Bonjour,
Je fais appel à la communauté pour obtenir des conseils sur un héritage que je vais prochainement toucher avec ma femme (entre 200k et 400k)
Contexte : 31 ans, marié depuis deux ans bientôt, futur papa en juillet prochain (important à citer selon moi sur la stratégie d’investissement à suivre)
Situation salariale : ma femme et moi sommes cadres en entreprises, avec un revenu net perçu mensuel en moyenne de 7000€ (en cumulé)
Situation patrimoniale actuelle du couple :
-
Appartement en résidence principale achetée en octobre 2025 pour une valeur de 520k : emprunt sur 25 ans, 2 300€ de mensualité + 80K d’apport
-
Place de parking de 20k€ achetée en avril 2026 en fonds propres
-
Livret A : 11k
-
Assurance vie Cristalliance Avenir : 11,7k€ : ouverte en mars 2023, versement régulier de 200€ par mois
-
PEE Epsor : 3,5k€ : versement d’intéressement en mai 2026 par l’entreprise de ma femme : pas de versement programmé
-
PER Epsor : 2k€ : ouvert par mon ancienne entreprise il y a 3 ans, pas de versement effectué dessus depuis
-
PEE Epsor : 1,4k€ : ouvert par mon ancienne entreprise il y a 3 ans, pas de versement effectué dessus depuis
-
PEA Fortuneo : 1,3k€ : ouvert en février 2026, versement régulier de 200€ par mois (réparti à 50% sur Amundi PEA Monde (MSCI World), 25% sur BNP Paribas Easy Stoxx Europe et 25% sur Amundi PEA MSCI Emerging)
-
Livret A : 11,2k€ : versement régulier de 200€ par mois
En comparaison des supports déjà ouverts et de nos revenus, je suis preneur de vos conseils sur les choix de placement à faire sur l’héritage que l’on va prochainement toucher
Les objectifs d’investissements étant à plus ou moins long termes :
-
investissement court terme pour un achat immobilier dans un horizon 5-6ans avec revente de notre appartement (est-ce une bonne idée étant donné l’emprunt sur 25ans?) car nous souhaiterions avoir plus grand si nous avons d’autres enfants
-
investissement moyen terme (15-20ans) pour la scolarité de nos enfants
-
investissement long terme (25-30) pour achat d’une résidence secondaire + préparer la retraite
J’ai pas mal de questions dont je n’ai pas forcément la réponse ou des doutes :
-
dois-je ouvrir d’autres supports que ceux actuellement ouverts ? d’autre(s) assurance(s) vies et/ou PEA ou autre support ?
-
de l’investissement en SCPI est-il intéressant en comparaison d’investissement en assurance vie / PEA ? ou est-ce complémentaire et donc pertinent ?
-
faut-il mettre un petit % dans les cryptos ? il n’est pas trop tard ?
-
fiscalement, quels sont les meilleurs choix à faire ?
Merci d’avance pour votre attention et pour les échanges à venir sur ce sujet ![]()