Gabin, 20 ans, alternant en bachelor (~1 700 €/mois), je rejoins SG en septembre comme conseiller en gestion de patrimoine en alternance en Master. Je vis chez mes parents donc profil offensif assumé.
Assurance-vie : ~6,6 k€ (que je compte racheter pour rediriger vers le PEA)
Livret épargne de précaution : ~5,5 k€
La stratégie envisagée
Premier mouvement : racheter mon assurance-vie pour transférer les ~6,6 k€ vers le PEA, l’enveloppe étant fiscalement plus avantageuse.
Deuxième mouvement : contracter un prêt étudiant de 30 k€ sur 10 ans à ~2 % TAEG, mensualité ~300 €/mois sans différé. Lumpsum immédiat de la totalité sur le PEA en respectant l’allocation cible. Le remboursement de 300 €/mois remplace la moitié de mon DCA sur mon PEA actuel, mon effort budgétaire mensuel passe donc de 600 à 300€ sur cette enveloppe.
Mon livret épargne de précaution (~5,5 k€) reste intact comme filet de sécurité, aménagement sous peu avec ma copine donc achat de meuble,…
La logique
Le spread entre le rendement net espéré du PEA et le TAEG du prêt (2%) crée un effet de levier. Sur 10 ans avec l’allocation visée, j’estime un gain médian autour de +20 k€ vs scénario sans prêt. Surtout, je capture le taux préférentiel étudiant que je ne reverrai plus une fois en CDI.
J’ai déjà écarté plusieurs alternatives :
Lumpsum sur Iroko : spread trop important à cause de la fiscalité.
Investissement locatif direct : effort de trésorerie trop lourd vu mon budget actuel.
Mes questions pour la communauté
Sur le rachat de l’AV : quelqu’un voit-il une raison de garder les 6,6 k€ sur l’AV plutôt que de basculer sur PEA ? Je pense personnellement que remplir le PEA à mon âge est plus judicieux que l’AV.
Sur le risque marché : l’allocation tech-heavy à un moment où le PER Shiller du S&P est autour de 35-37 vous semble-t-elle raisonnable pour un lumpsum, ou faut-il envisager un DCA du capital emprunté sur 12-24 mois pour lisser le risque de séquence ?
Sur la corrélation interne : 44 % Nasdaq + 25 % ETF Monde, ça fait beaucoup de double exposition aux mégacaps US. Vous rééquilibreriez comment ? Plus d’EM ? Ajout d’un small caps Europe ?
Sur le risque de capacité d’endettement futur : avec un futur salaire CGP ~2 500 €/mois et 300 €/mois de prêt étudiant, je serais à 12 % d’endettement. Suffisant pour ne pas bloquer un projet immo dans 3-5 ans selon vous ?
Sur le risque juridique : le prêt étudiant sera utilisé pour investir et non pour mes études au sens strict. Quelqu’un a-t-il déjà eu des problèmes de justification d’usage des fonds avec sa banque ? Le prêt sera remboursé sans incident, je veux juste anticiper une éventuelle zone grise.
Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur des contre-arguments aussi.
je pense que tu ne modélises que le scénario favorable qui t’arrange.
Quelques points concrets :
Le risque juridique du prêt étudiant est réel. Certains contrats permettent à la banque d’exiger un remboursement anticipé si l’usage des fonds ne correspond pas à leur destination. Ce n’est pas qu’une zone grise théorique
L’épargne de précaution va baisser. Tu annonces un déménagement imminent. 5 500 € vont fondre, et ton filet de sécurité avec
Le principe de base de l’investissement, c’est d’engager des sommes dont on n’a pas besoin. Là, tu empruntes pour investir c’est l’inverse. La dette, elle, est certaine. Le rendement ne l’est pas
Le point que je trouve le plus sous-estimé : tu entres dans un métier directement exposé à l’IA. Les CGP junior sont parmi les profils les plus substituables à 5 ans.
Risque emploi / risque marché sont corrélés, ils se matérialisent souvent en même temps, pas indépendamment.
Un marché flat ou négatif sur une décennie (2000-2010 l’a montré), combiné à une instabilité professionnelle, te mettrait dans une situation d’endettement bloquante, notamment pour un projet immo.
Ta réflexion est peut être bonne sur les enveloppes et la fiscalité. Elle l’est moins sur le risque de liquidité et la stabilité à moyen terme ce qui est pourtant au cœur du métier que tu vas exercer.
Ce n’est qu’un avis personnel et qui n’engage que moi.
-Je trouve que l’idée du prêt étudiant investi est complètement overkill,
-et que ton allocation est trop concentrée & agressive, versus 10k de SCPI : a 20 ans elles te servent à quoi ? J’y vois un produit distribuant qui permet surtout d’abaisser la vol de l’allocation, parfait pour un pré retraité ou pour un profil prudent sur un patrimoine déjà conséquent.
-ok pour racheter l’av et l’investir sur le PEA, conserver ou clôturer L’Av s’il s’agit ou non d’un bon contrat, si non, en rouvrir une de qualité pour la prise de date.
Je connais bien ta formation et tes perspectives pour être passé par là concentre toi sur ton projet pro, tes revenus, tes primes futures : c’est ton plus gros levier.
Ton patrimoine évoluera naturellement avec le temps.
Super projet et bien détaillé. Je ne peux malheureusement répondre qu à ta 5e question car je me trouve dans une situation similaire. Le prêt étudiant varie énormément dans les conditions en fonction des banques. Les prêts à Taux 0 sont très contraignant et tu pourrais avoir des problèmes en l investissant. Mais avec ton 2% je pense que les conditions sont plus souples et que tu peux faire entrer des dépenses “annexes” à la vie étudiante pour justifier de ce prêt (logement, coût de la vie, achat véhicule,….).
J ai toutefois moi aussi une question car dans mon cas je souhaitais investir la somme de mon prêt en SCPI et notamment la SCPI Iroko Atlas. Pourquoi ne souhaites tu pas faire cette stratégie ? Est ce uniquement car tu ne veux pas générer de revenus fonciers supplémentaires et être taxé dessus ?
Merci beaucoup et en espérant avoir pu répondre un petit peu à ton cas.
Si je peux me permettre un conseil pour avoir bien étudié la question, que personne ne parle et qui me semble être du concret,
Action à dividendes => aker bp (pétrolière) => 30€ l’action => 2,25€ dividendes annuel => 5% d’augmentation du dividende annuel => 2,37€ . Ainsi desuite. Les dividendes sont réinjecter pour acheter de nouvelles actions qui vont générer toujours plus de dividendes, donc de revenus passif.
À la fin du mois je vais acheter une centaine d’actions qui vont augmenter mon revenu passif.
J’ai fait un petit calcul , une action aker bp à 30€ me rapporte à vie 0,18cts par mois . Qui augmentera chaque année de 5% .
Ça c’est du concret, il n’y a qu’à faire le calcul des intérêts composés sur x années . Même si le cours baisse, du moment que l’entreprise est rentable j’aurais mon dividendes. Ça sera les soldes pour acheter encore plus d’actions
Dans les cas plus concret et plus connu, gtt, air liquide , coca cola , realty income.