Que faire après un pea full ?

Bonjour,

Je suis un peu perdu sur la stratégie après avoir rempli mon PEA Valorisé autour de 200k. J’ai 35 ans et mon objectif et d’atteindre l’indépendance financière dans une 20 aine d’année. J’ai plusieurs assurance vie ( j’ai tendance à ouvrir un assurance vie des que les conditions sont bonnes la dernière en date lucya cnp)

Je souhaite continuer sur les actions ( pas de stock picking j’ai déjà du mal a comprendre les mouvements de l’action de mon employeur…), je vais bientôt devenir propriétaire j’ai quelques SCPI mais je ne souhaite pas faire grandir cette poche.

Je ne sais pas quelle stratégie adopté maintenant :

1. PMA pme avec indépendance am de Higgons

2. assurance vie avec ETF

3. Cto avec ETF

4. autres ?

Le fair d’avoir un crédit lombard ou avance sur assurance vie rentre aussi dans ma réflexion

J’ai une capacité d’épargne de 2k par mois

1 Like

Une fois les 150k de ton PEA remplit, il te reste 75k à mettre sur le pea pme.

En effet c’est 225k de limite pea + pea pme.

Le fond de M Higgons me paraît être une bonne alternative en effet. C’est ce que je ferai perso..

2 Likes

En plus de ton objectif d’indépendance financière à 55ans, est-ce que tu as ou veux des enfants ?
Si oui, tu peux deja investir une petite partie des 2k€ sur un CTO sur un ETF world pour transmission du vivant (purge de PV latentes lors de la donation). Fortuneo, Bourso de mémoire le font et d’autres courtiers que j’ai oublié

1 - PEA-PME : Oui tu peux commencer à le remplir. Après ça reste plus volatile et moins diversifié qu’un ETF world mais oui Indépendance AM au top!
2 & 3 - Tout dépend de tes projets long terme. AV : utile pour la transmission quand tu seras mort ; CTO : meilleur sur les temps longs pour investir (et plus liquide)
Lien d’un post reddit d’une situation similaire à la tienne : https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1kzxgvt/cto_vs_av_avec_etf_world_après_pea_plein/?rdt=40720

C’est très classique comme proposition mais très efficace si tu veux rester sur un investissement sans prise de tête 100% ETF / OPCVM. Sinon regarde pour faire de l’immo locatif si tu es prêt à consacrer un peu de ton temps

Après essaie de commencer à réfléchir comment tu basculeras de la phase accumulante à la phase “vivre de ses actifs”. C’est là que je commencerais de mon coté à regarder pour un crédit lombard etc… A moins que tu aies un projet avant qui nécessite un prêt bien évidemment.

Bonjour,

Un CTO, oui, mais à envisager aussi dans un but de diversification. Certes, on peut continuer à verser sur des ETF classiques, type world, mais après 150k de versements sur des actions, pourquoi ne pas envisager l’or-papier, les matières premières, les obligations… et j’en passe ?

Une bonne AV avec des UC variees et pas cher comme par exemple:

• Spirit 2
  • Avenir 2
  • Placement Direct vie

ou meme un bon CTO.

Pas convaincu perso par le PEA-PME. Trop limite de mon point de vue (meme si Higgons a l’air tres competent) j’avoue avoir du mal a concevoir les potentielles opportunites de cette enveloppe (hors cas tres specifiques).

2 Likes

Bonjour

Ca m’intéresse svp vous avez rempli le pea avec quoi comme placement ? Et lequel rapporte le plus ?

Oui ce n’est pas un conseil en investissement

Je n’ai pas d’enfant, je suis célibataire mais ça peut être une éventualité. La stratégie changera forcément en conséquence.

Pour la période de vivre de ces actifs, j’ai la règle des 4 pourcents en tête, mais dans les faits j’ai qu une idée vague de comment ça s’applique. Je pense que je devrais rééquilibrer mon portefeuille qui est très action pour le moment. Avez-vous une idée d’un portefeuille stable en répartition pour vivre des ses actifs ?

Oue j’ai déjà des assurance vie spirit2 lucya Cardiff et cnp et c’est une éventualité d y investir.

Si je comprends bien pour le PMA pme vous trouvez le interessant l’enveloppe, mais vous n’êtes pas vraiment satisfait des lignes que l’on peut y mettre ?

C’est ca - pas d’ETF - des boites de petites tailles a la croissance incertaine - je ne me sentirai pas a l’aise dans cette enveloppe. Je suppose par contre que c’est le pied pour les stock pickeurs dont je ne fais pas partie :slight_smile: Lire des bilans trimestriels/annuels de societes sur mon temps libre tres peu pour moi.

1 Like

Majoritairement ETF world un peu sp 500. J’ai un peu d ETF levier2 nasdaq et *2 usa (mais il faut être bien accroché au variation :):zany_face:

En pourcentage c’est les levier qui ont le mieux performer, mais j’ai lu depuis que les effets levier n’étaient pas conseillé sur le long terme, donc j’ai arrêté d’en prendre mais je ne les vends pas pour autant pour éviter les frais de courtage

Oue moi je ne vais pas me lancer dans le stock picking, ce sera Higgons ou rien.

C’est un peu mon raisonnement mais je passe un peu en dehors des small cap

Par curiosité vous avez des ETF small et ou mid cap américain ou Europe ?

Nope - je dois avouer que le secteur ne m’interesse pas des masses. Je suppose qu’a partir d’un certain volume de patrimoine ca doit faire sens d’en avoir un peu mais question actions/croissance je prefere me limiter a de l’ETF global et diversifie sur d’autres classes d’actifs (obligations/or/immo(SCPIs)). Pour mon allocation j’ai une approche ou j’essaie de faire en sorte de faire tourner tout ca tout seul sans que j’y mette trop mon nez car je manque de temps/connaissances et je me mefie des biais que je pourrai avoir en tant qu’investisseur particulier. Generalement moins je (ou un gestionniare) touche a mon portefeuille et plus il performe :smiley:

1 Like

J’ai 35 ans et mon objectif et d’atteindre l’indépendance financière dans une 20 aine d’année

Le CTO bat l’AV après seulement 15 à 20 ans de détention.

pas de stock picking

CTO

Je ne sais pas quelle stratégie adopté maintenant

CTO + ETF larges (pour éviter la taxation quand un ETF ferme).

PMA pme avec indépendance am de Higgons

Cette option est plus chargée en frais et moins liquide que des ETF en CTO.

Sinon, comme d’autres l’ont suggéré, PME-PME puis une fois rempli, CTO.

Le fair d’avoir un crédit lombard ou avance sur assurance vie rentre aussi dans ma réflexion

CTO ou AV mais pas PEA-PME.

AV : utile pour la transmission quand tu seras mort ; CTO : meilleur sur les temps longs pour investir (et plus liquide)

Non, dans la plupart des cas de transmission, le CTO est plus intéressant, sauf si vous souhaitez transmettre hors ligne directe.

https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1q3mszi/cto_vs_assurance_vie_quelle_est_la_meilleure/

1 Like

Merci je vais regarder en détail après lucya cnp rebat ptet un peu les cartes avec 0.3 pourcent de frais

Avec le Lucya CNP à 0,30% ca reste à démontrer .

1 Like

Achat de sa résidence principale a crédit … ou un investissement immobilier locatif également a crédit , bon moyen de s’enrichir a long terme par le credit payé par ses locataires

Oui quand on regarde son compte sur son téléphone, pas forcément si on veut utiliser l’argent un jour.

Si on retire tout d’un coup, le CTO pourra en effet être plus rentable. Si on prévoit une sortie en capital progressive pour profiter de l’avantage fiscal de l’AV, bon courage pour faire mieux que Lucya CNP.

Donc CTO > AV si on veut mourir avec son argent sur son compte pour les stats. Si on prévoit une stratégie de rente c’est vraiment pas vrai

En général personne ne pense mourir avec zéro sur le compte, et l’argent devient d’autant plus nécessaire quand on ne peut plus travailler.

0,30% de frais paraissent peu, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont appliqués sur l’ensemble du capital et qu’ils composent sur très longue période.

Plus on réfléchit long terme, plus le cto a des chances de devenir supérieur, et à 35 ans on devrait réfléchir long terme. Si on change tous les ans d’av, c’est peut être de base pas le cas. Cnp lucya a les frais les plus bas aujourd’hui mais ce ne sera pas forcément le cas dans un ou deux ans.

2 Likes

Je te dirais d’investir sur CTO ensuite pour ces raisons :

• ETF capitalisant = pas d’imposition tant que tu ne vends pas
  • Transmissibilité : Si tu as des enfants tu peux faire des donations par le biais du CTO en purgeant la plus-value : autrement dit tu transmets sans imposition jusqu’à un certain seuil.
  • Univers d’investissement : Tu n’auras pas vraiment de limites. Si un jour tu veux par exemple investir dans un ETF énergie pour diminuer ta volatilité en cas de crise, tu n’auras pas besoin de te poser de questions : tu pourras. Et ce sans limite de supports disponibles pour peu que tu te loges chez un courtier diversifié.
  • Frais : La plupart des bons CTO n’ont aucun frais annuels. Aucune assurance-vie n’a cet avantage.
  • Purge des moins values : tu as l’occasion de vendre et réacheter des Actions/ETF qui baissent et réaliser des moins values que tu peux déduire de tes plus values. Ça te permettra de faire des arbitrages sans passer par la case imposition.
1 Like