Tu avais fais quoi avec si ce n’est pas indiscret ?
Je suis pas fan de l’idée d’utiliser un produit foncièrement illiquide et avec peu de perspectives de croissance avec pour but de le revendre dans quelques années.
Après j’ai regardé vite fait tu peux aller chercher du 4% de rendement facile et là effectivement le plus gros intérêt c’est labsence de fisca. Contrairement à de lassurance où tu vas tapper la flat tax à 30%
C’est pas indiscret cest le but du forum ![]()
Concrètement le capital était suffisamment important pour diversifier, au départ bcp de livrets (3% nets), des structurés et des etf. Et là avec la baisse des livrets j’ai arbitré mes livrets sur du fonds euros.
J’ai envisagé les scpi pour leurs loyers mais malheureusement la fiscalité limitait bcp la pertinence du projet
Des ETF c’est quand même plus risqué que des SCPI non ? Et oui je comprends, vu le taux des livrets ce n’est pas rentable, sauf si tu as un taux 0.
Taux 0 en effet, etf avec parcimonie et en dca, côté scpi ce qui m’a freiné c’est le fait que les loyers ne pouvaient pas couvrir les mensualités et la fiscalité…
Tu avais pris un différé sur le prêt ? Et sur combien de temps ?
Je pense que le plus rentable tout en étant le moins risqué est le fond euro.
J’ai les 2, un différé de 6 ans amortissement sur 4 ans et un en amortissement sur 10 ans.
Fonds euros c’est le plus simple seulement 4.5 bruts c’est 3 % nets. Donc si tu fais un prêt à 2% l’intérêt est limité + attention à lassurance emprunteur