Achat de SCPI en NP via crédit étudiant avec différé

Bonjour,

Étant encore étudiant, j’aimerais faire un crédit étudiant afin de l’investir.
J’avais plusieurs projets en tête : fond euro, parking ou encore SCPI. C’est ce dernier qui a retenu mon attention car il nécessite moins de gestion qu’un parking (parfait pour un premier pas dans l’immobilier), et permet un meilleur rendement qu’un fond euro.

Le projet est donc de contracter un prêt étudiant avec un différé (total ou partiel) sur par exemple 10 ans, et acheter des parts de SCPI en nue propriété avec une clé de démembrement de 10 ans aussi. Ainsi, pendant 10 ans, aucun loyer ne sera perçu mais il n’y aura rien ou presque à rembourser du crédit (en fonction du différé).
Au bout de 10 ans, deux choix s’offrent à moi : vendre les parts pour solder le crédit, ou garder les parts et empocher des loyers et rembourser le crédit jusqu’à sa fin.

Voici mon plan exact : Notion

Je tiens à préciser que je suis en alternance, je peux donc assurer des possibles mensualités d’un crédit étudiant.

Merci d’avance !

Bonjour,

Tu penses à quelle montant en crédit € ?
Et tu peux esperer combien en taux % de crédit ?

Je ne vois pas l’interet d’acheter de la nue-propriété alors que tu n’es pas encore fortement imposé. Tu bloques ta somme pendant 10 ans alors que je pense quà ton age cette somme peut servir autrement, après je ne connais pas ta situation.
Acheter de la NP sur 5 ans ou acheter de la PP et toucher des loyers, ca se vaut, pareil sur 10 ans si tu prends en compte le réinvestissement des loyers.
Cela aurait été interessant d’acheter de la PP à crédit comme ca tu fais ton différé et tu empoches les loyers pendant ce temps. Par contre tu ne pourras déduire les interets de ton crédit car il ne sera pas rattaché directement aux SCPI donc ce n’est pas la meilleure idée non plus…
tu peux certainement trouver meilleur effet de levier avec du parking mais je ne suis pas expert.
J’ai cru voir qu’on va toucher du 4% en fonds euros sur les meilleures AV, tu peux faire un peu de crowdlending, crowdfunding immo même si cela n’a pas l’air d’être l’eldorado en ce moment.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Je pensais à une somme entre 10k€ et 20k€.
Pour le taux, je n’ai pas fait le tour des agences, mais d’après le simulateur de LCL c’est au minimum 2% de TAEG, et d’après celui de La Banque Postale c’est 1,90%. Ce sont les simulateurs qui m’ont sorti les taux les plus bas, je ne sais pas ce que ça donnerait en agences. Concernant les banques en ligne, je n’en connais pas qui font des crédits étudiants : ma banque (BoursoBank) n’en propose pas.

Je pensais à acheter en NP pour avoir un prix d’achat beaucoup plus bas, et ainsi pouvoir acheter plus de parts qu’en achetant en PP, avec la même somme. En plus, il n’y a pas d’impôts à payer comme il n’y a pas de loyers.
Dans mon projet, je commencerais donc à toucher des loyers après le différé, jusqu’à la fin du crédit si je ne vends pas les parts à la fin du différé pour solder le crédit.
Comme il y a un différé, je ne voyais pas l’intérêt de percevoir des loyers pendant la durée du différé, surtout qu’acheter en NP me permet d’avoir les parts moins chères.

Concernant le parking, le rendement est clairement meilleur mais j’ai peur d’avoir des soucis auxquels je n’ai pas pensé en plus des problèmes classiques (vacance locative, loyers impayés…), malgré que ça n’arrive pas souvent. J’ai aussi peur de « mal acheter » mon parking, et je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une place, un box, etc…

Concernant l’AV, sur Bourso j’ai une AV et il y a une offre qui booste le fond euro à 4% de mémoire, mais cela est temporaire. Pour le crowlending et le crowdfunding, je pense que c’est quand même plus risqué d’y investir l’argent qui provient d’un crédit.

Bonsoir !
Je pense qu’il y a une erreur technique sur la notion de différé, pour ne rembourser le capital à la fin il ne s’agit pas de différé mais d’un prêt infine (pas éligible à un pret etudiant). Le differé total signifie que tu payes ni capital ni interets pendant la durée de différé (généralement max 6 ans). Question montant, vas-y uniquement si tu peux payer les mensualités avec uniqument tes revenus si tu perds le capital, sinon tu joues avec le feu, pas impossible mais risqué

1 « J'aime »

Bonsoir !

Je parlais bien de différé, exemple : crédit sur 20 ans et différé total de 10 ans. Aucun intérêt ni capital n’est donc remboursé pendant 10 ans.

Je pensais donc avoir deux options : rembourser le crédit dans sa totalité au bout de 10 ans (période de différé) avec la vente des parts de SCPI, ou alors garder les parts et payer les mensualités, éventuellement avec les loyers des SCPI.

N’ayant jamais fait de crédit, je me trompe en effet probablement sur les durées de différé et les autres données.

Pour le montant, je comptais en effet prendre quelque chose de pas exorbitant pour pouvoir payer les mensualités si jamais tout ne se passe pas comme prévu.

Ok je comprends, concrètement tu vas être embêté par la durée max du pret étudiant 10 ans en générale 12 pour certaines banques.

Revendre les scpi perso pas fan de l’idée l’appréciation des parts dans le temps étant extrêmement limitée, mise plutot sur les loyers si tu investi là dessus mais attention à la fiscalité des revenus fonciers surtout quand tu seras en activité

1 « J'aime »

Sur un prêt de 10 ans par exemple, je pourrais espérer combien de différé ?

Oui je suis d’accord, la revalorisation des parts de SCPI est très faible, mais je joue plutôt sur le fait que je vais acheter en NP et donc bénéficier d’une baisse du prix d’achat. Je ferrais donc une plus value à la fin du démembrement : la revalorisation des parts ET la baisse du prix d’achat des parts grâce au démembrement.

Sinon je viens de voir que Crédit Mutuel propose un « prêt études à taux zéro garanti par l’État ».
La durée est maximum de 10 ans et on peut emprunter maximum 20k€, par contre je ne sais pas s’il y a un différé.

Ça depend de ce que tu négocies 6 ans par exemple c’est déjà beaucoup et sur une duree de 10 ans ça fait 4 ans d’amortissement donc des mensualités costaudes. Différé possible sur tous les prêts, attention credit mut et cic aux justificatifs à fournir, ils te demmendront des factures pour débloquer.

C’est un pari important… si ta scpi se plante tu ne gagnera rien voir tu perdras, bien que ce soit pas une certitude ça reste un risque important. Et pour être intéressant il te faut des scpi sans frais de souscription donc des scpi récentes…

Personnellement plus fan des fonds euros boostés, 4,6% bruts certes mais liquides et garantis sauf faillite de l’assureur mais là c’est un autre problème…

Ok mais si je rembourse à la fin du différé, ce n’est pas très grave que les mensualités soient lourdes pendant 4 ans non ?
Ces banques demandent quels types de factures ? C’est parce qu’elles proposent des taux garanti par l’état ? Quelles sont les banques qui demandent le moins de documents pour ce genre de crédits ?

Je comptais justement prends 2 ou 3 SCPI maximum, pour minimiser les risques.
Et je pensais à prendre des SCPI avec frais de souscription car étant donné que je n’aurais pas de loyer pendant la période de démembrement, cela serra plus rentable non ?

Concernant les fonds euro boostés, ce n’est que temporaire non ? Personnellement, je suis chez Bourso, l’assureur est Generali donc je pense que ça devrait aller niveau fiabilité.

Je vais paraitre vieux jeu & co, mais j’éviterais d’investir un pret etudiant dans autre chose qu’un LEP/livret A LDDS

Là on te conseille sans rien connaitre de ta vie : tu vis chez tes parents ? T’as une épargne à toi ? Tu es capable d’assumer une baisse de loyer des SCPI ?

Si à la fin de tes études tu as besoin d’argent pour t’installé & co tu fais comment ?

Tu parles d’un différé de dix ans, mais s t’es plus en étude vérifie bien que tu peux toujours différé ton prêt.

Si cela se passe bien : quel est ton gain ? Si cela se passe mal combien cela te coute ?

1 « J'aime »

Absolument, le tout étant de pouvoir rembourser à fin du différé, dans 5 ou 6 ans par exemple. Soit quittances de loyers, achat de matériel informatique, parfois voiture mais de moins en moins…
Le problème ne vient pas uniquement qu’il soit garanti par l’état, il vient de la politique de la banque qui n’apprécie pas les petits malins qui investissement avec un prêt etudiant… donc groupe crédit mutuel à eviter, banque postale je connais pas leurs modalités, les moins contraignants quand j’ai fait mon crédit c’était la banque pop. Aprés ça se joue énormément sur le conseiller que tu as en face

Franchement si l’idée est de revendre, les scpi me paraissent pas être le bon plan, après si tu y tiens vraiment oui c’est obligatoirement neo scpi (donc avec peu d’historique…) et plusieures c’est indispensable

Oui effectivement les taux boostés sont généralement sur 2025 et 2026. Mais rien ne t’empêche au 1 janvier 2027 de clôturer et chercher un autre aussureur’… Generali c’est l’un des assureurs avec le moins de fonds propres… mais il respecte largement les exigences réglementaires donc bon

J’aime bien ta dernière phrase, quel est le rendement par rapport au risque ?

Tu éviterais même d’investir dans du fond euro ?

Je vis en effet chez mes parents, mais je compte partir du foyer après mes études.
J’ai une épargne et des investissements à côté.
Dans le cas où je revends les parts de SCPI à la fin du différé, je n’ai pas à me soucier d’une baisse de loyer. C’est dans le second scénario où en effet, il faut que je réfléchisse à ce niveau.

Si j’ai besoin d’argent après mes études, j’aurais surement un salaire si j’ai un CDI et j’aurais aussi mon épargne.

Concernant mon gain, j’ai fais une simulation plus ou moins réelle dans le lien que j’ai partagé, et si les SCPI font faillite, le coût est de rembourser le prêt sans aucun rendement.

Ok je prends note. Tu avais aussi fais un crédit étudiant ? Pour l’investir ?

Pourquoi l’idée de revendre les parts après la période de démembrement ne te paraissent pas être bien ?

Pour l’AV, si je la clôture avant 8 ans, j’aurais un moins bon avantage fiscal, voir pas du tout. Ca ne va pas grandement impacter les performances de clôturer et rouvrir chez un autre assureur dès qu’il y a un bon plan ?

Effectivement !