Bonjour à tous,
Je saute le pas et vient offrir de la transparence sur mon patrimoine actuel, et suis à la recherche d’avis complementaires du mien sur comment optimiser ma stratégie d’investissement
Profil:
33 ans, célibataire, Paris
Cadre informatique (salarié)
salaire 6500e nets/mois (j’arrive à mettre de côté 3000€/mois)
propriétaire residence principale (23 ans de crédit restant, mensualité 1250e/mois, reste 230k€ a rembourser sur 420k€ de valeur de l’appart)
70k€ sur CTO (Degiro - stock picking très orienté Nasdaq)
35k€ sur PEA (Boursorama - stock picking fait en 2020 pendant les soldes du COVID)
40k€ sur livrets reglementés (Livret A, LDD)
20k€ de Bitcoin (convinction perso, je n’y touche jamais depuis 7-8 ans)
Girardin industriel qui tourne chaque année pour defisc (donc environ 13k€ immobilisés d’année en année, pour 19k€ de deduction d’impots, soit -6k€ d’impots grosso modo)
Opportunité: il me reste encore environ 150k€ de liquidités à investir, qui sont actuellement… sur un compte courant. Et environ une capacité d’emprunt restante de 250k€
____
Je suis un peu perdu sur quoi faire à partir de maintenant, je suis allé voir un CGP qui m’a conseillé d’ouvrir une AV en y déposant 100k€ (et d’investir dans un produit de private equity… je ne sais pas quoi en penser)+ 2k€/mois de recurrent sur l’AV, de faire un transfert de PEA chez un de leur partenaires (en gestion pilotée) … je n’y crois pas beaucoup, j’ai peur de me faire avoir avec des frais qui abimeraient la rentabilité.
Mon but: essayer de generer un ROI net d’impots d’environ 6-7% par an, et investir mes liquidités (150k€) et trouver comment investir mes economies (40k€/an) chaque mois. J’aimerais si possible ne pas bloquer mon argent pendant trop longtemps, car je prévois surement d’ici 4-5 ans de devoir mobiliser 100-150k€ pour déménager pour plus grand.
Je pensais à injecter 50k€ dans mon PEA… sans trop savoir quoi acheter (ETF SP500, ETF MSCI World, ETF Emerging Markets?) - note: Je suis + adepte du stock picking, mais est-ce raisonnable à horizon 5-10 ans?
Je pensais aussi à re-investir 25k€ dans mon CTO en continuant mon stock picking Nasqad (orienté IA)
Je pensais aussi à injecter dans mon PEA/CTO en essayant de maximiser mes dividendes, mais pas expert - idem pour les SCPI, j’y ai pensé, mais je lis de tout et son contraire.
Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos commentaires et bienveillance
Jordan