Trop dispersé ? Comment optimiser mon épargne mensuelle

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je me permets de solliciter vos avis concernant l’optimisation de la répartition de mes investissements, notamment pour mon épargne mensuelle.

Ma situation

• J’ai actuellement 31 ans.

• Capacité d’épargne : 500 € net / mois

• Prime d’objectif : mise de côté chaque mois (épargne 500e) et trimestre (primes d’objectif)

• Prime de participation : investie systématiquement dans mon PEE

• Abondement employeur :

• PEE : 1 800 € / an

• PERCO : 1 000 € / an

Mon objectif est de faire fructifier mon épargne afin de disposer d’un apport conséquent d’ici 5 ans pour l’achat d’une nouvelle résidence principale.
Je suis déjà propriétaire de ma RP actuelle, que je revendrai pour compléter cet apport.

En parallèle, j’aimerais investir afin de de constituer un capital sur le plus long terme (entre 15 et 20 ans).

Mes placements actuels

Épargne de précaution

• Livret A : 6 000 €
    (probablement un peu trop élevé selon moi)

PEA (ouvert il y a 1 an)

• BNPP Easy S&P 500 ETF (FR0011550185) : 1000€

CTO (ouvert il y a 1 an)

• iShares Core MSCI World ETF (IE00B4L5Y983) : 4 430 €

• Nvidia : 1 500 €

Assurance vie (ouverte il y a 2 ans et que je n’alimente plus)

• Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc : 3 148 €
  • Fonds en euros Spirica Fonds Euro Nouvelle Génération : 45€

Épargne salariale

• PEE (23 496 €)
    Investi en :

• Amundi Actions Internationales

• Actions de mon entreprise (afin d’obtenir l’abondement maximal)

• PER : gestion pilotée

• PERCO : gestion pilotée (abondement 1 000 €/an)

Mes réflexions

• Je pense qu’il est peu cohérent de détenir des actions Nvidia isolées au regard de ma stratégie (ETF + connaissances limitées en bourse).
    :backhand_index_pointing_right: Je songe donc à les vendre pour renforcer le MSCI World.

• Je prévois également de débloquer une partie de mon PEE cette année pour financer un événement.

• Compte tenu des abondements employeur, j’ai l’impression que le PEE / PERCO reste le placement le plus intéressant.

Mes questions

1. Ma répartition globale vous paraît-elle cohérente ?

2. Comment répartiriez-vous les 500 € mensuels dans mon cas ? Ainsi que la répartition de mes primes (environ 4000€ / trimestre)

3. Faut-il privilégier au maximum l’épargne salariale grâce à l’abondement ?

4. Dois-je simplifier davantage (ex : full ETF World) ?

5. Je pensais également investir sur un ETF or afin de diversifier davantage.

Je suis preneur de tous vos conseils, critiques constructives et pistes d’amélioration.

Merci d’avance pour votre aide et votre temps :folded_hands:
Bonne soirée,

Thibault

De mon point de vue, peut-être pas totalement éclairé sur l’ensemble de ta situation , ta structure me semble inadaptée à ton objectif court terme. Une crise pourrait entraîner une baisse de 30 % au mauvais moment, ce qui serait problématique si tu as besoin des fonds dans 5 ans.

Je pense que les supports les plus adaptés dans ton cas seraient l’assurance vie (d’autant plus qu’elle aura plus de 7 ans au moment de ton projet), les livrets réglementés, ou éventuellement un ETF obligataire court terme pour limiter la volatilité.

Concernant le long terme, je te trouve déjà bien exposé, mais avec un biais très orienté États-Unis. Peut-être qu’un portefeuille 100 % MSCI World sur PEA serait plus simple, plus lisible et potentiellement plus performant sur 15 à 20 ans.

ps : Ton épargne de précaution me semble très correct.

Bonsoir Thomas,

Je te remercie pour ton retour.

Concernant mon projet à court terme, j’ai la possibilité d’investir sur un ETF obligataire sur mon PEE, ce qui me permettrait de limiter la volatilité tout en bénéficiant de l’abondement.

Concernant le long terme, épargner sur mon PEA uniquement est-il suffisant ? Je suppose que oui compte tenu de l’avantage fiscal.

Je te remercie d’avance

Bonsoir,
Les ETF obligataires sont certes moins volatils, mais le risque n’est pas inexistant sans plus. L’événement dont tu parles est prévu dans quelques mois, nous sommes donc vraiment dans du court terme. La partie de l’épargne prévue à cet effet devrait donc, peut-être, se voir plutôt arbitrée vers du monétaire.

Bonsoir,

Merci pour ce retour.

Je ne compte pas faire d’arbitrage avant l’organisation de mon événement.

Je quitte mon entreprise dans 2 mois, ce qui me permettra de débloquer l’intégralité de mon PEE.
Mon plan est le suivant :

• Retirer 10 000 € pour financer l’événement

• Réinvestir les 13 496 € restants dans le PEE de ma nouvelle entreprise

Projet immobilier dans 5 ans

Pour ce projet, je pense m’orienter vers une allocation plus prudente :

• Livret réglementé

• Fonds obligataires

• Supports monétaires

Objectif long terme : capitalisation / indépendance financière

Pour la partie long terme, voici mes réflexions :

• Arbitrer mon PEA vers un ETF Monde, plutôt que rester uniquement sur le S&P 500

• Éventuellement ajouter un ETF pays émergents, car l’ETF Monde accessible sur PEA ne couvre pas les émergents

Je m’interroge également sur la stratégie suivante :

:backhand_index_pointing_right: À mon âge, est-il pertinent de remplir en priorité le PEA (jusqu’au plafond) avant d’alimenter davantage mon CTO ?

Par ailleurs, existe-t-il une allocation simple et cohérente que vous recommanderiez pour quelqu’un qui souhaite :

• Investir régulièrement pour capitaliser sur le long terme
  • Éviter de trop se disperser

Je songeais également à investir en SCPI avec mon assurance vie, notamment sur Iroko Zen (mais les frais étaient assez élevés)

Je dois avouer que je commence à m’emmêler un peu avec toutes les possibilités d’investissement :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience !

Bonne soirée,
Thibault

Bonsoir,

Pour moi, réinvesti dans ton nouveau PEE, uniquement si tu as de l’abonnement.

Sinon privilégie ton PEA

3 « J'aime »

(100 - ton age)% de ton patrimoine en actions, le reste en livrets :upside_down_face:

Tu pars dans tous les sens dans tes questions, c’est compliqué de t’aiguiller. Je pense qu’il faut que tu arrêtes de raisonner en enveloppes et que tu prennes le prisme de l’allocation qu’il te faut par rapport a tes projets. Un patrimoine ça se pilote avec une vue globale, pas “je fais X dans mon PEA et puis Y dans mon PEE et puis Z dans mon CTO etc”

Et autre conseil, l’IA dans chaque message c’est pas très encourageant on a l’impression de parler a un chatbot.

Hello, je te remercie pour ta réponse.

C’est bien ce que je me reproche : je pars dans tous les sens car j’ai du mal à définir une stratégie. Concernant la constitution de mon apport, c’est très clair.

Je suis peut être allé un peu vite en besogne en parlant de mon deuxième objectif long terme sur le même topic mais tu m’as apporté un bon élément de réponse :wink:

Je me suis permis d’utiliser l’IA afin de vous donner un aperçu clair de mes différents placements et que ce soit facilement lisible, je vais privilégier ma capacité de synthèse personnelle désormais, j’ai été feignant pour le coup je reconnais :grin:

1 « J'aime »

En gros il faut que tu identifies bien tes besoins, ensuite tes actifs, puis les enveloppes en découleront.

• Sécurité : livrets
  • Projet court terme : livrets + ce qui dépasse en fonds monétaire ou ETF obligataire court terme (CTO ou AV)
  • Le long terme : actions + éventuellement des actifs volatiles et décorrélés pour profiter des rééquilibrages. Actions en PEA, autres actifs CTO ou AV.

Après oui il y a la question du PEE mais il rentre dans l’une de ces catégories. Quand tu touches ta P/I tu la mets dedans pour l’abondement, et tu attends 5 ans ou un motif de déblocage pour récuperer les fonds et envoyer dans l’actif et l’enveloppe adéquat. C’est une question secondaire.

1 « J'aime »