J’avais hésité à faire cela car normalement ce n’est pas sa fonction première et maintenant je regrette. Si tu sais que derrière tu as les moyens d’assurer son remboursement n’hésite pas.
Je ne pense pas que tu nous aies donnés suffisamment d’information pour te répondre correctement dans ton message.
Donc je vais partir des informations que tu nous as données dans le sujet Investir de l’argent sans craindre les pertes et déduire le reste.
Corrige-moi si je me trompe.
Résumé de ton patrimoine
6850 € en ETF MSCI World & MSCI Europe, sur un PEA 18-25 ans (probablement moins vu l’évolution des marchés)
25 000€ sur un PEL
1600€ sur un livret A
15 000€ sur un livret jeune (je pense que c’est une erreur, le plafond est à 1600€)
22 000€ en liquidité
6850 + 25 000 + 1600 + 1500 + 22000 = 55 600 € (ou 6 900 € avec le livret jeune à 15 000€)
Il a été obtenu en travaillant en plus de tes études depuis tes 15 ans et en partie grâce à l’aide de tes parents.
Tu as ouvert un PEA jeune il y a 2 mois.
Tu as 19 ans (20 ans en novembre 2026) et tout le temps devant toi-même si, dans ta tête, je te sens en retard.
Où en es-tu dans tes études ? En voulant gérer à la fois un appartement, travailler et étudier, tu risques d’être surchargé.
Mon avis
N’ayant jamais été pas propriétaire, prends-le avec prudence.
Si c’est pour y vivre, ça peut valoir la peine, mais prend le temps de préparer ton projet.
Tu vas t’endetter pour une somme qui est importante pour une personne de 19 ans et immobilisé une grande partie de ton patrimoine.
Parles-en à tes parents et à ton banquier.
Si c’est pour investir, je ne pense pas que ça vaillent la peine d’immobilisé ton capital.
Investir en bourse sera aussi rentable, mais en te laissant la possibilité de vendre à tout moment, si tu changes d’avis sur la répartition de ton patrimoine ou que tu veux financer un projet.
Bonjour Matthieu,
En effet j’ai inversé Livret A et Livret jeune mais ça reviens au même dans le calcul.
Oui je suis rattaché au foyer fiscal donc pas possible d’augmenter le plafond.
Non ce n’est pas pour y vivre, c’est pour louer à des étudiants Erasmus à lyon où la demande est en hausse chaque année.
Ça paraît effectivement être une bonne idée sur le papier, mais d’après ce que j’ai pu entendre à droite à gauche de la part d’étudiants, les banques débloquent aujourd’hui les fonds sous forme de palier (exemple 50 000€ sur 5 ans = 10 000€ par an) et non tout d’un coup ce qui empêche un achat immobilier.
Avant d’envisager un placement avec un prêt, essaie déjà de te rapprocher de ta banque ou de celle de tes parents pour voir ce à quoi tu serais potentiellement éligible, à quelles conditions et quelles sont les conditions de déblocage.
Salut, bonne mentalité de vouloir investir tôt mais attention au prêt étudiant pour de l’immo. Comme dit plus haut les fonds sont débloqués par paliers donc c’est compliqué pour un achat.
Par contre si tu veux quand même te lancer dans le locatif à Lyon, commence par bien analyser le marché avant tout. Regarde les prix au m² par quartier, les loyers pratiqués, la tension locative… Un outil comme Lybox te permet de scanner les annonces et voir direct si un bien est rentable ou pas, ça t’évitera de perdre du temps sur des mauvaises affaires.
Et surtout prends ton temps, t’as 19 ans c’est un avantage énorme.
je pensais la même chose que toi à mes 18 ans. Après presque 2 ans d’études et de recherches j’ai acheté une maison avec un prêt étudiant de 40k que j’ai rénovée avec toutes mes économies. Aujourd’hui juste avec la plus-value de la maison je fais x2 après déduction des intérêts et des travaux… Bien sûr c’est basé sur une estimation du prix de revente.
aujourd’hui je suis sur l’achat d’une nouvelle maison avec un deuxième prêt étudiant et j’hésite fortement à mettre un autre prêt étudiant de 60k sur mon PEA.
Si tu as des questions n’hesites pas car j’ai pas mal de tips concernant les assurances emprunteur est autres afin de gagner plusieurs milliers d’euros
pas de messages privés possibles dans le forum, ce qui est en ligne avec:
le but d’un forum : que tout le monde puisse profiter des échanges/avis/conseils
la volonté Finary: apporter du référencement dans les moteurs de recherche (pas intérêt donc à que les échanges se fassent en privé et donc invisibles aux moteurs)
Éviter que des personnes, de bonne au mauvaise fois, utilisent le forum pour faire semblant de donner des conseils et puis proposer des produits/services qui leur portent avantage (commissions, parrainages, etc.)