Bonjour,
Réfléchis bien à ton lancement. Pour un premier projet, je te déconseille la SCI et je te recommande plutôt un achat en indivision, à vos noms propres. C’est ce que j’ai fait avec ma compagne.
L’avantage principal, c’est qu’en nom propre le cash-flow arrive directement dans votre poche : vous vous enrichissez immédiatement, et c’est aussi un point positif pour les banques pour la suite.
J’ai acheté mon premier bien exactement à ton âge. Je ne regrette absolument pas de m’être lancé, mais avec le recul, je l’aurais fait différemment (j’ai aujourd’hui 7 appartements, j’ai commencé il y a 5 ans).
Mon conseil :
Tu as une très belle enveloppe, donc évite de mettre trop d’apport.
Garde un maximum de liquidités, elles te serviront de levier pour la suite.
Fais du locatif, mais pas uniquement.
Idéalement, trouve un petit immeuble de rapport (2 ou 3 appartements) avec du cash-flow.
C’est parfait pour te faire la main et voir si la gestion locative te plaît vraiment.
Point très important — et c’est ce que j’ai fait :
Même si les logements sont déjà loués, chiffre toujours un minimum de travaux. Cela te permet de négocier environ un an de différé de crédit. Pendant cette période, une grosse partie des loyers n’est pas absorbée par le remboursement du prêt, ce qui te permet soit de te constituer rapidement un apport, soit de te rembourser ton apport dès la première année.
Le LMNP reste pertinent dans cette logique, même s’il est un peu moins avantageux qu’avant.
Après environ un an, pars sur une RP dans une logique d’achat-revente.
À ce stade, tu as quasiment récupéré ce que tu avais investi et tu disposes toujours d’une grosse enveloppe. L’objectif est clairement de faire une opération dynamique : par exemple, avec 20 k€ d’apport, financer des travaux, valoriser le bien et revendre avec une plus-value significative, idéalement 30–40 k€ voir plus au-dessus de ta mise de départ.
Ensuite, soit tu repars sur deux immeubles, soit sur d’autres stratégies et là tu pourras partir en Sci à l’is
Tu verras que plus on s’intéresse à l’immobilier, plus la vision évolue et les projets changent naturellement avec l’expérience.
Bon courage pour la suite.