Bonjour Ă tous,
Je me permets de poster sur ce forum afin d’avoir votre avis sur ma situation.
Contexte
J’ai 28 ans (bientôt 29) et, grâce à différents investissements, j’ai réussi à accumuler 130 000 € sur mon PEA , investis 100 % sur l’ETF MSCI World (ticker WPEA) .
J’y ajoute actuellement 700 € par mois , toujours sur ce même ETF.
Ma question
Je dispose aujourd’hui de 100 000 € supplémentaires à investir , et j’hésite entre deux options :
Compléter mon PEA jusqu’au plafond en ajoutant environ 20 000 € (pour atteindre les 150 000 € maximum ), puis investir les 80 000 € restants sur un CTO , toujours sur le même ETF MSCI World (WPEA).
Confier les 100 000 € à un gestionnaire de patrimoine (par exemple Klay Partners ou équivalent) afin qu’ils soient gérés.
Précisions
Ces 100 000 € sont entièrement destinés à l’investissement (il ne s’agit pas d’un matelas de sécurité ni d’un budget pour une résidence principale).
L’immobilier locatif ne m’intéresse pas , je préfère éviter la gestion et les contraintes.
Mon objectif est de laisser cet argent investi sur le long terme , idéalement jusqu’à mes 60 ans , soit environ 31 à 32 ans .
J’investis déjà en crypto , donc je ne cherche pas à augmenter mon exposition sur cette classe d’actifs.
Le but est d’investir sur du très long terme et ne pas faire de stock picking d’où ma question “FULL ETF WPEA ou Gestionnaire de patrimoine”.
Merci d’avance pour vos avis et retours.
Excellente journée à tous
Bonjour,
Pour faire simple, je poserais une question : si le PEA n’avait pas de plafond de versements, aurait-tu souhaité continuer à investir sur cet ETF ; ou, au contraire, aurais-tu préféré tenter autre chose ?
Sur les 130.000€ actuels combien sont des versements ? Les 150.000€ de plafond sont pour les fonds injectés, si vous avez investi 80.000€ alors vous avez encore 70.000 de versements autorisés, quelque soit la valeur de votre PEA, 130.000, 250.000…
Bonjour j’ai investis 130 000 euros de ma poche donc je peux encore investir 20 000 euros.
Il me reste encore un 100 000 d’où ma question
Excellente soirée à vous
Enfaite si le PEA n’avait pas de plafond j’aurai toujours continuer à investir sur cet ETF mais je me pose la question est ce que continuer à investir dans cette ETF avec 100 000 je ne peux pas avoir une meilleur perf avec un gestionnaire de patrimoine, d’où ma question.
Excellente soirée à vous
Bonjour @Julien1276
Si j’étais à votre place, je commencerais par blinder le PEA et je me poserais la question sur les 80keur qui restent.
Si vous avez une conviction boursière sur l’Europe, n’oubliez pas le PEa PME pour des etf smallcaps.
Si vous avez une conviction bourse et une succession à prévoir un jour (un projet d’enfants tôt ou tard), alors pourquoi pas le CTO.
Si vous n’aimez pas l’immobilier (dont les scpi) mais que vous souhaitez diversifier, ça peut être amusant de prendre un peu de forêts en groupement foncier…
Dans tous les cas, si vous rencontrer un CGP, prenez un CGP qui se rémunéré au conseil et non pas au support (ex : Guillaume Fonteneau qui s’est fait un fer de lance de cette méthode de rémunération)
3 « J'aime »
Pensez au PEA-PME (75k€) ce qui permet de monter jusque (225k€) en avantage fiscal.
1 « J'aime »
Rudi
Mars 9, 2026, 9:21
8
et l assu vie, tu l as envisagée ?
parce que sur du long terme sur la plus basse en frais, tu pourras aussi y trouver ton compte
Salut ! Franchement oublis les gestionnaires de patrimoine. Sur 30 ans, leurs frais vont te bouffer une énorme parti de tes gains à cause des interets composés… Rempli ton PEA au max avec tes 20k, et met le reste sur un CTO toujours en WPEA ou CW8. T’as dejà la bonne méthode, te complique pas la vie et garde tes frais au plus bas ! Et bien joué pour ton épargne au passage, belle somme à ton age.