Bonjour à tous,
Petite mise à jour semi-annuelle de ma présentation :
Situation personnelle :
Homme, 28 ans, propriétaire de ma RP à 50/50 avec ma conjointe. PACS + testament
Enfants : 0
Pays de résidence, ville : France, Thionville, Moselle (57)
Hobbies : investissement, lecture, sport collectif (football), course à pied, vélo, squash (routine 1 fois par semaine)
Situation professionnelle :
Domaine d’activité : RH, paie
Statut : toujours en poste dans la même entreprise que l’année passée
Approche en termes de flux :
Salaire : 30k net après impôt/an + tickets restaurant + indemnités kilométriques
Revenus locatifs : 23 040 € brut/an en perso (je ne compte toujours pas la partie SCI à l’IS car mon immeuble est encore en travaux)
Capacité d’épargne mensuelle : 500€ livret A, 500€ bourse
100€ en crypto sur Bitcoin. J’achète Bitcoin en dca chaque mois sur Kraken et je transfère sur ma ledger tous les 500€.
Approche en termes de patrimoine :
-Placements financiers :
PEA : 85k (DCA WPEA)
Cash (Livret A + LEP) : 29k
PEE: 0€ → j’ai tout mis sur mon pea (cas de déblocage anticipé avec le pacs)
Crypto: 1430€ sur Bitcoin (ledger) → peu d’augmentation par rapport au début d’année avec la baisse de bitcoin, mais je tiens mon dca mensuel de 100€
Trésorerie pour les appartements gérés en nom propre: environ 8k sur un compte dédié à cela.
Budget loisir LDDS : 1000 €
-Patrimoine immobilier de rapport :
3 appartements (T2) en LMNP achetés en Moselle, ça tourne :
Appartement 1 : loyer = 720 € CC, mensualité : 460 €, Achat : 98k, Valeur actuelle : 120k, CRD : 72k
Appartement 2 : loyer = 550 € CC, mensualité : 300 €, Achat : 60k, Valeur actuelle : 75k, CRD : 49k
Appartement 3 : loyer = 650 € CC, mensualité : 300 €, Achat : 60k, Valeur actuelle : 75k, CRD : 49k
- RP: Appartement T2 que nous venons d’acheter pour 119500€. J’ai effectué des travaux pour 5k. Actuellement, l’appartement doit valoir aux alentours de 130k. (50/50 avec ma conjointe).
Achat: 119.5k, valeur actuelle: 130k, CRD: 118.5k
Total Patrimoine net sans la SCI: environ 115k financier + environ 100k Immobilier rapport en perso + RP environ 5k = 220k
SCI à l’IS (avec mon père, 50/50) : 1 immeuble de 4 appartements T2 + 1 garage.
Gros point noir : toujours en litige avec le maçon. L’expertise judiciaire est passée, le maçon était présent et à reconnu ses tords devant l’expert. Nous devrions être indemnisée pour réparation + préjudice de jouissance. Je me méfie de la solvabilité du maçon bien qu’il ait une assurance décennale. La dernière audience a lieu en novembre. A suivre.
-Autres projets :
J’ai écrit un livre que je vends sur Amazon, un projet à la fois personnel et entrepreneurial qui me tenait à cœur. → j’ai réalisé une vingtaine de vente pour le moment, c’est bien + que je ne le pensais.
-Objectifs 1er semestre 2026 :
Poursuivre les investissements réguliers sur le PEA, le Livret A, le BTC → ok
Continuer de gérer efficacement mes 3 appartements LMNP en nom propre → ok
Assurer et terminer les travaux de l’immeuble (à mon avis ça sera pour 2027 vu les délais des tribunaux) → en cours…
Finaliser le projet RP avec ma conjointe → ok
Développer les ventes de mon livre sur Amazon → les ventes font du sur place. Je laisse tourner sans rien faire de plus par manque de temps.
-Objectifs 2ème semestre 2026 :
Assurer et terminer les travaux de l’immeuble (à mon avis ça sera pour 2027 vu les délais des tribunaux). L’idée est de continuer à mettre de l’argent de côté pour pallier à toutes les éventualités, bien que sur le papier nous sommes en position de force.
Rien de plus côté objectif car cela me prend beaucoup d’énergie mentale, j’ai hâte de boucler cette histoire qui dure depuis trop longtemps.
A part cela je dirais tout de même profiter de ma RP et de mon installation récente avec ma conjointe.