40 000€ à 36ans, je ne sais quoi faire

Bonjour à tous,
je me présente rapidement : 36 ans, pacsé, sans enfant. indépendant depuis 10ans (dev design). Revenues mensuel entre 2000 et 3000€ selon les projets/période.
j’ai ma résidence principale en duo avec ma conjointe.

• Livré A : 9000€
  • PEA : 5400€
  • épargne courante : 2000€

J’ai investi en 2019 dans un appart, mais j’en ai vraiment marre de la gestion, c’est pas fait pour moi, gérer les AG, les problèmes entre copro, charges, fuites partie communes… Bref raz le bol !
Je vais le revendre en 2026 et je vais repartie avec 40 000 à 45 000€ environ.

Je suis un peu perdu, j’aimerai placer ça mais j’ai jamais eu de somme aussi grosse entre mes mains.
J’ai construit mon PEA par petite somme de 100/500€.

Je suis perdu dans toutes les offres, j’hésite à repartir dans l’immo mais cette fois sans copro, sur une petite maison seule en campagne par exemple. ou partir plutôt en bourse totalement…

Je suis preneur de tout conseil, merci à tous

Bonjour,

Pour répondre au mieux, il faudrait connaitre quel est votre horizon pour ces placements ?

En l’absence de plus d’infos, je vous donne mon point de vue général, qui n’est pas un conseil d’investissement :

• Je pense que la bourse est plutôt sur un point haut en ce moment, et ça me paraitrait dommage de partir la dessus à 100%
  • Pourquoi ne pas partir sur quelque chose de plus diversifier :
  • Vous semblez favoriser l’immo : 20 000 euros sur 2-3 SCPI européennes ou en nue propriété, selon votre situation fiscale et le besoin de retour immédiat ou non (et profiter de cash back et offres de parrainages sur les plateformes bien connues).
  • 10 000 euros en PEA (MSCI World ou indices diversifiés a votre convenance, la dessus chacun sa stratégie)
  • 10 000 euros pour ouvrir une ou deux assurances vies en ligne : profiter des offres de bienvenue, prendre date pour déclencher le délai de 8 ans pour les avantages fiscaux. Ces AVs peuvent proposer une diversité de support non accessibles au PEA, autant en profiter (fond euro potentiellement boosté au début, obligataire, non côté, fonds de matières premières, etc). Un simple fond euro boosté sera plus rentable que de grossir le livret A, même en considérant un retrait rapide avec 30% de flat tax, à condition de pouvoir attendre une quinzaine de jour pour le déblocage (parfois 72h)
2 « J'aime »

Ma 1ere idée serait d’investir dans votre métier, augmenter vos moyens, votre clientèle, votre domaine d’expertise.

1 « J'aime »

Je comprend, mais je ne compte pas faire ce métier toute ma vie, je suis déjà arrivé à un stade confortable (avec parfois des mois à +10k€) mais je ne cherche plus à passer autant de temps derrière un écran.
Mon objectif est d’avoir une sécurité pour ce moment ou je vais changer/ouvrir une autre boite.

1 « J'aime »

Merci Flatty, ça me donne des idées pour la suite :wink:
mon objectif est surtout long terme et d’'avoir une sécurité pour plus tard (dans 10ans environ) lorsque je vais changer de métier.
Actuellement derrière un ordi depuis mes 8/10ans (gros geek dev). Je sature un peu de monde du web :sweat_smile:
j’aimerai dans 10ans, (une fois la maison fini de payer) pouvoir exercer un métier avec plus de sens, sans avoir la pression d’un crédit immo sur le dos.
j’ai donné mon salaire entre 2000/3000. mais parfois je monte à 10k selon ma motivation à charbonner pendant des heures/week-end :exploding_head:

Hello,

Je suis perdu dans toutes les offres, j’hésite à repartir dans l’immo mais cette fois sans copro, sur une petite maison seule en campagne par exemple. ou partir plutôt en bourse totalement…

Attention, même si il n’y a pas de copro, tu dois faire des travaux. Non les copros ne s’amusent pas à faire des travaux pour le plaisir d’en faire. La différence c’est qu’effectivement tu seras libre de les faire ou non (mais tu seras tout seul à payer ;). Bref tu n’auras effectivement plus d’AG, pas de dispute entre copro,mais peut etre que tu auras un voisin qui empiêtera avec sa haie.

Selon moi, à 10 ans c’est un peu juste pour faire du 100% bourse : tu peux prévoir une enveloppe pour la bourse et une autre pour des actifs plus sur (type fond en €).

Tu as également l’option des SCPI, à voir si tu souhaites les avoir en direct ou en AV ou bien les démembrer ('est fonction si fiscalement parlant tu souhaites recevoir un loyer)

Merci Marc!
Oui bien-sûr c’est le risque de l’immo. L’idée est de trouver une petite maison à rénover, et d’en faire un logement saint et confortable. En essayant de faire ça bien pour pas avoir trop de galère ensuite niveau plomberie, jardinage, voisins etc…

je me renseigne sur les SCPI actuellement, je connais pas bien encore cet investissement mais ça m’intéresse pas mal. à voir selon l’imposition…

1 « J'aime »

Hello

Moi je mettrais all in sur un ETF msci world ou sp500 sur un PEA soit en lump sum ou plusieurs fois.

J’ouvrirai aussi une bonne assurance vie chez Linxea mais uniquement pour prendre date. J’y laisserai 500 euros et pas plus. Priorité pour remplir le PEA

Si tu as un projet immo, alors garder suffisamment pour un apport et investir le reste comme précédemment expliqué.

Continue de garder aussi suffisamment de matelas de securité. 9000 euros sur ton livret A c’est pas mal si tu es seul. Je monterai a 15 000 pour être safe et serein en supposant que tu sois freelance

2 « J'aime »

Bonjour,

Alors je serais dans la même idée que les autres si tu veux te libérer de la gestion et percevoir des loyers → SCPI. Je l’ai fait et ça change la vie.

Et si tu veux profiter de l’effet de levier tu peux faire financer tes SCPI, à 36 ans avec de l’apport, sans trop de charge tu peux facilement aller chercher 100k€ ce qui te fera 5-6k€ par an de loyer une fois le prêt rembourser !

Si tu veux plus d’infos, j’utilisais ce simulateur, c’est moi qui avait aidé cette boite à le créer (je suis un peu fier :wink: ) : SCPI à crédit : Simulez votre financement SCPI 💸📊 | Taux de 3,90%

Bonne journée à vous !

1 « J'aime »