Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je travaille sur une stratégie d’investissement assez agressive pour maximiser mon patrimoine en début de carrière et tirer profit de ma jeunesse pour profiter des intérêts composés plus rapidement que si j’attends d’être actif pour investir. L’idée repose sur un double effet de levier pour profiter du différentiel entre le coût de l’argent (emprunt) et le rendement des actifs (actions/crypto).
J’ai modélisé le tout sur Excel (en y passant quelques nuit blanches), mais j’aimerais votre avis sur la viabilité et les « angles morts » de mon montage.
La Mécanique (Le Double Levier)
Mon objectif est d’investir de l’argent que je n’ai pas encore, en profitant de taux bas.
- Levier 1 : Le Prêt Étudiant
• Je contracte un prêt étudiant important avec un taux très bas (1.5%). Comme ma banque ne fait pas de différé, j’ai emprunté 20k : 15k me permettent d’honorer les mensualités pendant 7,5 ans (jusqu’à ce que je travaille: au mieux dans 3 ans, au pire dans 5 ans on ne sait jamais) et 5k sont investis en MSCI world.
- Levier 2 : Le Crédit Lombard (Nantissement)
• Je place le cash de côté du prêt étudiant sur une Assurance Vie (AV) en fond euro.
• Je demande une avance sur titre (Crédit Lombard) en nantissant une partie de l’AV. (5k et 2.5k de crédit)
• Cela débloque une nouvelle liquidité pour réinvestir, tout en gardant le capital initial qui « travaille » sur l’AV.
Je combine 2 lombard (2x3 ans) et je nantis que le capital restant à la fin du lombard car je pioche dans l’AV pour rembourser une partie du prêt.
Avantage : j’ai un crédit lombards sans le risque que mon portefeuille dévisse puisqu’il est adossé à un fond euro que je contrôle. J’empoche donc la différence entre les taux d’intérêts. Le lombard devient dangereux si le MSCI world fait moins de 4% tous les ans pendant 6 ans (proba très faible)
L’Allocation d’Actifs
L’argent levé est ventilé sur plusieurs poches avec des objectifs distincts :