profite au maximum du fait de vivre encore chez mes parents (atout non négligeable).

Approche en terme de patrimoine :

-Placements financiers :

Quelques changements: clôture du PEL, Livret jeune, PEE, assurance vie. Il reste:

(A noter que j’ai reçu de l’argent de mes parents (6k) qui ont été débloqué le jour de mes 25 ans)

PEA : 30k DCA Cw8
Cash (Livret A + LEP) : 30k

-Patrimoine immobilier de rapport :

3 Appartements (T2) en LMNP acheté dans la région Moselle (BERTRANGE, TALANGE X2).
toujours pareil, ça tourne.

1 immeuble acquis en SCI à l’IS avec mon papa 50/50 (en cours de travaux actuellement). Date de mise en location max prévu au 01/05/2024. 4 appartements T2.
Acquis en octobre 2023 : 181k +80k de travaux. Valeur approximative après travaux 300k. acheté à crédit (taux à 3.54%) sur 22 + 2 ans de différé. 20k d’apport ont été mis sur ce projet.

Check des objectifs 2023 :

Création d’une SCI avec mon père pour effectuer un nouvel investissement locatif → oui, en cours…
Changer d’entreprise pour augmenter mon salaire (expérience de 5 ans en cabinet comptable), j’aimerais maintenant aller dans une entreprise au Luxembourg (étant frontalier) car les salaires sont plus attractifs (je pourrais viser le double) → non mais j’ai pu évoluer dans mon poste. Je garde tout de même cet objectif dans un coin de ma tête.

Objectifs 2024 :

  • 1er semestre 2024 : suivre les travaux et assurer la mise en location de l’immeuble
  • 2 ème semestre 2024 : projet de RP (le but sera d’acheter un T2 avec travaux pour le rénover, habiter dedans 1 an ou 2 puis le revendre pour acheter plus grand). J’ai déjà commencé à effectuer des visites.
  • Préparer une somme pour partir en vacances en 2025 (projet de visiter l’Islande) → ouverture du LDDS pour cela.

A l’écoute de toutes remarques ou commentaires, merci de m’avoir lu et bonne année 2024 à vous !