Stratégie patrimoniale: 33 ans, revenus 6500e nets/mois, 500k de patrimoine net: besoins de conseils pour investir liquidités

Bonjour à tous,

Je saute le pas et vient offrir de la transparence sur mon patrimoine actuel, et suis à la recherche d’avis complementaires du mien sur comment optimiser ma stratégie d’investissement

Profil:

33 ans, célibataire, Paris

Cadre informatique (salarié)

salaire 6500e nets/mois (j’arrive à mettre de côté 3000€/mois)

propriétaire residence principale (23 ans de crédit restant, mensualité 1250e/mois, reste 230k€ a rembourser sur 420k€ de valeur de l’appart)

70k€ sur CTO (Degiro - stock picking très orienté Nasdaq)

35k€ sur PEA (Boursorama - stock picking fait en 2020 pendant les soldes du COVID)

40k€ sur livrets reglementés (Livret A, LDD)

20k€ de Bitcoin (convinction perso, je n’y touche jamais depuis 7-8 ans)

Girardin industriel qui tourne chaque année pour defisc (donc environ 13k€ immobilisés d’année en année, pour 19k€ de deduction d’impots, soit -6k€ d’impots grosso modo)

Opportunité: il me reste encore environ 150k€ de liquidités à investir, qui sont actuellement… sur un compte courant. Et environ une capacité d’emprunt restante de 250k€

____

Je suis un peu perdu sur quoi faire à partir de maintenant, je suis allé voir un CGP qui m’a conseillé d’ouvrir une AV en y déposant 100k€ (et d’investir dans un produit de private equity… je ne sais pas quoi en penser)+ 2k€/mois de recurrent sur l’AV, de faire un transfert de PEA chez un de leur partenaires (en gestion pilotée) … je n’y crois pas beaucoup, j’ai peur de me faire avoir avec des frais qui abimeraient la rentabilité.

Mon but: essayer de generer un ROI net d’impots d’environ 6-7% par an, et investir mes liquidités (150k€) et trouver comment investir mes economies (40k€/an) chaque mois. J’aimerais si possible ne pas bloquer mon argent pendant trop longtemps, car je prévois surement d’ici 4-5 ans de devoir mobiliser 100-150k€ pour déménager pour plus grand.

Je pensais à injecter 50k€ dans mon PEA… sans trop savoir quoi acheter (ETF SP500, ETF MSCI World, ETF Emerging Markets?) - note: Je suis + adepte du stock picking, mais est-ce raisonnable à horizon 5-10 ans?

Je pensais aussi à re-investir 25k€ dans mon CTO en continuant mon stock picking Nasqad (orienté IA)

Je pensais aussi à injecter dans mon PEA/CTO en essayant de maximiser mes dividendes, mais pas expert - idem pour les SCPI, j’y ai pensé, mais je lis de tout et son contraire.

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos commentaires et bienveillance
Jordan

Salut Jordan,

Ton profil est déjà bien avancé mais il reste quelques améliorations possibles. Comme tu l’as dis, pour moi ta priorité serait le pea. Je te conseille un etf msci world (1 seul pas plusieurs, c’est inutile) sur lequel tu investis en dca pendant quelques années jusqu’à investir la somme totale souhaitée. Tu peux continuer le stock picking si c’est ce que tu souhaites mais c’est beaucoup plus risqué et adapté à moins de personnes. Tandis qu’un etf world est beaucoup plus simple et moins volatile. Pour les autres investissements fais extrêmement gaffe aux frais. Je ne connais pas parfaitement les autres sujets donc je ne préfère pas te répondre pour ceux ci. Comme je t’ai dit, pour moi le meilleur conseil c’est : Remplis ton pea, remplis, remplis (d’un seul etf world). Comme ça pas de stress, un bon rendement en moyenne à 8% à peu près et de très belles plus values avec ce que tu as.

Bonne soirée !

Salut Jordan,

Très belle situation déjà, j’ai également ton âge donc ça me rend tres enthousiaste de te lire.

Au vu de tes objectifs, je rejoins la réponse qui dirige deja vers le remplissage de ton PEA (personnellement je suis sur sp500 et EuHighDividendes 50/50), également de l’or et/ou de l’argent, que ce soit physique ou sur CTO suivant tes facilités géographiques (idem, je suis à 50/50 sur les deux) pour des convictions perso et pour se proteger (ces dernières années nous avons fait ded plus values extraordinaire mais ce n’etait pas le but premier).

J’ai 6 sociétés et je suis extrêmement exposé immobilier, ce qui m’a permis d’assez rapidement passer les 2M de patrimoine net. Grâce à ces éléments le patrimoine gonfle passivement très fortement, mais je ne le conseil à personne, c’est comme devenir prêtre : il faut avoir la foi ! Je suis devenu bien plus riche ces dernières années, mais j’ai perdu tous mes cheveux.

Bon courage et encore bravo pour ta situation Jordan, ca fait plaisir de lire des profils comme ça !

2 « J'aime »

Le plan B de Warren Buffet.

En quoi ça vous protège de l’inflation ?

L’or est une valeur refuge et l’inflation réelle sur produit de consommation (électricité, gaz, nourriture… ) augmente environ de 7 à 10% par an.

A chacun sa stratégie…. Le mien est de faire travailler mon capital au minimum de 6% jusqu’à 20% par an

Ils conseillent tous le meme truc c’est fou comment c’est personnalisé :sweat_smile:

C’est contradictoire de vouloir faire du 6-7% par an sur une grosse somme dont tu as besoin sous 4-5 ans. Il faut séparer tes fonds selon ces 2 besoins, en ajustant le curseur : plus tu sécurises une grosse partie de tes 150K pour le projet immo, moins tu seras rentable.

Tu penses avoir besoin d’autant d’apport ? Tu vas récupérer pas mal d’argent avec la vente de ton bien deja , et généralement on conseille de mettre assez peu d’apport sur un achat immo. En plus avec 3K de capacité d’épargne tu peux mobiliser pas mal de fonds en peu de temps a l’approche de ton projet. Bloquer des maintenant 150K ce serait dommage, mais a toi de voir.

En temps normal je te dirais de mettre les fonds de l’apport sur un support sécurisé type fonds euro. Mais dans ton cas, quid d’une ligne Vanguard Lifestrategy 20% Equity sur CTO, qui sera plus rentable avec une volatilité maitrisée ?

Pour le long terme, conseil basique ici, remplir ton PEA en ETF World ou S&P500. Garde le stockpicking pour une petite partie de ton pf car tu as toutes les chances de faire des bêtises.