Investir prêt étudiant de 60 000€

Bonjour,

J’ai 20 ans. J’ai réussi à contracter un prêt étudiant de 60 000€ à 0% (0.17% en comptant l’assurance)(différé de 3 ans le temps que je finisse mes études et trouve un travail). J’ai déjà investi 30 000€ dans la SCPI IROKO ZEN. Il me reste donc 30 000€ à investir.

Quels placements pourrai-je faire (avec la répartition) ?

Sachant que j’aimerai prendre un risque tout de même modéré puisque c’est un prêt. Je pensais à remettre les 30 000€ restants dans IROKO ZEN, ou REMAKE LIVE ou alors allouer une partie au crowdfunding immo.

Pour vous donner quelques infos supplémentaires :

J’ai un matelas de sécurité.

J’investis en DCA chaque mois dans mon PEA.

J’ai investi en crypto.

J’ai donc investi dans la SCPI IROKO ZEN (moitié du prêt étudiant).

J’ai ouvert une assurance vie pour prendre date (j’ai que du fonds euros).

J’ai ouvert un CTO également (j’ai juste une action NVIDIA).

Merci d’avance pour vos retours :grin:.

1 « J'aime »

Pour diversifier un peu et continuer à générer du cash, je me serais penché sur Total ou Vinci perso :wink:

Hello @Matinvest

Si tu cherches un risque modéré, avec la SCPI c’est déjà fait, ne pas oublier que la SCPI n’est pas sans risque (baisse de loyers, baisse de prix de parts).

Donc place simplement les 30K restants dans quelque chose de garanti, un fonds euros par exemple, surtout si c’est l’argent du prêt :wink:

Diversifier sur une ou deux actions :open_mouth: ? Y a pas intérêt a ce qu’il y ait une crise sur une des deux boites. LVMH a été quasiment divisé par deux en un ou deux ans alors que tu posais la question y a deux ans c’était « bon père de famille »

Il sera bien plus diversifié avec un ETF

J’aimerai être plus diversifié. Donc je pense pas que deux actions vont me permettre de me diversifier réellement sachant que j’ai déjà du total en plus :sweat_smile:.

Effectivement, je sais que les SCPI ont tout de même un risque. C’est sûr que le fond euro me permet de sécuriser mais qui dit 0 risque dit aussi 0 rendement. J’aimerai trouver cette équilibre entre rendement/risque. Après c’est vrai que j’ai déjà investi les 30k dans la SCPI. A voir …:sweat_smile:

Oui, c’est vrai que les ETF offrent une bonne possibilité. J’ai déjà pas mal investi là dedans (WPEA ; AMUNDI NSDQ) (je sais que c’est un overlap). D’ailleurs, je fais un DCA tous les mois dessus. Donc ça peut être une option. Merci pour ta réponse. J’en prends note :saluting_face:

Bonjour !

Prendre un prêt à un taux aussi faible est automatiquement une bonne idée, car c’est de l’argent facile sur le principe.

Par contre il faudra bien le rembourser … le problème des SCPI que tu as acheté, c’est qu’il est assez difficile de les vendre. Déjà c’est pas très rentable de les garder sur le court terme, mais aussi parce que ça se fait pas en une seconde.

Donc sur les 60 000€ que tu as emprunté, tu en as déjà 30 000€ de quasi bloqué. Que se passera t-il si tu ne trouves pas de boulot, ou alors quelque chose qui paye beaucoup moins bien que prévu ?

A priori je te suggère donc de garder les 30 000€ restants sur un LEP ou un fonds euros. Quand tu auras déjà remboursé une partie du prêt ou que ta situation sera stabilisé, tu pourras en investir un peu plus … mais pas maintenant.

C’est beaucoup plus safe, et accessoirement ça te permettra d’acheter des actions pas cher si par chance un krach se produit, mais c’est pas le but premier.

6 « J'aime »

Oui, c’est vrai que les ETF offrent une bonne possibilité

Cela reste risqué pour de l’argent qui ne t’appartient pas attention, je réagissais surtout au fait qu’une ou deux actions peuvent se casser la figure.

Je ferai à ta place du réglementé (Livret A/LDDS/LEP) et du monétaire. T’auras tout le temps d’investir quand tu auras fini tes études.

2 « J'aime »

Tu peux aussi aller sur de la SCPI plus solide, moins risqué et plus historique comme Corum
De mon côté c’est ce que j ai fait 50% Iroko / 50% Corum

tu as contracté le prêt chez qui ? merci

Pour la SCPI, j’ai une vision long terme car je sais qu’il est difficile de vendre ses parts (8-10 ans). Pour le LEP, je n’y suis pas autorisé (pas le bon profil). Pour le fonds euros, j’y pense aussi même si le rendement n’est pas très attractif, au moins c’est sécurisé (ça va de paire).

Pour être transparent, mon livret A et mon LDDS sont déjà pleins. Mais, le monétaire reste une option aussi je suis d’accord.

Le problème de Corum, c’est qu’ils ont une dominante bureaux à 52%, ce qui n’est pas très bien diversifié. Et aussi, il me semble qu’ils ont des frais d’entrée…

Caisse d’Epargne mais j’ai du négocier activement :sweat_smile:

Fonds obligatoires datés qui correspond à la fin du différé

1 « J'aime »

T’a négocié comment pour l’avoir? je compte faire pareil et emprunter 50k a taux 0 chez crédit mutuel.
Perso je compte mettre dans ETF MSCI world et nasdaq, pas mal d’actions US sur CT0 et européennes sur PEA. Les actions VISA, mastercard, total, coca cola et plein d’autre similaires sont pas mal pour un emprunt par exemple mais faut bien étudier ces actions avant d’investir et en toute partie de portefeuille.

Ou à tu pris ton prêt étudiant ça m’intéresse :smiling_face:

C’est une bonne idée d’avoir investi dans des SCPI car les dividendes pourront partiellement remboursés ton prêt.
Sinon conseillez qqun sur du court terme 3 ans pour obtenir un rendement avec des risques mesurés c’était pas évident.
Donc dans cette logique j’aurai mis les 30,000 € dans une autre SCPI européenne comme Transitions Europe ou Corum Origin. En direct comme ce sont des SCPI européennes, ca evite que tu paies les 17,2% sur les dividendes.

Caisse d’Epargne