Je cherche des avis de la communauté pour m’éclairer sur la suite de ma stratégie patrimoniale.
Le contexte en 2 mots : j’ai 38 ans, profil entrepreneur qui va vendre ses parts sans doute dans les 12 à 18 mois, pour un montant net de 2 à 3 M€.
Ce que j’envisage à la sortie : utiliser le levier du crédit pour investir environ 10M€ en immo (que j’ai déjà pratiqué à plus petite échelle via différents investissement en direct ou en SCIs, qui sont à cashflow 0 globalement).
Ma question est la suivante : sachant que je n’aurai plus de revenus après avoir quitté ma boite, est-ce que les banques vont suivre ce type de levier ? (je table vous l’aurez compris sur un x3 à x5 vs le patrimoine net, via des emprunts majoritairement en SCIs avec une holding au dessus). Sinon, quelle projection vous semble réaliste ?
Globalement, l’idée est quand même d’arriver sur chaque projet avec des BP sérieux, et d’y aller progressivement.
Je voudrais investir au début dans un IDR autour de 500k, en cashflow positif, démontrer une bonne première opération puis les enchaîner.
Du coup si je décompose le problème et que je me concentre sur la première étape : j’ai 2/3M en banque, je cherche à emprunter 400k avec 100k d’apport max, le tout sans revenu initialement mais avec un BP positif sur l’invest.
→ Suis-je bloqué dès ce premier invest à cause du problème des revenus initialement à 0 ?