Bonjour à tous,
je vous ai écrit il y a quelques mois ici pour obtenir des conseils sur l’investissement suite au décès de mes deux parents et à un héritage d’environ 50 k€ et pour replacer l’argent d’un PEL qui n’apportait rien. Merci pour tous les conseils donnés à l’époque :).
Je vous mets aujourd’hui à jour avec ma nouvelle stratégie et vous invite, si vous le voulez bien, à commenter et à me partager votre avis.
Rappel de ma situation (plus de détails dans mon premier post) :
- Papa d’une fille de 6 ans, marié en séparation de biens.
- En CDI à environ 5 000 € net/mois après impôts et hors primes.
- Propriétaire de ma RP : 550 k€, avec 475 k€ de crédit à 1 %, remboursé en 2034.
- J’ai commencé la vie professionnelle en 2012 avec 30k de crédit à rembourser, j’ai reçu 50k d’héritage en 2024, tout le reste vient de ce que j’ai épargné.
Livret A et LDD plus que pleins (>38k€) :
je pense sortir 10 k€ du LDD pour les investir « ailleurs ».
PEA Fortuneo (plein, ouvert en 2024)
Aujourd’hui en +34 k€ de PV, stratégie hold long terme.
- Amundi MSCI World Swap – CW8 – LU1681043599 – 149 k€
→ J’ai investi les 50 k€ de la succession et 100% du PEL puis fait un DCA de 1 000 à 3 000 €.
Je ne me suis pas vraiment posé la question d’arbitrer entre CW8 et DCAM. - Amundi PEA S&P 500 Screened – PE500 – FR0013412285 – 23 k€
→ Mon premier investissement sur le PEA, jamais touché depuis l’ouverture.
Je ne sais pas exactement ce que signifie « screened » (ce n’était pas le cas à l’époque). Amundi a probablement fait évoluer le produit en cours de route. Peut-être pas optimal aujourd’hui. - Amundi PEA Monde (MSCI World) – DCAM – FR001400U5Q4 – 13 k€
→ Fin de mon DCA à l’ouverture de cet ETF. - ATOS – FR001400X2S4 – 500 €
→ Acheté pour la blague quand c’était au plus bas avec des amis. J’ai fait x2, je garde… pour la blague.
PEA-PME Fortuneo
Ouvert pour prendre date, aucun investissement pour le moment.
J’envisage de commencer un DCA sur Indépendance AM Europe Small (part I – LU1832175001), mais je ne sais pas si c’est pertinent vu les frais élevés du fonds.
CTO Trade Republic
~10 k€, PV ~+5,6 %
- Core MSCI World : ~3 000 €
→ DCA de 100 €/mois. Je ferai don de cette ligne à ma fille à ses 18 ans. - Stock picking + or papier : ~7 000 €
→ DCA de 400€/mois sur gold + actions US & chine
Je vais très probablement renforcer mon DCA ici maintenant. J’hésite à changer de courtier pour aller vers IBKR maintenant que l’enveloppe CTO va devenir la destination principale de mon épargne. J’ai un avis mitigé sur TR, je suis confortable pour y laisser 30k€ mais j’ai un biais négatif ou je ne suis pas sûr d’être confortable si >100k€. Des avis ou réactions ?
Assurance-vie Fortuneo
~7 k€, ouverte pour prendre date en gestion pilotée dynamique.
→ À arbitrer, car il n’y a pas vraiment de logique derrière cette enveloppe.
Assurance-vie Linxea Spirit 2 – enveloppe full SCPI
- SCPI Remake Live : 16 200 € (55 %)
- SCPI Iroko Zen : 9 700 € (34 %)
- Altixia Cadence XII : 3 300 € (11 %)
DCA programmé de 250 €/mois sur Remake Live (et 250€ sur fonds euro obligatoire).
J’arbitre les loyers 1 fois par an, 100 % du fonds euro vers Altixia Cadence XII (les arbitrages ne sont plus disponibles vers Iroko).
J’ai ouvert cette enveloppe pour diversifier vers l’immobilier papier, mais je m’interroge sur la pertinence de construire dès maintenant (à 36 ans) une partie de mon patrimoine autour des SCPI.
Je le vois comme une brique de sécurité si la bourse s’effondre, pour ne pas avoir tout dans le même panier, mais cela peut se discuter.
Assurance-vie Lucya Cardif
- Amundi Core S&P 500 Swap ETF Acc USD – LU1135865084 : 4 297 € (+23,4 %)
- FG Bonus Lucya +1,40 % (mars 2024–2025) : 6 640 €
Enveloppe ouverte pour profiter du fonds euro boosté et ne pas investir tout en bourse d’un coup en 2024.
Je m’interroge également sur l’avenir de cette enveloppe.
Crypto
Environ 40 k€ :
- BTC 60 %
- ETH 20 %
- XRP 15 %
- Divers shitcoins 5 %
→ Je n’y investis plus et je ferme les yeux pour 15 ans. J’ai eu droit à des -30% à +100% de mon investissement initial, pas au mieux en ce moment mais toujours en bénéfice. J’hésite à reprendre un DCA dessus même si c’est déjà une partie importante de mon patrimoine.
J’ai environ 2 000 € à investir chaque mois voir un peu plus.
J’ai aussi de la marge pour faire du crédit afin d’investir en immo direct ou en SCPI éventuellement.
Mon objectif est de pouvoir lever le pied d’ici 15 ans.
Merci pour votre patience dans la lecture et vos retours et au plaisir de vous lire ![]()