Salut à tous,
Je me présente rapidement : j’ai 21 ans, je rentre en master à l’EDHEC à la rentrée. J’ai eu la chance de recevoir une donation de mes grands-parents que j’ai investie sur mon PEA (rempli à 150k€), réparti en 85% ETF Monde et 15% ETF marchés émergents.
Je profite aussi d’une possibilité d’emprunt à taux zéro (dans le cadre de mes études), et je me dis que c’est l’occasion d’aller chercher autre chose que la bourse pour diversifier mon patrimoine, plutôt que de laisser ce levier de côté. Je précise que j’ai de la chance car mes parents vont me payer mes études.
Mon profil / contraintes :
-
Montant envisagé : entre 50k et 100k€ emprunté
-
Cet argent devra être remboursé donc je veux éviter le risque excessif — je cherche un rendement correct mais « safe », pas du rendement maximal à tout prix
-
Objectif de diversification : je suis déjà 100% actions via le PEA, donc j’aimerais une autre classe d’actifs
-
J’ai conscience que la liquidité va être un sujet important puisque c’est de la dette à rembourser à terme
Les pistes auxquelles je pense :
-
Immobilier locatif (avec crédit en complément ?) — diversification « réelle », mais gestion + dette + illiquidité, et je me demande si ça fait sens en plus d’un prêt déjà à taux 0
-
SCPI — plus passif, mutualisé, mais frais d’entrée et rendement pas toujours énorme net de fiscalité, et liquidité parfois compliquée à la sortie
-
Private equity — rendement potentiellement plus intéressant sur la durée mais argent bloqué pendant un certain temps, ce qui m’inquiète un peu vu que c’est de l’argent emprunté
-
Achat d’une résidence principale : Cela dit, ça reste un actif « tangible », potentiellement intéressant si je couplais le taux zéro à un crédit immo classique pour effet de levier, et ça ferait baisser mon loyer pendant les études. Est-ce que certains d’entre vous ont acheté jeune avant d’avoir une situation stable, et comment ça s’est passé ?
-
Mes questions pour vous :
-
Avec un prêt à taux 0 à rembourser, est-ce que ça vous semble pertinent de l’investir plutôt que de le garder en sécurité/épargne ?
-
Entre ces 3 options (ou une autre que je n’ai pas en tête), qu’est-ce qui vous semble le plus cohérent avec mon horizon (jeune, mais contrainte de remboursement) ?
-
Y a-t-il des points de vigilance sur le cumul « taux zéro + investissement risqué » que je n’aurais pas anticipés ?
Merci d’avance pour vos retours, et n’hésitez pas à être directs si vous pensez que je me trompe d’approche ![]()