Bonjour,
RĂ©flĂ©chis bien Ă ton lancement. Pour un premier projet, je te dĂ©conseille la SCI et je te recommande plutĂŽt un achat en indivision, Ă vos noms propres. Câest ce que jâai fait avec ma compagne.
Lâavantage principal, câest quâen nom propre le cash-flow arrive directement dans votre poche : vous vous enrichissez immĂ©diatement, et câest aussi un point positif pour les banques pour la suite.
Jâai achetĂ© mon premier bien exactement Ă ton Ăąge. Je ne regrette absolument pas de mâĂȘtre lancĂ©, mais avec le recul, je lâaurais fait diffĂ©remment (jâai aujourdâhui 7 appartements, jâai commencĂ© il y a 5 ans).
Mon conseil :
Tu as une trĂšs belle enveloppe, donc Ă©vite de mettre trop dâapport.
Garde un maximum de liquidités, elles te serviront de levier pour la suite.
Fais du locatif, mais pas uniquement.
Idéalement, trouve un petit immeuble de rapport (2 ou 3 appartements) avec du cash-flow.
Câest parfait pour te faire la main et voir si la gestion locative te plaĂźt vraiment.
Point trĂšs important â et câest ce que jâai fait :
MĂȘme si les logements sont dĂ©jĂ louĂ©s, chiffre toujours un minimum de travaux. Cela te permet de nĂ©gocier environ un an de diffĂ©rĂ© de crĂ©dit. Pendant cette pĂ©riode, une grosse partie des loyers nâest pas absorbĂ©e par le remboursement du prĂȘt, ce qui te permet soit de te constituer rapidement un apport, soit de te rembourser ton apport dĂšs la premiĂšre annĂ©e.
Le LMNP reste pertinent dans cette logique, mĂȘme sâil est un peu moins avantageux quâavant.
AprĂšs environ un an, pars sur une RP dans une logique dâachat-revente.
Ă ce stade, tu as quasiment rĂ©cupĂ©rĂ© ce que tu avais investi et tu disposes toujours dâune grosse enveloppe. Lâobjectif est clairement de faire une opĂ©ration dynamique : par exemple, avec 20 k⏠dâapport, financer des travaux, valoriser le bien et revendre avec une plus-value significative, idĂ©alement 30â40 k⏠voir plus au-dessus de ta mise de dĂ©part.
Ensuite, soit tu repars sur deux immeubles, soit sur dâautres stratĂ©gies et lĂ tu pourras partir en Sci Ă lâis
Tu verras que plus on sâintĂ©resse Ă lâimmobilier, plus la vision Ă©volue et les projets changent naturellement avec lâexpĂ©rience.
Bon courage pour la suite.