Hello la communauté,
Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et retours d’expérience sur ma stratégie patrimoniale globale et mon tout premier projet immobilier.
Mon profil :
- Situation : Alternant en dernière année d’école d’ingénieur.
- Patrimoine actuel : Environ 60k€ d’épargne globale. Une grande partie est investie en Bourse (PEA + CTO), et j’ai un bon matelas de sécurité sur livrets. Egalement un PEE d’environ 10k€
Mon objectif :
Je souhaite commencer à me diversifier dans l’immobilier pour exploiter l’effet de levier du crédit, sans toucher à mon capital déjà investi en Bourse.
Pour optimiser le financement, j’envisage notamment d’exploiter la possibilité d’un prêt étudiant pour couvrir le besoin en fonds de roulement (apport, frais de notaire, petit rafraîchissement) et de compléter avec un prêt immo classique.
Le projet visé :
Je regarde actuellement les petits studios (20-25 m²) sur Saint-Étienne (hypercentre, proche commodités/facs), avec un budget global autour de 35k € - 45k €.
Option privilégiée :
Achat d’un studio (si possible déjà loué) avec gestion 100 % déléguée à une agence (gestion locative + probablement GLI) pour garder un projet totalement passif.
La cible est un bien affiché autour de 45k € avec loyer ~400 €/mois, DPE D, faibles charges de copro, visant un cash-flow neutre ou légèrement positif.
Mes interrogations pour la communauté :
Financement & Statut : Est-il réaliste d’obtenir un accord bancaire immo en tant qu’alternant en dernière année si l’apport est financé par un prêt étudiant / apport personnel, ou vaut-il mieux attendre impérativement la signature du premier CDI ?
Pertinence du « clé en main déjà loué » : Acheter un bien déjà loué avec DPE D à Saint-Étienne vous semble-t-il être une bonne stratégie pour débuter sans prise de tête, ou le surcoût à l’achat par rapport au prix m² moyen du secteur est-il un trop gros frein ?
Gestion & Fiscalité : Pour ceux qui investissent en LMNP au réel avec gestion déléguée : des points de vigilance spécifiques sur le marché local ou la gestion à distance/par agence ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! ![]()