[Avis Stratégie] Double Levier : Prêt Étudiant + Crédit Lombard

si , c’est très improbable, la bourse en moyenne monte 2 ans , baisse un an… si tu me trouves une période au cours du siècle écoulé que la bourse n’est pas monté de +4% au moins une année sur 6 ans, je te paye le champagne…

Bien entendu, ca ne veut pas dire que ca n’arrivera jamais, donc prudence reste de mise :wink:

la bourse en moyenne monte 2 ans , baisse un an…

sauf que on n’achète pas à la moyenne et on ne vend pas à la moyenne, mais au prix actuel.

En rentrant en août 2000 sur le S&P, il aurait fallu 12 ans pour que ça remonte :

C’est à dire que dans ce worst case scenario OP aurait:

• du vendre à perte
  • du avoir de quoi payer la différence pour rembourser le crédit ou faire face aux conséquences

même si on ne prend pas le worst case (acheter quand c’est au plus haut), ça reste critique car il sera obligé de revendre à un moment spécifique, peu importe l’évaluation : il aurait suffit d’acheter en 2005 et devoir revendre entre juin 2008 et octobre 2010 (27 mois ce n’est pas du « j’attends 1-2 mois que ça remonte ») pour être (peu ou beaucoup) en perte ; peu importe la moyenne.

Sur 7 ans s’il arrive à trouver un job* qui paye 100€ net/mois de plus ça lui fera 100*72=7200€ et sans aucun risque de s’endetter/ne pas pouvoir rembourser le moment venu. Sans toucher son taux d’endettement. Sans personne qui aide derrière, car là on ne sait pas qui paye tout et si ça va pouvoir continuer à l’infini, ni si Emile aura envie de ne rien dépenser quand ses amis se font une soirée, cultivent un hobby, partent en vacance, prennent un appartement voir carrément s’achètent un appart, et lui « j’peux pas, j’ai crédit ».

Cerise sur le gâteau : on ne sait pas d’où vient cette urgence, aucun objectif de vie qui nécessite de cet argent n’est mentionné.

*et là j’accorde un best case scenario parce que le marché du travail est depuis 2 ans dans la pire période que nous vivons depuis au moins 30 ans sans mentionner l’impacte qu’aura l’IA dans les prochains 5 ans, mais malgré cela non seulement il a la certitude de trouver un emploi mais aussi de savoir combien il va gagner, ce qui me semble loin d’être la réalité de la plupart des jeunes (tous sauf un 5% de fis à papa, entreprise de famille, etc. Ce que je ne pense pas être le cas sinon il n’y aurait pas autant d’acharnement pour quelque millier d’€)

Conclusion : si lui il a bien l’envie et le droit de « rêver » et faire des projets, c’est aux personnes avec un peu plus d’expérience de le faire réfléchir au moins sur le fait que dans la vie très rarement (pour le bien autant que pour le mal) les choses se passent comme on l’avait souhaité/imaginé quand on avait 20 ans.

4 « J'aime »

Tu risque d’avoir du travail , ce forum repose principalement sur du rêve :wink:

2 « J'aime »

salut,

je parlais bien sûr factuellement sur le fait d’un indice que ne fait au moins +4 sur 6 années glissantes.

Sur le principe de la stratégie que veut mettre en place notre ami avec son prêt étudiant, le jeu en vaut-il l’ampoule?? (et ton post est très bon dans ce sens)
Je peux comprendre l’enthousiasme et la masturbation intellectuelle jouissive qu’amène l’elaboration de ce type de stratégie, mais adossé l’argent d’un prêt (qui n’est donc pas le tien…) sur un actif volatil, pas bon…

Je partirai + sur un placement non volatil, comme l’ont cité certains, type Vancellian. Un coffre d’un an à 7,9 (qque chose comme ça…), tu récupères tes intérêts quotidiennement, tu rembourses ta mensualité et tu grattes de quoi de payer 2 ou 3 McDo dans le mois… c’est gratuit, donc pkoi pas.

bon investissement à tous

si c’est pour éviter ça à un jeune, il en vaut la peine :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu toutes les réponses, mais j’ai vu en parcourant que certains mentionnaient le risque de faire du levier sur levier. Je pense aussi que la renta espérée par tes investissements est trop faible. Tout dépend où tu habites, est-il possible d’investir dans l’immobilier ? Je pense à des villes de province où l’immo est à 2000€ du m2 voire moins. Perso, j’ai déménagé pour acheter dans une ville où l’immo est à 500€ maximum.
Mon dernier achat (qui est encore en cours) est un immeuble de 38000€ FDN compris louable 1200€/mois en meublé classique ou bien 3000€ en airbnb.

As-tu pensé à cela ?

Cyril

Oui j’y ai pensé. Je viens d’une famille aisée sans aucune culture financière, et j’ai choisi un métier « passion » où certes je m’épanouirais mais avec un salaire moyen pas folichon (un peu plus que le salaire médian). Mon futur métier m’obligera à rester sur Paris, et c’est le principal problème pour faire de l’immo…

Mes parents sont contre l’héritage, je dois donc me débrouiller par moi-même pour me constituer un patrimoine assez conséquent pour ma retraite dans 45 ans, ce qui n’est plus très loin : seulement 2 crédits de 25 ans possible. Ma stratégie à long terme est de me constituer un patrimoine en majorité grâce à du levier, car sinon je n’arriverais jamais à mes objectifs, car un jour il va falloir acheter une RP qui me coupera dans mes investissements locatifs…

J’ai regardé de l’immobilier dans la ville de mes parents mais ça reste assez cher (4k m2), donc à voir pour un studio à rénover avec mon père (qui a l’habitude des travaux), mais il faut que al rentabilité soit au rendez-vous.

Concernant mes futurs prêts, mon but est de refaire un crédit étudiant à la toute fin de mes études pour faire du locatif, mais le prêt est capé à 60k et 10 ans max, donc niveau cash flow ça sera tendu car ma banque ne propose pas de différé (ou alors je paye les intérêts de 60k pendant le différé, mais la durée avec le différé c’est 10 ans max également donc pas dingue). Peut être aller voir la BNP qui fait des prêts sur 12 ans jusqu’à 75k ?

C’est une possibilité à laquelle je réfléchis, mais ça reste encore assez flou. Des conseils pour investir en immobilier quand on a pas de salaire ? À préciser que je ne suis pas intéressé par les SCPI, j’ai du temps à y consacrer et je veux faire un vrai projet rénovation avec mon père.

Mes conseils pour investir en immobilier quand on n’a pas de salaire vont être limités.
Vu que tu es sur paris, tu pourras difficilement acheter un bien comme on peut le faire en province à moins de 30 ou 50k€.
Après, si tes études te permettent d’avoir un salaire à peine au dessus du salaire médian MAIS, t’imposent de rester sur Paris, tu n’auras d’autre solution que de bosser 45 ans.
En étant en province, tu pourrais être proche de tes investissements et les gérer + facilement.

Attention, je te dis ça mais c’est possible de faire gérer les travaux et l’achat à distance.

Honnêtement, si je dois donner mon avis, habiter sur Paris me paraît une hérésie si on n’a pas minimum 8000€/mois net.

Désolé si ce message paraît défaitiste et n’aide pas trop.

Après la banlieue de Paris peut être très rentable, voici le classement du Parisien des villes où l’investissement locatif est le plus rentable

Beaucoup sont en région parisienne. Après rentabilité ne veux pas dire bon marché, les prix d’entrée y sont plus hauts forcément.
Pour ma part mon métier m’obligeant à rester en région IDF, j’aimerais loger dans les Yvelines, c’est vite la campagne et pas hors de prix.

Salut Benoit, avec la « crise » du BTC des dernières semaines, j’aimerais faire baisser mon prix de revient, et je me suis souvenu de ton message. À partir de quel palier places-tu tes ordes limites de rachat ? Ça m’intéresse même à l’aube d’une potentielle bull IA avec des marchés qui pourraient dévisser de plusieurs dizaines de %.
Quelles sont tes méchaniques ? J’imagine que ça dépend de la vol de ton actif forcément…

Merci pour ta réponse !

@Emile.btdv yes, l’idée c’est d’enlever tout ego et de rendre le truc 100% mécanique. Voilà comment je fais perso sur un actif très volatil comme le BTC, tu ajustes à ta sauce.

Référence de prix: je prends soit le plus haut des 90 jours, soit la moyenne mobile 200 jours. Les déclenchements se font sur clôture (pas une mèche intraday), ça évite de se faire embarquer par un spike.

Paliers et tailles: je garde mon DCA mensuel qui tourne en continu, et j’ajoute une échelle d’ordres limites avec tailles croissantes. Exemple BTC:
1. -12% sous la référence: 1x ton DCA mensuel
2. -20%: 1,5x
3. -30%: 2x
4. -40%: 2x
5. -55%: 3x
Une règle simple en plus: pas plus d’un palier exécuté par semaine, et je valide le déclenchement si on a au moins deux clôtures sous le niveau.

Budget et garde-fous: je fixe un budget annuel pour ces “rachats en baisse” (par exemple 6 mois de DCA), et un poids cible à ne pas dépasser sur l’actif (ex: 5 à 10% du patrimoine financier). Si l’un des deux plafonds est atteint, je coupe la mécanique jusqu’à rechargement. Zéro levier, zéro options.

Rebond et allègement: objectif n°1 c’est de revenir vers ton poids cible, pas de “choper le top”. Deux triggers qui marchent bien:
1. si le prix repasse au-dessus de la MM100 jours et que ton poids BTC dépasse la cible de plus de 25%, tu vends l’excédent pour revenir à la cible
2. si on rebondit de +25% par rapport à ton dernier palier exécuté et que tu es encore surpondéré, même action

Exécution pratique: prépare tes ordres limites GTC à l’avance, garde le cash dédié sur un compte séparé, fais un check hebdo (pas toutes les heures). Une plateforme principale suffit, une seconde en secours, en gardant un œil sur les frais et le risque de contrepartie.

Pour des ETF actions globaux, je rends tout plus “doux”: paliers à -10, -15, -25, -35% avec tailles 1x, 1,25x, 1,5x, 2x. La volatilité structurelle est plus faible, donc inutile d’être aussi agressif qu’en crypto.

Ce qui flingue la méthode: changer les paliers en plein vol, doubler une taille “parce que là ça va repartir”, enchaîner plusieurs paliers la même semaine, ignorer les plafonds d’allocation. À partir de là, ce n’est plus mécanique… c’est du market timing déguisé.

Merci pour ta réponse @benoit.l , c’est très intéressant !
Ça veut dire que tu dois garder 9,5 mois de DCA en cash sur ton PEA ou autre qui sera soumis à l’inflation et qui ne sera même pas sur un livret…

A moins que tu aies juste des alertes qui te notifie d’une baisse par palier et s’y tenir, mais dans ce cas là, comment faire pour recevoir des alertes automatiquement ? Car les 90 ou 200 jours sont glissants… Mon PEA est sur Bourso et mon exchange c’est Binance, je sais pas si ça peut aider. Je ne sais pas coder, à la limite un Excel mais ça prendrait beaucoup de temps.

Dans ton message, tu ne parles pas de prix de revient, c’est pas intéressant de le prendre en compte ? Car j’ai « mal timé » mon entrée sur le BTC, mon prix de revient est à 108k$ : j’ai seulement commencé cet été.

Ok, mais ce classement du parisien ne parle pas de rentabilité mais de note… Je m’engage un peu mais je pense que les investissements dans ces villes n’iront pas au delà de 7 à 8% max

J’ai réussi à faire mon tableau Excel qui track automatiquement le prix et le H90/MM100. Décidément, avec l’IA tout est possible. Bref mon tableau de bord est prêt, juste à checker toutes les semaines pour voir si les cours bougent !
C’est vrai que c’est beaucoup plus reposant que de regarder le cours tous les jours pour voir si on a pas raté une info. Là, tout est centralisé et automatique (avec de belles couleurs en plus).

Merci pour cette astuce, c’est plus sécure et ça repose le cerveau.

@Emile.btdv bien joué pour le tableau, et tu as eu raison de t’appuyer sur une IA pour automatiser la partie fastidieuse. Centraliser les signaux et ne regarder qu’une fois par semaine réduit vraiment la charge mentale et évite les décisions impulsives.

Pour que ton process tienne dans le temps, fige tes paramètres sur au moins douze mois et écris tes règles dans un onglet dédié du fichier. Indique clairement les déclencheurs en pourcentage, le budget mensuel, le budget total de la “campagne” et le plafond d’allocation par actif que tu refuses de dépasser. Appuie-toi sur la clôture journalière plutôt que sur les mèches intraday, et journalise chaque ordre avec la règle invoquée, la date et le montant. Cette petite discipline empêche de retoucher les règles après coup et te donne un historique exploitable.

Pense aussi à définir le reset avant d’en avoir besoin. Dès que le prix repasse durablement au-dessus de ta MM100 et inscrit un nouveau plus haut à 90 jours, referme l’échelle, reconstitue le cash, note la date du reset et redémarre une nouvelle séquence. C’est ce qui évite d’empiler des achats de rattrapage alors que le régime de marché a changé.

Sur des actifs très volatils comme le BTC, élargis les paliers et espace les décisions. Des niveaux plus profonds et un seul passage hebdomadaire suffisent à réduire le bruit et à contenir les frais, à condition de garder une taille d’ordre minimale pour rester sous un coût global raisonnable.

Voilà à quoi ressemble mon tableur, totalement automatique qui me dit exactement s’il faut acheter, attendre jusqu’a quand ou vendre (et combien) toutes les cases sont automatiques, seules les cellules en beige sont manuelles. Très content d’automatiser tout ça. Merci pour tous ces conseils !

Après pour le passage d’ordre, je vais commencer par tout faire en manuel, en me tenant à ce que l’Excel me dit. Tout est bien setup, j’ai bien verrouillé les cellules concernées. Donc pas de macro, même si ça serait le mieux mais ça m’air assez compliqué. Là j’ai une solution assez complète, et le but premier c’était surtout de baisser mon PRU sur le BTC et l’ESEE, donc je pense que je suis assez large sur le fait de devoir vendre pour atteindre mon allocation cible.

Il me reste plus de 50% de large donc je suis tranquille pour l’instant. Surtout à l’heure de l’affaire Strategy ou le cours pourrait dévisser dans les prochaines semaines je risque pas de devoir vendre de si tôt…

J’ai mis le colldown à 1 semaine ça me parait correct pour un asset avec une vol comme BTC : l’année est longue et mon budget alloué pour profiter de ces baisses est maigre… autant étaler les rachat que de tout miser dans une seule brèche.
J’ai remplacé mon prix d’achat par mon PRU avec ma journalisation pour une meillure fiabilité

1 « J'aime »