21 ans, 1er prêt étudiant pour un studio à Strasbourg : viable ou je fonce dans le mur ?

Salut la commu :waving_hand:

Je m’appelle Jimmy, 22 ans, M1 commerce en alternance (1 000 €/mois). Je n’ai jamais fait de prêt et je suis en train de me décider sur un premier bien locatif.

Le bien (Strasbourg centre, rue du Feu)

• Studio meublé 17 m², 1er étage avec ascenseur
  • Prix : 84 900 € FAI (80 000 € HN + 4 900 € agence)
  • Frais de notaire ~6 400 € → acquisition 91 300 €
  • Charges copro : 80 €/mois (chauffage + eau chaude inclus)
  • Taxe foncière : 500 €/an
  • DPE D
  • Travaux toiture estimés à 7 000 € de quote-part (à voter en AG)
  • Rénovation cosmétique : ~3 400 € en DIY (kitchenette IKEA, parquet vinyle, peinture)
  • Coût total projet : ~101 700 €

Le financement envisagé

• Prêt étudiant : 70 000 € à 2 % sur 15 ans → mensualité 451 €/mois
  • Apport : ~31 700 € (~90 % de mon épargne)
  • Loyer estimé : 600 €/mois meublé
  • Cash-flow projeté : ~-33 €/mois sur 15 ans (quasi auto-financé)
  • Rdt brut 7,08 % / net-net ~4,9 % en LMNP réel

Tous les retours sont bienvenus !

Merci d’avance :folded_hands:

Tu fonces dans le mur. Explications dans les nombreuses discussions sur l’utilisation d’un prêt étudiant pour investissement.

1 « J'aime »

Tu as 32000€ d’apport. Franchement autant investir en actions. Tu n’as pas encore vécu les emmerdes de la gestion de bien immobilier et puis, ce n’est pas comme si le cashflow était incroyable. As-tu pris en compte les vacances locatives dans tes calculs ?

Bref à fuir, après si tu souhaites spéculer ton apport, go acheter les actions avec des potentiels énorme comme Micron, Sandisk et SK Hynix. Ce sont les prochains nvidia. Là on est encore début de leur croissance exponentiel. Attention ceci n’est que mon point de vue. À toi de juger si cela vaut la peine d’investir dans ces boites ou de rater le train :slight_smile:

Bon courage dans ta quête de fortune

Hello !

Ça marche merci beaucoup pour ta réponse.

bonne journée à toi

Sans commentaire sur le prêt étudiant…

En général, sur un projet immo quand tu n’as pas de situation stable, ça me semble une mauvaise idée. A

Si jamais ton locataire ne paie pas, ou autre problème dans l’appartement ou l’immeuble, comment tu vas gérer ? Tu as un petit salaire, pas de CDI. Est ce que tu vas rester dans cette ville après tes études, il ne faudrait pas que ce bien te bloque dans tes projets a venir (qui ont largement le temps de changer à ton âge). Pour moi ça ne vaut pas le coup. Trop de risques et d’incertitude.

2 « J'aime »

Conseiller à un étudiant d’aller faire du stock-picking plutôt que d’investir en immobilier … Mouais :sweat_smile: … Pas sûr de la qualité du conseil

Ça, bien évidemment, tu n’en sais rien.

2 « J'aime »

Sinon je suis d’accord avec les autres commentaires qui disent qu’il y a trop d’incertitude et d’emmerdes potentielles avec ce plan. Tu vas tellement éviter de te compliquer la vie et de te museler à Strasbourg en investissant juste un partie de ton épargne et de tes 1000€/mensuel sur un ETF monde en PEA (attention à garder un matelas de sécurité), plutôt qu’à partir dans ce plan galère.

Tu achètes des parts d’ETF dans ton PEA, ou un peu de bitcoins, avec ton argent, tu dois des comptes:

• à personne

Tu pars dans ton plan galère, tu dois des comptes:

• à la banque (crédit)
  • à l’Etat (impôts)
  • à la copropriété (toiture et tous types de travaux futurs)
  • au locataire (trucs à réparer dans l’appart)
  • au notaire (6400€ pour signer un papier)
  • à l’agence (je sais même pas pourquoi tu les payes eux, mais tu les payes)
  • à la justice (si tu dois déloger un squatteur)

Bref, ça n’en finira jamais. Il faut aussi investir dans sa tranquilité. Surtout quand on a des études à mener à terme

Bah le mec est prêt à faire un prêt étudiant qu’il n’en a visiblement pas besoin pour faire du locatif. Il attend à ce qu’on lui propose des trucs qui rapportent quand même tout en étant crédible. Je ne vais pas non plus lui donner le conseille de monsieur et madame tout le monde. Et puis les gens qui sont sur Finary, dans mon point de vue, connaissent le DCA ETF, donc bon je ne vais pas le prendre comme un débile.

Concernant le stock picking, ce que nous rabâche à longueur de journée sur le fait qu’on sous performe le marché dans 90% des cas est, de mon point de vue, aussi un peu biaisé. Ce sont les gérants de fonds qui sous perf mais nous en tant que particulier si on se tient à une bonne stratégie et des bonnes analyses fondamentales, c’est largement faisable.

Concernant les actions que j’ai conseillé Micron SK Hynix et Sandisk par rapport aux earnings futurs, payer en dessous de 25 de pe actuel et limite à 5-7 fois les forward pe, c’est limite cadeaux comme conseille c’est limite l’opportunité d’une vie que je lui donne. À tout cas sur nvidia j’ai fait x3 facile tellement que c’était évident avec le début de l’avènement de ChatGPT.

Bah si tu dis ça, bah on sait rien de tout, tout court en fait. On n’en sait rien que le nasdaq dans le furtur va toujours performer, on n’en sait rien que le sp500 va aussi performer alors pourquoi tu investis dans les etfs ? Parce que tu t’es projetté sur le fait que l’économie en moyenne croisse.

Bah là c’est pareil je me projette sur le fait qu’il y aura une explosion de la demande en hardware pour l’IA. La seule question c’est effectivement pourquoi exactement ces entreprises là et pas d’autres. Bah là je prends mes risques normal tout comme toi tu prends le risque que les US performeront toujours avec 70% de US dans l’etf world. Et même si y’a un balancement, still le temps que le balancement s’opère, la perf aura bien stagnée donc bon, voilà.

Je ne m’avancerais pas autant sur ce point…