Pret etudiant pour achat immo

Salut Ă  tous,

J’envisage de faire un crédit étudiant afin de pouvoir investir en immo. J’aimerais savoir, pour ceux qui en ont déjà fait, comment justifier du besoin de sommes importantes (70000€ pour ma part). Je suis en IUT GEA en alternance (apprenti comptable), donc frais de scolarité : 300€, et en matériel de travail j’ai besoin seulement d’un ordi que je possède déjà. Je vis aussi dans un appartement en location et j’ai une voiture.

Je ne vois donc pas trop comment je peux apporter la preuve qu’il me faut cette somme alors que mes besoins sont assez faible en vérité.

Salut,
Je ne vois pas qu’elle banque va te prêter 70k€ pour un IUT GEA!

Par « preuve Â» tu veux parler de documents Ă  fournir ? Du coup tu viens demander comment mentir Ă  la banque pour emprunter 70k€, ou comment fournir des documents frauduleux ? C’est un troll rassure-moi ?

Je parle clairement de comment mentir Ă  la banque oui. Beaucoup de gens ont dĂ©jĂ  fait ça afin d’avoir accès au crĂ©dit en Ă©tant un profil aussi « risquĂ© Â» du point de vue des banques que l’est un Ă©tudiant. Tu peux aussi bĂ©nĂ©ficier d’un diffĂ©rĂ© assez important avant de commencer a rembourser le capital donc ça peut ĂŞtre vraiment intĂ©ressant.

En vérité les banques ne t’interdisent pas de faire ce que tu souhaites de ce crédit, sauf certaines comme la SG il me semble, qui dans le contrat interdit l’acquisition de bien immobilier.

Le truc c’est que le banquier veut pas que tu lui dises que tu veux un crédit étudiant pour faire de l’immo, sinon tu peux oublier car pas assez sécurisé pour eux. C’est un moyen de contourner les conditions des banques pour investir plus tôt, moi je l’analyse comme ça.

Donc ton propos en résumé : la banque n’interdit pas de prendre un prêt étudiant pour faire de l’immobilier, mais il faut lui mentir car si elle sait que c’est pour faire de l’immobilier, elle refuse de prêter. Ça me semble un peu pareil au final :thinking:
Et mentir, ce n’est pas beau.

Moi, je trouve que vous êtes tous trop pressés avec vos histoires de prêt étudiant, comme si tout se jouait cette année, parce que l’année d’après ou dans 3 ans, catastrophe, ce serait trop tard, fini… C’est dingo.
Finissez vos études, trouvez un job, vivez un peu, et investissez après. La vie ce n’est pas que le SP500, l’immo, et des cash-flow positifs !

8 « J'aime »

Salut salut, je suis étudiant en but également avec une situation similaire, mais tu trouves vraiment essentiel d’avoir un prêt étudiant our de l’immobilier ?

En théorie, rien ne l’interdit donc je ne vois pas pourquoi men priver, tout simplement.

J’arrive très bien a vivre a côté ne t’en fais pas. D’ailleurs c’est pas pour du locatif dans un premier temps mais pour une RP, à mettre éventuellement en loc à la fin de mes études (à voir plus tard). D’ailleurs ce ne serait pas nécessairement cash flow positif car c’est max 10 ans de délai de remboursement du capital après le différé, sauf si tu fais un rachat de crédit par exemple.

Donc je sais bien que la vie ne se résume pas qu’à ça, juste quand tu vois que tu paies 650 balles dans le loyer, tu te dis que ce serait bien de l’éviter si c’est possible.

« but Â», « tir Â»â€¦ En formation de gardien de but je suppose ?

2 « J'aime »

Alors pour moi, c’est presque l’option la plus faisable.
Un crédit immo classique n’est pas possible car je suis en contrat d’apprentissage (=CDD) et en plus capacité d’épargne très limitée, donc impossible pour acheter vers chez moi.
J’ai envisagé quand même de switcher vers un contrat de professionnelisation pour cocher la case CDI, mais depuis le PLF 2025 a décidé de prendre 7% de cotisations sur le salaire donc ca me parait moins bien sachant que c’est le même salaire de base.

C’est pour ça que le prêt etudiant me parait le plus faisable finalement.

1 « J'aime »

Bachelor universitaire de technologie :wink:

Si tu mens a la banque et qu ils le savent (au hasard car ils ont accès à tes comptes) je te souhaite bien du courage…Suivant les situations, ils pourraient par exemple réétudier le taux d emprunt.Evidemment quand on passe de 0-1% qui commencent à être remboursés au bout de 5 ans…à 3.5 voir 4% remboursables des maintenant, tu risques de voir une petite différence.

Pour info, je suis conseiller bancaire.La requalification de taux existe.Par exemple, perso j ai eu un taux salarié.Si demain je quitte la boîte, mon taux sera revu.Bref, a toi de voir.

PS : Et non, aucune banque n autorise le prêt étudiant pour se payer un appartement. Le prêt étudiant c’est pour payer des frais de scolarité réclamés par l’école ou des frais annexes ( du matériel, le loyer d un appartement…)

1 « J'aime »

J’ai le même projet que toi et je ne sais pas non plus encore comment je vais m’y prendre mais j’ai de la chance je suis dans des écoles chère payé par mon entreprise. Donc justificatif

Un crédit conso qui, au lieu d’aider les étudiants à capitaliser tôt, les enferme dans l’endettement. Rien n’interdit d’acheter de l’immobilier avec un crédit conso, mais personne ne le fait : trop coûteux (Taux)

Ce n’est pas la bonne façon de voir les choses, mais le raccourci que font beaucoup de gens. Je te conseille de te renseigner sur le coût de l’achat vs location pour RP et les avantages / inconvénient de chacune des options, surtout pour quelqu’un de ton âge.

Rien n’oblige l’étudiant a faire un prêt pour commencer.J ai fait mes études a 30 km de chez moi et comme c était en alternance, l école était payée par mon entreprise.

Ensuite les jobs étudiant existent. Il existe toujours des solutions.

Et en effet, si tu veux utiliser un crédit conso a 6% pour acheter un appartement pas de souci. A priori 70 000€, a ce taux ça va commencer a piquer.

Par contre le crédit étudiant, au risque ne me répéter n est jamais accordé pour du crédit immo. Ceci a cause des conditions et du taux hyper préférentiel

Complètement d’accord. En revanche, admettons que nous ne sachions pas encore si nous allons trouver une entreprise. Si, par chance, nous en trouvons une, alors à ce moment-là, nous pourrons investir dans l’immobilier. Beaucoup de gens l’ont fait. Ce n’est pas forcément la meilleure solution, mais cela permet de bien démarrer dans la vie ! Dans la plupart des banques, rien n’indique qu’il est interdit d’investir avec les fonds provenant du crédit étudiant !

C’est exactement ça, peu de banques ne stipulent formellement qu’il est interdit d’acheter de l’immo avec. C’est faire un usage dérivé de son but initial, car ca s’apparente à un crédit conso mais avec un taux bien plus intéressant, en plus du différé envisageable.

Alors oui ça flirte avec l’illégal, mais si c’est possible je vois pas de raison de m’en priver. Je vais regarder si c’est déjà arrivé les requalifications de taux sur ce type de crédit. Pout tous les gens que j’ai vu faire cela, j’ai toujours entendu que la banque n’avait pas vraiment de droit de regard une fois le crédit accordé. La banque doit surtout apporter des raisons conforme avec l’objet initial de l’emprunt.

Exactement dans la même situation que toi, en dernière année de master dans le btp . J’ai été voir ma conseillère au Credit Agricole à qui j’ai expliqué mon projet. La banque ne demande pas de justificatif et cest 10k par année d’étude

2 « J'aime »

Hello,

Pour taffer en banque et avoir octroyé pas mal de prêts étudiants quand je m’occupais de la clientèle retail, je te donne quelques éléments sans trop entrer dans le détail :

Le risque de requalification (changement de grille tarifaire, et passage sur un taux « standard Â») est rĂ©el, beaucoup plus courant qu’on ne le pense, et le prĂŞteur ne s’en privera pas. Bien qu’étant rĂ©gi par les mĂŞmes rĂ©glementations qui encadrent les prĂŞts Ă  la consommation de manière gĂ©nĂ©rale, le prĂŞt Ă©tudiant reste un prĂŞt affectĂ©. Si le fruit de ce prĂŞt est utilisĂ© de manière claire pour une dĂ©pense sans lien avec les Ă©tudes - encore plus pour un bien immobilier - la banque pourra au mieux repasser le taux du prĂŞt sur un barème dit « classique Â» par voie d’avenant.

Par ailleurs et pour rappel, le prêt est avant toute chose un contrat. Il doit être donc accepté en bonne foi par toutes les parties et est surtout défini par ses propres clauses. Or pour votre projet, vous devrez délibérément mentir (ou forger de faux justificatifs pour justifier les sommes engagées, ce qui revient au même voire est pire). Vous vous engagez donc sur un contrat en mauvaise foi.
Ainsi si la banque veut vraiment pousser le bouchon, elle pourrait tout à fait demander l’exigibilité du prêt (croyez-moi, c’est arrivé). En d’autres termes, demander le remboursement intégral et sans équivoque du prêt, à l’instant T.
Comme vous faites de fausses déclaration dans le seul but d’obtenir ce prêt (ce qui est un dol), si la banque s’en aperçoit, rien ne lui en empêche.

Surtout qu’aujourd’hui il sera extrêmement facile pour la banque de s’en apercevoir (vous achetez un bien immobilier, il y aura donc un enregistrement de l’opération par le notaire, qui en plus vous demandera de remplir une attestation de provenance de fonds… qu’allez vous dire à ce moment là?)

En bref, des gens en ont abusé auparavant et sont passés entre les mailles du filet, beaucoup d’autres se sont fait attraper, mais je pense que le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

2 « J'aime »

Merci pour les renseignements alors. Ca me refroidi pas mal du coup quand même, mais c’est aussi pour ça que j’ai posé la question donc c’est pas plus mal d’avoir les infos à l’avance.

Autant le passage Ă  un taux « standard Â», s’il ne dĂ©passe pas ce qui est octroyĂ© en moyenne pour de l’emprunt immo classique ce n’est pas extrĂŞmement gĂŞnant mĂŞme si un certain avantage est perdu. Par contre pour l’éligibilitĂ© du prĂŞt, lĂ  ça peut ĂŞtre vraiment embĂŞtant.

Donc un grand merci pour ces renseignements !