Clôture PEL et nouvelle répartition cible

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma situation patrimoniale et ma répartition cible.

À noter que j’ai un projet potentiel d’achat de résidence principale à moyen terme, ce qui influence mon niveau de liquidités.

Situation actuelle

35 000 € — Livret A + LDDS

36 000 € — Super livrets

70 000 € — PEL (ouvert en 2014, en cours de clôture)

15 000 € — CEL (prévu pour clôture)

10 000 € — PEA BoursoBank (en cash)

Assurances-vie :

8 500 € — BoursoVie (fonds euro)

5 000 € — Linxea Avenir 1 (2 500 € fonds euro + 2 500 € SCI Silver Avenir)

500 € — Linxea Spirit 2

Immobilier :

Appartement locatif estimé à 150 000 €

Patrimoine financier réorganisé : 180 000 € (hors immobilier locatif)

-–

Répartition prévue

Poche Sécurité / Liquidité

35 000 € — Livret A + LDDS

15 000 € — Super livrets (liquidité court terme)

30 000 € — Fonds euros

→ 18 000 € BoursoVie – Fonds Euro Exclusif

→ 12 000 € Linxea Avenir 2 – Fonds Opportunités 2

Poche Diversification

10 000 € — SCPI (5 000 € Iroko Zen + 5 000 € Remake Live)

5 000 € — Or physique (WisdomTree Physical Gold)

Poche Croissance (PEA BoursoBank)

72 000 € — ETF MSCI World (WPEA)

8 500 € — ETF Emerging Markets (PAEEM)

4 500 € — ETF Nasdaq-100 (PUST)

Merci d’avance pour vos avis sur l’équilibre global de cette répartition.

Pour la partie ETF du PEA, vaut-il mieux investir en lump sum maintenant ou attendre ?

Hello,

Je trouve que ta répartition cible est très bien.

Quelques remarques / suggestions :

• tu choisis ces fonds euros parce que tu peux avoir des bonus de versement dessus ? Cela peut être vraiment intéressant, même si conditions d’UC (au pire tu prends un ETF obligations).
  • je ne fais plus de commentaire sur les SCPI, j’en ai assez fait.
  • l’or attention on est en plein FOMO. Il y a d’autres diversifiants intéressant comme les commodities ou les obligations long terme ou les managed futures.
  • avoir 4K de Nasdaq et 8K d’emerging tu penses que ça fera une vraie différence vs un simple 100% World ?

Sinon pour lump sum / DCA ça revient tout le temps comme question. Fais selon ta sensibilité au risque, sur des grosses sommes perso je préfère faire progressivement.

Merci pour ton retour détaillé, j’ai bien pris en compte tes remarques pour simplifier ma stratégie :

Fonds Euros & SCI : Mon choix ne s’est pas fait pour les bonus de rendement, mais pour bénéficier de l’antériorité fiscale de mon contrat Linxea Avenir 1 ouvert en 2021 (que je vais basculer en Avenir 2). J’en profite pour clôturer ma ligne SCI Silver Avenir et tout basculer sur le fonds euro. J’utilise aussi BoursoVie car il y a des primes de versement intéressantes.

SCPI & Or : J’ai décidé de suivre ton avis et de les écarter pour éviter la fiscalité lourde et le FOMO actuel sur l’or.

PEA : Je bascule sur un 100% MSCI World.

Voici ma nouvelle répartition cible pour mes 180 000 € :

Poche Sécurité (55k€ - 31%) :

35k€ sur Livrets (A et LDDS).

15k€ sur le fonds euro de BoursoVie.

5k€ sur le fonds euro de Linxea Avenir 2.

Poche Diversification (25k€ - 14%) : Sur mon contrat Linxea Spirit 2, avec une répartition 50/50 sur :

Obligations LT : Lyxor Euro Government Bond 25+Y (LU1686832194).

Commodities : L&G Longer Dated All Commodities (IE00B4WPHX68).

Poche Croissance (100k€ - 55%) : 100% ETF MSCI World sur PEA.

Sur la sécurité : J’ai réduit cette poche à 55k€ (au lieu de 80k€). Est-ce que cela te semble suffisant ou « trop court » dans l’optique d’un achat de résidence principale (RP) à moyen terme ? Mais j’hésite sur la RP, j’ai déjà un locatif…

Sur la diversification : Que penses-tu de ces deux ETF spécifiques sur Spirit 2 pour remplacer l’immobilier et l’or ? Est-ce que l’équilibre 50/50 te semble cohérent ?

Pour le PEA : penses-tu qu’un DCA sur 6 mois serait une bonne méthode ?

:face_with_hand_over_mouth::joy::wink::blush:

1 « J'aime »

Hello,

Ca me parait bien !

Pour les commodities j’irais plutot sur LU1829218749, je n’ai pas trouvé d’infos sur celui que tu mentionnes.

Pour les obligations LT, du Euro 25+ ça risque de secouer pas mal (c’est pas forcément négatif, un bon diversifiant doit être volatile mais il faut l’avoir un tête) et ça exclut les US.

Une autre possibilité serait de prendre Amundi Euro 7-10Y (LU1287023185) et Amundi US Treasury Bonds 7-10Y (LU1407888723) pour te positionner sur le gros du marché obligataire. Avec pourquoi pas une portion d’Euro 25+ pour rendre le tout plus volatile !

Il y a malheureusement un choix réduit en assurance-vie, pour ça que je préfère le CTO pour héberger mes diversifiants.

Pour le PEA il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, fais au rythme qui te rassure le mieux.