Bonjour,
Je m’appelle Sacha j’ai 22ans et j’aimerai investir dans l’immobilier, je travaille depuis mes 18ans et j’ai réussi à économiser 55000€ actuellement, j’aimerai si possible prendre un crédit étudiant ou normal pour l’achat d’un appartement dans le but de le louer. Petit problème je suis à l’école en alternance (1000€) par mois et j’ai un travail étudiant (1000€), malgré tout ça on ne veut pas me prêter j’ai demander 100000€ quelqu’un aurait une méthode pour moi, ou des conseils, je suis preneur de tout types d’informations merci beaucoup.
Bonjour Sacha,
Premièrement, félicitation pour ton épargne, cela te constitue un bon apport.
De mon point de vue, j’attendrais d’avoir terminé mes études et d’avoir un CDI avant de me lancer dans le locatif.
Je te conseil d’effectuer des simulations sur des biens de ta ville afin d’estimer le cash-flow que tu pourrais en tirer. (cette première étape en décourage plus d’un)
Pendant ce temps tu peux aussi bien ouvrir un PEA et investir une partie de ton épargne.
Clément,
Hello,
En effet, déjà bravo !
Si la banque accepte un prêt étudiant, tu peux ensuite en faire ce que tu veux, mais il ne fait pas trop le dire à la banque…
Et en effet, je crains que sans contrat stable, les banques refusent un prêt immo dans tous les cas.
A toi de voir si tu veux feinter le système ou pas, mais il ne faut pas que ça se voit.
Merci pour ta réponse, concernant les études il me reste encore trois ans en comptant cette année, donc ça va être long et en plus de ça c’est très frustrant pour moi de pas avoir droit à de crédit parce que j’arrive à épargner 1500€ par mois mais hélas les paroles et la confiance ne peuvent pas convaincre les banques. Pour le PEA j’ai fait la demande d’ouverture chez fortuneo, il devrait être ouvert la semaine prochaine, je pensais à faire un DCA de 500 €par mois au début, en investissant peut être à 80% dans le snp 500 et 20% dans un etf émergent ( je ne sais pas pourquoi mais j’y crois beaucoup), et en cas de forte baisse à investir un peu plus d’un coup. Qu’en penses tu, j’aimerai connaître ton avis s’il te plaît.
Très bien je vais me renseigner un peu plus et j’essaierai d’aller dans une autre banque, en masquant l’objectif réel. Merci du conseil.
Sans position stable j’attendrai et je garderai un maximum d’argent de côté pour assurer et me mettre en meilleure position pour la suite. Investi en toi afin de maximiser ton revenu à la sortie de tes études.
L’investissement immobilier comporte des risques (charges, défaut de paiement), il faut avoir un revenu stable ou des fonds en cas de problème. Aussi, a ton âge, tu auras peut être envie (ou besoin) de bouger, et un bien immobilier à gérer à distance sera embêtant.
Ça ne sert a rien d’investir si le risque est plus important que le bénéfice potentiel. Avec des petits montants en bourse le gain sera faible. Profite de ta jeunesse, prend le temps, c’est le plus important…
Si j’ai bien compris d’après toi il faudrait que j’attende une forte baisse avant d’investir ?
Mais attendre quoi une forte baisse ? D’avoir une meilleure idée d’investissement ? De prendre en âge ?
Je n’ai pas dit d’attendre une baisse, c’est difficile / impossible de savoir le meilleur moment pour acheter (actions ou immo).
J’ai dit d’attendre que tu ai fini tes études, que tu ai trouvé un job stable, et si tu veux investir en immobilier j’attendrai aussi de savoir dans quelle région tu veux rester.
Tu pourrais éventuellement investir en bourse, mais rien ne presse, tu risques d’avoir besoin de liquidités quand tu aura fini tes études, donc garde suffisament de cash. Et si tu as moyen de dépenser pour mieux te former, surtout si ça peut augmenter ton futur revenu, n’hésite pas.
De mon point de vue il y a beaucoup trop d’épargne qui dort sur un compte.
Depuis que le livret A est à 1%, j’ai tout déplacé sur mon PEA en gardant un matelas de sécu en fonction de ma situation bien évidemment.
Pour un achat locatif, l’idée et de mettre le moins d’apport possible (justement pour pouvoir investir ailleurs ou faire du levier)
Dans certaines grosses villes, il est quasi impossible d’avoir une opération rentable sans un apport de moins de 15-25%.
Regarde le marché, fais des simulations et créé toi différents scénarios : Immo - PEA - Epargne
Je pense que dans ta situation le prêt immobilier est difficile en revanche, si tu as des parents qui peuvent se porter cautionnaire, un prêt étudiant peut être envisageable. Je sais que LCL propose 75 000 € (sans apport), déblocable en 1 fois. Bien entendu lors de la négociation, tu n’indiques pas l’objectif du prêt.
Tu en as déjà fait (crédit étudiant) ?
Si tu as des conseils sur quels arguments je peux donner à la banque pour avoir la somme maximum chez LCL je suis preneur.
Ou n’importe quels autres conseils je suis preneur, je suis jeune,sans expérience et avec la soif d’apprendre et de me développer.
Oui j’en ai fait un il y a quelques mois. J’ai pris le maximum soit 75 000 € remboursable sur 10 ans avec un différé de 12 mois. Mes études se terminent dans 6 mois. Pour justifier le prêt et le montant du prêt j’ai dit que je voulais compléter mes études par une PGE en école de commerce pour valoriser mon CV. J’ai choisi une école de commerce HEC (la plus cher :))) : 50 000 euros le cursus + le prix du loyer ça justifie les 75 000 €. Tu peux faire la même chose, il faut juste justifier les études supplémentaires avec ton objectif pro.
Par contre j’aurai une mensualité de 850 donc il faut être sur de pouvoir les rembourser avec le salaire que tu toucheras, moi j’ai déjà un accord avec mon entreprise donc pas de sujet la dessus.
J’ai décidé d’investir la totalité en bourse avec un tout petit peu de crypto parce que je n’ai pas de projet d’achat d’une RP à court ou moyen terme. A mon avis c’est une bonne chose d’investir en bourse avec le prêt étudiant car tu ne pourras plus jamais ensuite avoir un emprunt pour l’envistir en bourse (sauf crédit lombard mais il faut de grosses garanties et de grosses sommes).
Pour ce qui est de l’immo je suis un peu bloqué mais en toute conscience, je peux cependant grace à la capacité d’emprunt de ma copine acheter avec elle pour faire un investissement locatif (collocation).
Mais tu n’as pas eu besoin de justificatif à présenter à la banque?
Certificat scolaire de HEC, ou document pour dire que tu as bien ét l’école. Oui bien sûr en prenant le crédit je sais que je n’aurai pas de soucis pour le rembourser. C’est vrai que ça peut être aussi une bonne idée de remplir mon PEA avec cette argent. Il faut que je me renseigne et que je réfléchisse plus avant de prendre une décision.
Non aucun, je n’avais pas fini mes études actuelles donc je ne pouvais pas avoir de justificatifs pour l’école de commerce. Si ils te demandent quand tu postuleras tu dis que tu postuleras a la fin de ton premier cursus comme ca ils ne te demanderont aucun justificatif. En vérité jai l’impression que les banques se foutent un peu de ce que tu vas faire avec largent, ils veulent juste attirer les « bon profils ». Dcp si tu ne fais pas l’emprunt avec ta banque actuelle, la banque qui réalisera l’emprunt voudra que tu domicilies chez eux.
D’accord je vois, merci. Malheureusement avec ma banque jai pas été assez malin😂. Je vais trouver la banque qui me sera le plus avantageuse pour mon projet et j’essayerai cette méthode merci beaucoup pour tes conseils.
Salut Hugo, incroyable, bravo, t’as des couilles.
Tu as investi sur quoi en bourse via PEA ? Merci d’avance pour ton retour
Pour ma part j’ai déjà 2 prêts étudiants avec lesquels j’ai acheté une maison que j’ai mis en location. j’ai un troisième prêt étudiant de 60k avec lequel je voudrais faire comme toi mais je flippe un peu
.
Au plaisir d’échanger avec toi
Salut Sacha, j’ai été dans le même cas que toi avec moins d’économies, mais j’ai quand même réussi à financer l’achat d’une maison et les travaux avec le cumul prêt étudiant et économies. Pour ma part, j’ai mis 2 ans avant de décrocher le bien qui, pour moi, était intéressant. Je te conseille de bien étudier le secteur que tu souhaites en réalisant beaucoup de visites et de devis de travaux, ce qui te permettra d’avoir une bonne idée de la bonne affaire ou pas. Si tu ne souhaites pas faire de travaux, je te conseille de te tourner vers des biens à vendre déjà loués, car ce sont des biens qui n’intéressent que les jeunes primo-accédants, qui, avec un crédit immobilier, sont refusés par les banques car pas de RP. Il est donc à ton avantage de pouvoir négocier ces biens qui restent souvent longtemps sur le marché. Perso, j’ai étudié la chose : rendement ~8 % dans mon secteu brut (si tu investis en perso et que tes revenus fonciers ne dépassent pas 15k, tu seras en micro-foncier si location en nu, avec un abattement sans justificatif de 30 %, et sur ce qui reste tu ne paieras que 17,2 % le temps que tu es étudiant ; par la suite il faudra rajouter ta TMI), en sachant que la valeur foncière peut aussi augmenter.
Au plaisir d’échanger
Pilou
Salut pilou alors déjà merci de m’avoir répondu, oui bien sûre j’ai déjà commencer les recherches à fond et les “calculs”. J’aurai aimé savoir s’il te plaît comment tu as réussi personnellement à avoir deux crédits étudiants et que tu lances un troisième.
Qu’à tu dis pour les avoirs et soumis comme documents s’il te plaît et de combien était les premier si ça ne te dérange pas.
Ceci n’est pas un conseil juste mon expérience
Tout crédit contracté doit être remboursé, conformément à la loi française et notamment au Code de la consommation qui encadre les obligations de remboursement de l’emprunteur.
J’ai débloqué au début de mes 20 ans un crédit étudiant de 4ans de dif et 5ans de remboursement 40k 1.88% avec un parent garant. Par la suite, à mes 22 ans, j’ai triplé mes revenus en cumulant mon alternance + un job de nuit. De plus, retour chez les darons, donc charges proches de 0, accord de la banque pour un crédit de 60k 1.60% 5ans de dif et 5ans de remboursement.
Pour un prêt étudiant, il te faut :
si besoin d’un garant ( la banque prefere toujours un garant mais essaie de forcer si tu as un bon dossier pour le faire « on peut réaliser la simulation sans garant dans un premier temps » cela peut fonctionner)
fiche de paie étudiant et garant
carte d’identité
relevé d’impôt garant et étudiant si tu en as
3 derniers relevés de compte si crédit dans une autre banque que la tienne
certificat de scolarité ou justificatif du statut étudiant
justificatif de domicile
tableau d’amortissement des crédits en cours de l’étudiant et des parents si crédit en cours
Ça, ce n’est pas un document mais plus ton projet pour que ta banquière justifie au directeur d’agence de te prêter l’argent. Pour ma part, besoin d’une voiture, 35k€, 208 neuve par exemple, pas besoin de devis ou autre, et le reste besoin du quotidien et de voyages pour les études (anglais).
Les crédits étudiants sont parmi les seuls à être sans objet, donc sans justificatif obligatoire pour le déblocage des fonds. S’ils te demandent un document pour débloquer les fonds, tu leur dis que tu passes par un particulier et ils sont obligés de te débloquer les fonds. Pareil pour le stage : tu envoies une réservation Airbnb que tu peux annuler gratuitement.
PS : s’ils ne demandent rien, n’envoie rien.
D’accord merci pour ta réponse, je vais prendre contact avec une autre banque pour essayer tout ça, aurait du moyen de me donner ton contact pour avoir plus de renseignements si cela ne te dérange pas ou si il y a des mp ici s’il te plaît. Merci