[Avis Stratégie] Double Levier : Prêt Étudiant + Crédit Lombard

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je travaille sur une stratégie d’investissement assez agressive pour maximiser mon patrimoine en début de carrière et tirer profit de ma jeunesse pour profiter des intérêts composés plus rapidement que si j’attends d’être actif pour investir. L’idée repose sur un double effet de levier pour profiter du différentiel entre le coût de l’argent (emprunt) et le rendement des actifs (actions/crypto).

J’ai modélisé le tout sur Excel (en y passant quelques nuit blanches), mais j’aimerais votre avis sur la viabilité et les « angles morts » de mon montage.

:building_construction: La Mécanique (Le Double Levier)

Mon objectif est d’investir de l’argent que je n’ai pas encore, en profitant de taux bas.

1. Levier 1 : Le Prêt Étudiant

• Je contracte un prêt étudiant important avec un taux très bas (1.5%). Comme ma banque ne fait pas de différé, j’ai emprunté 20k : 15k me permettent d’honorer les mensualités pendant 7,5 ans (jusqu’à ce que je travaille: au mieux dans 3 ans, au pire dans 5 ans on ne sait jamais) et 5k sont investis en MSCI world.

1. Levier 2 : Le Crédit Lombard (Nantissement)

• Je place le cash de côté du prêt étudiant sur une Assurance Vie (AV) en fond euro.

• Je demande une avance sur titre (Crédit Lombard) en nantissant une partie de l’AV. (5k et 2.5k de crédit)

• Cela débloque une nouvelle liquidité pour réinvestir, tout en gardant le capital initial qui « travaille » sur l’AV.

Je combine 2 lombard (2x3 ans) et je nantis que le capital restant à la fin du lombard car je pioche dans l’AV pour rembourser une partie du prêt.

Avantage : j’ai un crédit lombards sans le risque que mon portefeuille dévisse puisqu’il est adossé à un fond euro que je contrôle. J’empoche donc la différence entre les taux d’intérêts. Le lombard devient dangereux si le MSCI world fait moins de 4% tous les ans pendant 6 ans (proba très faible)

:briefcase: L’Allocation d’Actifs

L’argent levé est ventilé sur plusieurs poches avec des objectifs distincts :

• 12% : Poche « Yield / Rendement » (Stock Picking CAC40) : 100% Value française pour générer du cash-flow via dividendes.

Titres : TotalEnergies, Engie, AXA, BNP Paribas.
Objectif : Un rendement sur dividende d’environ 7 %

• 80% : Poche « Croissance » : ETF (type World) : Pour la croissance long terme du capital (hypothèse ~7%/an).

• 4% Bitcoin (BTC) : Une poche spéculative pour booster la performance globale, avec une forte volatilité assumée.

:abacus: L’Arbitrage Visé

Le pari repose sur le spread (l’écart) entre mes taux d’emprunt et mes rendements :

• Coût du crédit : Prêt étudiant (1.5%) + Coût du Lombard (variable, ~4.13%).

• Rendement espéré : Dividendes (6%) + Croissance Actions (3-5%) + MSCI world (8%) + Potentiel Crypto.

• Résultat : Si le rendement moyen dépasse 4-5 %, je crée de la richesse avec l’argent de la banque (Free Lunch ?).

Point fort, si il n’y a pas de crise majeure, au bout de 10 ans j’ai constitué un patrimoine d’à peu près 11k en payant de ma poche ~4k (car l’argent mis sur l’AV rembourse le prêt, ainsi que les intérêts de ce fond euro et le maigre rendement de mon livret.

Merci d’avance pour vos retours critiques (même piquants) !

Hello :waving_hand:

Je suis sur que ton fichier Excel est merveilleux :fairy: mais dans la vraie vie, comment te dire ?

Deux exemples :

• Prêt lombard de 5k ? Ça n’existe pas
  • Actions françaises pour le cash flow ? Il faut les mettre sur PEA, donc pendant 5 ans, pas de flow …

Bref, profite de ta vie d’étudiant, tu commenceras à investir quand tu auras un salaire :dollar_banknote:

PS : prendre un prêt étudiant sans différé n’est pas une bonne idée du tout.

6 « J'aime »

Bonjour Éric, mon AV Linexa me propose des avances sur AV à partir de 2k€ de crédit. C’est pour ça que j’ai commencé à regarder cette éventualité.
Mon point maintenant, c’est l’enveloppe d’investissement du lombard. Puisque je dois faire un retrait au bout de 3 ans, mon PEA n’est pas adapté. Après, je ne paierais pas d’impôts dans 3 ans (l’échéance du premier lombard) donc mon CTO sera imposé à 17% pour le premier retrait (dans 3 ans). Je pourrais ensuite mettre mon deuxième lombard sur mon PEA.

Tu as raison, les dividendes du stock picking seront réinvesties, pardon pour cet abus de langage, je parlais pour un objectif long terme.

Pourquoi me déconseilles tu de prendre le prêt sans différé ? Je trouve ça justement plus judicieux car le rendement de mon fond euro est 2x supérieur que celui de mon prêt. Pour le coup c’est un free lunch non ?

Hello,
Il n’y a pas de free lunch parce que tu prends un risque additionnel.
As-tu estimé la probabilité de ne pas réussir à rembourser les crédits / devoir rembourser de manière anticipée l’avance sur titres ?

Ensuite :

Le taux est élevé, pas sûr que tes investissements donnent assez plus pour justifier cette prise de risque

L’hypothèse que son stock picking fasse plus que le MSCI World me paraît un peu aggressive

3 « J'aime »

Sur le papier, tout fonctionne tant que ton rendement net d’impôts dépasse le coût de ton endettement.

Le truc est que sur dix ans, beaucoup de tes hypothèses peuvent changer (taux directeurs de la BCE, fiscalité de tes enveloppes etc…). Prend aussi en compte le fait que les avances doivent être remboursées et ne sont pas forcément reconductibles avec les mêmes conditions de durées / taux / montant, etc…

Regarde également comment ta stratégie fonctionne versus un investissement simple sur un ETF Monde avec ou sans levier en PEA. Tu auras moins de frais à payer et ça sera plus simple à gérer.

Dans ce cas précis, même un livret A offre un rendement supérieur au taux d’intérêt du prêt, je ne voit pas très bien où est le risque d’emprunter à 1.5% pour tout mettre sur un fond euro à 3.13%. Certes le capital n’est que garanti à 80% mais le risque n’en vaut pas la chandelle ?

J’ai calculé que le crédit me coute (de ma poche) 90€ par mois pendant 5 ans à partir de 2030, 60€ si j’utilise les intérêts de mon fond euro (les 75% mis de côté) et de mon livret. Ça représente respectivement 5 et 3.3% du salaire débutant du métier que je vise.
Le Lombard est adossé à mon fond euro qui n’est pas soumis à un potentiel crash boursier comme un lombard classique. C’est là où je me hedge du principal risque du lombard, c’est que je contrôle le « cours » des actifs nantis.

Oui tu as raison, le taux est quand même élevé. Ça fait beaucoup de paperasse pour seulement 1200€ sur 10 ans. Peut être que c’est plus une perte de temps qu’autre chose, surtout qu’avec l’inflation, la performance sera bien grignotée… Après ça peut m’aider pour apprendre à gérer un premier crédit lombard pour faire du locatif plus tard donc j’hésite… c’est quand même formateur tout ce montage même si infine il n’est hyper rentable

Mon rendement en dividende est actuellement à 6.8% sur mon stock picking, la performance du cours, je le considère plus comme du bonus. C’est toujours bon à prendre, mais je ne compte pas vraiment dessus…

Tu as totalement raison, mais si je me dit ça, c’est la meilleure excuse pour ne pas commencer à investir non ? Je parie actuellement sur la croissance mondiale avec mon MSCI world, c’est aussi un pari en soit. Je suis prêt à faire cet arbitrage

C’est vrai que le risque d’un crash juste avant de devoir déboucler une partie de ma position pour rembourser le lombard existe. Je dois vendre 50% de ma position en janvier 2028 pour pouvoir respecter ma LTV et assurer le deuxième lombard sans défaut de paiement.

Je suis pas fan du tout des ETF levrage, encore moins sur un PEA où mes sous sont bloqués pendant 5 ans. Le fait que le levrage se remet à 0 chaque jour vaut largement la paperasse et le temps passé à faire ce montage pour moi.

Emile, ton montage c’est du levier sur du levier. Sur Excel ça clignote en vert, dans la vraie vie ça se termine en facture d’intérêts et en sueurs froides. Tu n’as ni CDI ni coussin solide, et tu relies tout à des hypothèses qui n’aiment pas les marchés latéraux.

Prêt étudiant: ce n’est pas un chéquier pour parier. Beaucoup de contrats limitent l’usage aux études et à la vie courante; l’assureur peut te laisser seul au moment critique si l’argent est allé sur des actifs risqués. Et “préfinancer” 7,5 ans de mensualités alors que ton entrée dans la vie pro est incertaine, c’est tendre la joue au moindre contretemps.

Avance sur assurance-vie: non, ce n’est pas magique. Le taux d’avance tourne plus haut que le rendement net du fonds euros, donc carry négatif par défaut. En plus, la quotité, le taux, les frais et les délais peuvent bouger. Chaque rachat pour servir la dette casse la capitalisation que l’AV est censée offrir. Pas de “free lunch”, juste un pari directionnel financé à crédit.

Allocation: ta poche “rendement” CAC (Total, Engie, AXA, BNP) est cyclique et corrélée au macro européen. Le 6 à 7 % affiché aujourd’hui ne promet rien demain, et le dividende sort du prix au détachement. 80 % World suffit pour la croissance long terme, tu n’as aucune raison d’y coller de la dette. Le BTC à 4 % à ton âge, pourquoi pas, mais borné et avec une cible écrite; sinon ça déborde quand ça monte et ça t’explose en pleine figure quand ça corrige. Tes “rachats en baisse” ne valent que s’ils sont mécaniques, avec paliers prédéfinis et budget limité; sinon c’est du market timing à l’ego.

Le vrai risque que tu refuses de voir, c’est la séquence. Deux ou trois années plates ou négatives au début pendant que tu paies 4 à 5 % d’intérêts, puis la hausse après: la moyenne long terme ne sauve pas ton cash-flow. Excel ne paie pas les intérêts quand le marché tourne en rond.

Ce qu’il faut faire maintenant: tu coupes le levier tout de suite, tu rembourses l’avance sur l’AV, tu gardes l’AV uniquement comme poche sécurisée si tu y tiens vraiment. Tu montes un vrai coussin de 6 à 12 mois de dépenses. Tu construis un cœur actions en cash, PEA si tu es résident France ou CTO sinon, avec un ETF Monde capitalisant et un DCA mensuel que tu tiens quand ça secoue. Si tu veux une poche “rendement”, tu la limites à 10 à 15 % en PEA, lignes < 5 %. Crypto bornée à 2 à 5 % du patrimoine financier, cible écrite et rebalancée. Le levier, tu le remettras sur la table quand tu auras un CDI, un coussin, un prêt à coût fixe, un ratio de financement très bas et une réserve d’intérêts dédiée pour 18 à 24 mois. Avant ça, c’est juste un pari à découvert maquillé en “stratégie”.

2 « J'aime »

Du risque sur du risque compliqué à faire financer. Le lombard c’est intéressant, mais par exemple il faut être sur une offre premium dans la grande majorité des banques. C’est le cas notamment chez BoursoBank (pourtant loin de l’être), et emprunté plusieurs centaines de milliers d’euros. Trop d’hypothèses. Le monde des bisounours n’existe pas. J’ai pensé à faire comme toi il y a quelques années en entrant dans la vie active. Fait ton matelas de sécurité, ouvre un PEA, prendre des produits que tu maitrises en fonction d’un objectif. Bon courage

1 « J'aime »

Mouais, :face_without_mouth:

ça fait quand même beaucoup de complications et de risques pour un gain dérisoire ……

2 « J'aime »

10 ans pour gagner 7k… En prenant du risque, sans emploi garanti…

Focalise toi sur tes études, investi en toi, le rendement sera bien plus élevé.

2 « J'aime »

Tu peux déjà commencer par investir sans le montage financier.

Factuellement :

• l’argent n’est jamais bloqué sur un PEA. Tu peux sortir quand tu veux et tu paies juste la fiscalité ordinaire.
  • ton montage intègre énormément de leverage. Fais juste un backtesting pour voir comment tu te compares versus un indice simple et leveragé puis mesure les écarts de performance. Sans ça, c’est intéressant d’avoir un avis sur le beta slippage induit par la remise à 0, etc… mais ça reste un exercice très théorique.

Merci pour ta réponse.
C’est vrai que le lombard c’est pas forcément l’idéal.
Pour être transparent, j’ai contracté mon prêt étudiant en juillet et commencé à entrer sur le marché (lissé sur 1 an), mais le lombard est encore en réflexion, d’où la création de ce fil.
Je pense que je vais abandonner cette piste du coup, trop de risque pour trop peu de gains potentiels. En fait avec ce lombard, je casse toute ma sécurité de pouvoir dormir tranquille pendant toute la durée du prêt, en sachant que je pourrais le rembourser sans trop d’effort (60€ de mensualité je peux l’assumer dès maintenant). En effet, mettre en gage la poche « bien dormir » casse tout l’intérêt du prêt initial.
En, revanche, je pense que je vais garder mon prêt peu cher chez ma banque car la moitié de la position est déjà investie.

Pour l’instant, j’ai 3 mois de matelas de sécu, car je sais que j’ai mes parents derrière moi jusqu’a la fin de mes études au moins. J’ai voulu investir en me disant que le matelas, c’était mes parents mais je me rend compte que mon « score finary » n’est pas aussi bon que ce que je le pensais…
Avec ce montage, j’ai abandonné mon DCA que je tenais rigoureusement en me disant que mon prêt remplaçait mon DCA… pas une très bonne mentalité.

Abandon du lombard donc, mais je vais finir mon premier levrage de 20k€.

Merci pour ta longue réponse en tout cas et du temps que tu as du passer à l’écrire. N’hésites pas si tu as d’autres redflags qui se sautent au yeux

Tu as pris la bonne décision en écartant le lombard. C’était l’élément le plus risqué du montage et le gain attendu ne compensait pas l’exposition supplémentaire.

Priorité maintenant au socle de sécurité. Vise 6 à 12 mois de dépenses sur livrets, indépendamment d’une aide familiale possible. Tant que ce coussin n’est pas reconstitué, évite toute nouvelle complexité. Relance un DCA en numéraire avec un montant mensuel soutenable jusqu’à la fin des études. Un ETF Monde capitalisant en cœur suffit pour capter la prime de risque sur la durée. Le prêt étudiant n’est pas un substitut au DCA, c’est une dette qui doit rester gérable sans hypothèse de marché.

Pour les 20 k déjà investis à crédit, fixe un cadre précis et écris-le. N’ajoute pas d’exposition financée par la dette. Continue l’amortissement prévu. Quand tu auras un CDI et des flux stables, programme un désendettement progressif remboursements anticipés par tranches, adossés à des événements objectifs primes, seuils de valeur du portefeuille. En cas de correction marquée, privilégie la réduction de la dette plutôt que des renforcements à crédit.

Vérifie immédiatement la documentation. Offre de prêt et notice d’assurance emprunteur usage des fonds, exclusions, modulation des échéances, pénalités en cas de remboursement par anticipation. Contrat d’assurance vie délais et frais de rachat, conditions d’avance même si tu ne l’utilises plus. Mieux vaut clarifier ces points à froid.

Remets en place des règles simples et mesurables. Allocation cible, poids maximal par ligne par exemple 5 %, fourchette crypto limitée 2 à 5 % avec retour systématique à la cible, calendrier de revue trimestrielle pour rééquilibrer avec les apports plutôt qu’au ressenti. Si tu es résident fiscal en France, pense aussi à l’antériorité des enveloppes ouvrir tôt un PEA pour le long terme et éviter tout retrait avant 5 ans ; conserver l’assurance vie comme poche sécurisée si tu le souhaites, sans l’utiliser comme source de levier.

L’ordre des priorités est clair. D’abord reconstituer le coussin de sécurité, ensuite remettre un DCA en numéraire, puis planifier le désendettement des 20 k déjà engagés. Tu consolides ainsi un cadre que tu pourras tenir dans les périodes difficiles, ce qui est déterminant à ton âge.

Sur les 20k, 15 sont mis sur mon fond euro, 4k sur PEA MSCI world (ishares), 800€ pour mon stock picking FR et 200€ sur BTC ETH. Pas d’ETF levrage ou je ne sais quoi. J’ai justement pris des actifs simples pour me faire la main

Oui c’est ce qui était prévu à la base. En fait le principe était de payer ma position de 2025 en 2030 pour profiter de 5 ans d’intérêts composés en plus : dans 40 ans, ça ne sera pas négligeable

Le prêt étudiant n’a pas d’allocation, c’est comme un prêt à la conso on en fait ce qu’on veut, je n’ai pas d’assurance, elle était optionnelle mais elle ne couvrait que la mort…

Par contre je ne comprends pas pourquoi il est intéressant de rembourser avec anticipation le prêt… Je suis sûr à 99% de pouvoir le rembourser sans problème, autant « profiter » de ce argent pas cher non ? Je ne paie que 1500€ d’intérêts sur 10 ans…

Mais oui en tout cas j’ai bien compris quels sont mes objectifs moyen terme maintenant

@Emile.btdv merci pour les précisions. Avec 15k sur fonds euros, 4k de World en PEA, un petit panier d’actions FR et 200 sur BTC ETH, tu es sur quelque chose de propre et compréhensible. Garde juste ton vrai matelas sur livret accessible en 24 h pour 3 à 6 mois de dépenses, et laisse l’AV pour au-delà, ça évite de compter sur un rachat qui peut prendre 48 à 72 h.

Sur le prêt à 1,5 %, ta lecture est la bonne. Tant que la mensualité de 60 ne te pèse pas et que la trésorerie est au clair, il n’y a pas d’urgence à rembourser en avance. Les 1 500 € d’intérêts sur 10 ans ne justifient pas de sacrifier de la flexibilité. Raccourcir pourra se faire plus tard si tu veux simplifier une fois en CDI, si ton fonds euros net sert moins que 1,5 %, ou si tu touches une prime et préfères réduire la dette.

Pour l’allocation, reste simple. Le World capitalisant en cœur avec un DCA en cash régulier, c’est exactement ce qui te donnera le résultat attendu sans te tordre l’esprit. Tes lignes FR restent modestes, objectif apprentissage. La crypto, fixe une cible claire et reviens à la cible si ça dérive, dans un sens comme dans l’autre. Tu as écarté le lombard, très bien, n’ajoute pas d’autre levier.

Petit point administratif à verrouiller maintenant: vérifie dans l’offre de prêt s’il existe une pénalité en cas de remboursement anticipé et si tu peux moduler l’échéance quand tu passeras en CDI. Et note sur l’AV les délais et frais de rachat. Après ça, il n’y a plus qu’à laisser tourner le DCA et garder la tréso en ordre, tu es dans le bon cadre.

Yo,
Je te conseille de te lire ce thread Utiliser l’effet de levier pour diminuer le risque de son portefeuille - #3 par vincent.p et tout les autres concernant le levier et l’allocation dynamique. Le but du levier et d’investir l’argent emprunté sur des actifs décorrélés. Si un actif chute, tu viens rééquilibrer selon ton allocation que tu auras déterminée auparavant.
Je te déconseille d’investir en titres, d’autant plus avec de l’effet de levier. Un ETF bien diversifié te protègera du risque idiosyncratique que ne permet pas un titre.
Plutôt que l’emprunt par crédit lombard, je te conseille la marge sur CTO (ou encore les box spreads mais qui sont un emprunt très techniques et demande beaucoup d’apprentissage notamment mathématiques). De plus, l’assurance-vie te prélèvera des frais de 0,5% chaque année venant rogner ta performance qui à long terme sera énorme.

La bonne blague !!! C’est loin d’être improbable !

1 « J'aime »

Merci pour la référence, effectivement, très intéressant mais aussi complexe pour un portefeuille aussi basique et maigre que le mien…

Bonjour Émile,

Effectivement je pense que tu vas t’éviter des nuits blanches en évitant ce genre risque.
Je n’échangerais pour rien au monde l’insouciance de ma période étudiante !

Ne pourri pas ses années avec ce type de problème.
Étant sorti d’études en pleine crise de 2008 je peux t’assurer que la vie amène son lot de stress quand tu dois payer ton crédit différé et que tu galères à trouver un poste comme tu l’espérais.

Si tu souhaites commencer à investir au plus tôt, tu peux juste envisager de travailler pendant tes études (Je ne crois pas avoir lu que tu le fais ou vas le faire).
Il y a plein de boîtes qui proposent des contrats « VSD » vendredi, samedi, dimanche pour les étudiants.
Tu peux avoir des contrats à temps partiels dès 7h hebdomadaire dans des entreprises type Decathlon, Leroy Merlin, McDonald’s. Chez Chronodrive tu as même une modulation du temps de travail par semestre qui peut te permettre de cagnotter ou de solder tes compteurs d’heures en fonction de tes besoins (attention il faut que ça corresponde aux besoins de l’entreprise aussi).
Si à un certain moment ça ne colle plus avec ton emploi du temps, tu démissionnes et tu recherches autre chose quand tu es de nouveau disponible. Ce sont des entreprises qui cherchent tout le temps des profils étudiants à temps partiels pour gérer leurs pics d’activité hebdomadaires.

C’est aussi un bon investissement car très apprécié par les entreprises pour les recherches de stage ou de premiers emplois.

Avec un salaire même peu élevé tu pourrais alimenter ton DCA tout au long de tes études et dormir tranquille.

J’ai travaillé pendant mes études mais à l’époque je n’investissais pas. Je regrette que mes parents ne m’ai pas initié à cette mécanique.

Fais tes choix et assume les.
Bon courage à toi

2 « J'aime »