Bonsoir la communauté,
j’ai 53 ans, bientôt 54 en septembre, marié, papa de 3 garçons, 1 majeur, 1 en alternance (21 ans) et 1 à charge (17 ans).
Je travaille dans la fonction publique territoriale, je suis également retraité de l’armée + invalidité (2000 €/mois). Mon épouse est bientôt en invalidité suite à une longue maladie.
Suite au décès de mon papa, je viens de toucher l’héritage qui s’élève à environ 500K €uros.
Au niveau patrimoine, nous avons construit notre maison en 2021, emprunt de 395K €uros sur 25 ans (PTZ + prêt 1.1% hors assurance) mensualité totale avec assurance 1500 €uros.
Je compte rembourser le crédit étudiant de mon fils en alternance quand il commencera soit en sept 2027, montant 46000 €uros. Je vais placer en attendant cet argent sur un Dépôt à Terme ? ou avez-vous mieux (placement sécurisé) ?
Je vais aider mon ainé pour acheter son appart avec une donation de 20000 €uros.
J’ai 2 LDD et 2 livret A pratiquement plein soit 69000 €uros. 2 AV où on met depuis 2021 - 15 €uros mois, qui ont 900 €uros chacun soit 1800 euros total.
Ma stratégie je ne compte pas rembourser les prêts immo, et souhaite placer l’argent restant, c’est à dire environ 400 000 €uros.
J’aimerais je ne vous cache pas arrêter définitivement de travailler sous 1 à 2 ans max.
Nous aimerions mon épouse et moi acheter une maison en Thaïlande, max 200K €uros, y habiter 6-7 mois par an et le reste du temps la louer. Cela pourrait nous ramener des loyers. Puis on reviendrait en France dans notre maison.
D’après mes calculs, pour garder la maison en France en ayant tout payer, assurance, edf etc. il me faut 2500 €uros/mois.
Donc avec ma retraite j’ai un déficits de 500 €uros/mois qui je pense serait largement comblé par les loyers de la maison en Thaïlande.
Il me reste donc 200 000 €uros à placer. Je compte mettre 20000 €uros de côté sur un de mes comptes en matelas de sécurité (6 mois) en plus de mes 70000 €uros des différents livrets.
Dans un premier temps j’ai ouvert un PEA sur fortuneo, et je compte placer 100 000 €uros sous cette forme : 50000 ETF Sp500 / 30000 ETF MSCI Europe / 20000 ETF Emergent (MSCI Emerging).
Il me reste donc 80 000 €uros… Que me conseillez-vous ?
Ce qui serait top serait d’avoir une rente mensuel et que cet argent soit accessible en cas de coup dur.
Est-ce possible ?
MA stratégie vous semble-t-elle viable ?
Merci de vos conseils et aides, Pascal.