Avis sur mon (futur) portfolio +1M?

Hello Ă  tous,

Je suis en train de réallouer mon patrimoine après une grosse rentrée d’argent (dividendes), et une autre est prévue l’an prochain. J’ai actuellement un peu plus d’un million d’euros, dont une partie encore non investie (en cours de placement).

À ce jour, j’ai :

• Un PEA plein investi en S&P 500 capitalisant
  • Un CTO avec 50k€ Ă©galement en S&P 500 capitalisant
  • Environ 35k€ en or physique (Gold Avenue)
  • Le reste, le plus gros montant sur le livret bourso+ Ă  2.5% (pas ouf je sais)

Je ne souhaite pas investir dans l’immobilier (ni locatif ni résidence principale), car je suis très mobile. Pas d’enfants prévus, pas de projet pro particulier à venir, à part continuer à voyager. L’objectif est donc la croissance long terme et une forme d’indépendance financière.

L’allocation cible envisagée serait la suivante :

• 50 % en S&P 500 (capitalisant)
  • 25 % en ETF Amundi MSCI Europe UCITS ETF (capitalisant Ă©galement)
  • 10 % en or/argent
  • 5 % en crypto
  • 5 % en crowdfunding
  • 5 % en liquiditĂ©s (ou 10 % si je dĂ©cide de ne pas faire de crowdfunding)

L’idée est d’être 100 % en capitalisant sur la partie actions, avec la possibilité de retirer 4 %/an si besoin plus tard. J’ai choisi le MSCI Europe comme complément au S&P 500 pour sa diversification géographique et sectorielle (plus orienté finance, industrie, santé, luxe…). Je ne voulais pas faire un “all-in” sur les US uniquement.

Pour les liquidités, j’hésite encore entre rester à 5 % ou monter à 10 % (auquel cas je supprimerais la part crowdfunding). Je compte de toute façon entrer progressivement via DCA sur plusieurs années.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’allocation vous semble cohérente ? Trop prudente ? Trop exposée à certains risques ?

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

bjr kaky,

félicitations pour ta situation.

Tout d’abord, il faut definir un objectif en fonction de ton age et ta situation pro (salaire…).

Ensuite, à mon gout, un etf Europe me parait peu pertinent… l’Europe est atone… combiner un etf sp500 (qui signifie une confiance sur les us sur les qques décennies) avec un etf world me parait plus pertinent en terme de diversification. Si les us baissent, je pense que c’est + au profit de l’Asie que de l’Europe. Miser uniquement sur l’Asie (ou pays émergents), c’est se priver de la croissance americaine. Le mix des 2 me parait le + pertinent (et c’est ce que je fais…).

Le crowdfunding est à oublier avec les taux élevés (j’ai plusieurs projets en retard…).

Quand tu as un capital élevé, il faut miser sur une methode simple, efficace et éprouvé.
Donc 3 plateformes sûrs (TR, de giro, ibkr…) où tu poses 600k (100k etf sp500 et 100k sur world sur chacune des 3…), où tu pourras un jour taper ton salaire mensuel. Le reste sur une AV avec les mêmes supports (etf sp500 et world), mais que tu gardes en + long terme, donc qui vont capitaliser+ que les cto, et lorsque tes cto seront vidés, tu sors ton salaire de l’AV avec l’avantage fiscal si + 8 ans.

Perso, j’oublie également l’or et l’argent, tres haut aujourd’hui, qui peuvent encore monter bien sur, mais qui rapportent rien.

Les liquidités, à toi de voir tes besoins, en fonction de ton salaire (mais 20 ou 30k€ devraient suffir).

Et la crypto, avec 1M, je monterais à 10% ou + suivant ton appétence au risque (perso 40% de mes avoirs…), mais un BTC à 500k dans 10 ans me parait pas délirant.
Le sp500 fait environ+10% par an.
Le world un peu moins…les dernières années, mais à l’avenir ??

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

Merci beaucoup pour ton retour !

En terme de salaire, je me verse 2500net par mois, c’est surtout les dividendes que je me verse une fois par an et qui peuvent monter assez haut, varie d’une année à l’autre.

J’aimerais avoir des précisions sur le etf world à remplacer par le msci europe, le world est composé de 63% usa, au final ce serait donc redondant avec le s&p500, non ?

Je prends note pour le crowfunding, je lis pas mal de mauvais retours Ă  ce sujet.

Pour la crypto, pas impossible que je passe à 10% à l’avenir, tout dans BTC.

Merci encore!

Bonjour,

Pourquoi rentrer en DCA si vous avez deja le capital? Statistiquement le lump sum est souvent plus performant.

Ou est la partie sécuritaire de votre portefeuille ? 95% sur des actifs volatile et risqué sur un portefeuille > a 1M me semble tres tres très osé.
Je rajouterais des fonds euro ou obligation

Merci pour ton message. En fait je préfère DCA pour les grosses chutes comme on a connu ces derniers mois où j’ai pu mettre un capitale bien plus important. Je dis DCA mais le montant varie selon la courbe.

Pour les obligations et fond euro, je passe mon tour, les rendements sont trop faibles. Laisser 5% à 10% de mon patrimoine sur le livret bourso+ à 2.5% me semble cohérent. Même perf finalement.

Même perf s’il est a 2.5% non car il y 30% de flat tax (donc 1,75% net) et sur les fonds euros tunas seulement 17’2% de PS et 0 sur livret réglementé.

Sur 1M une perte de 20% comme en avril (vu que toutnest risqué c’est 200k€ de MV latentes. Si tu peux le supporter alors oui ca va tu peux laisser 90% en fond risqué

1 « J'aime »

Tu as raison et c’est effectivement très intéressant. Je vais creuser mais ça serait beaucoup plus intelligent de procéder de la sorte, merci.

En gros pour avoir un 2.4% net net de Livret A il faut

• 2,9% sur une AV de + de 8 ans ou un fond monĂ©taire de PEA
  • 3,45% sur un CTO ou un livret soumis a la flat taxe

Des fond Euros a 3% en 2024 il y en avait quelqu’un.

1 « J'aime »

Avec ce montant, il n’y a que l’immobilier, et il y a autre chose à acheter qu’une résidence principale. Les etf, en bout de course, ça reste du vent. Au moins achete des actions…

La diversification est super faible dans votre portefeuille actuel (en terme d’enveloppe, de localisation, et dans une moindre mesure de supports), et fort dépendante du taux de change

Si vous souhaitez de la rentabilité maximum avec ces montants, je verrais plutot quelque chose du genre:

• 20% de dĂ©tention en direct FCPR / private equity avec des fonds non ever-green (avec Ă©chĂ©ance) de gestionnaires connus, c’est ce qui devrait avoir le plus gros rendement sur la durĂ©e. (risque 6/7)

• 30% ETF World (risque 5/7)

• 5% ETF Ă©mergent (pour complĂ©ter world) (risque 6/7)

• 15% SCPI sur 4/5 lignes en AV ou direct selon 100% europĂ©ennes ou françaises (revenus rĂ©currents dĂ©corelĂ© de la bourse). Immo sans les inconvĂ©nients de la gestion (risque 3/7)

• 15% fonds obligataires / datĂ©s HY / fond euro → revenu rĂ©current a faible risque (2/7 ou 3/7)

• 5% or (assurance anti-crise, quasi anti corellĂ© aux actions & petite protection contre inflation)

• 10 Ă  8% liquiditĂ©s

• 0 Ă  2% Ă  terme de crowdFunding/crowdLending (perso j’ai un robot d’investissement sur bienpreter hors immo sur du A+ uniquement). Je vous invite très fortement a faire un très faible DCA avec une grosse diversification la dessus pour avoir un recul progressif. (risque 6/7)

• Actions /ETFs sur PEA / CTO voir AV selon la protection dĂ©sirĂ©e en cas de succession.

• fonds obligataires, SCPI & fond euro sur plusieurs AV, pour partager le risque au niveau de l’enveloppe assurĂ©e (100k€ gĂ©nĂ©rallement). Peut etre pas 10, mais 3 ca ne me parait pas dĂ©connant, par exemple
    Linxea SPirit 2 + Corum Origin + Garance (en négociant les frais de versement)
    → Meilleur partage d’enveloppe, et plus efficace pour une eventuelle succession côté AV (penser a bien mentionner la clause bénéficiaire et répartir dans la mesure du légal entre les bénéficiaires pour profiter des abattements max)

Eventuellement envisager, en complément :

• un placement sur PER d’une petite partie si tranches hautes pour bĂ©nĂ©ficier de l’effet de levier, par exemple les annĂ©es oĂą vous passez en tranche très haute a cause des dividendes.
  • on peut envisager un placement en PEA-PME pour profiter de l’enveloppe, mais sur le long terme ca n’arrivera surement pas Ă  la rentabilitĂ© des grosses capitalisations. En PEA-PME, je trouve qu’une sicav performe très bien sur le long terme sans trop de volatilitĂ© : IndĂ©pendance Europe AM
  • Enfin, un placement en FCPR Ă  faible risque en AV (type eurazeo private value et eifel infrastructure verte) peuvent venir diversifier encore au prix d’un rendement moindre, mais plus sur.

Comme indiqué je ne compte pas mettre de pied dans l’immo pour l’instant.

Les SCPI ne sont pas à bannir lorsqu’on est imposé au taux max ? J’ai fait des simu avec corum, en net ça revient à 2.5% voir moins… En tous cas je note les bonnes idées notamment PER ! Merci

Je pensais que c’était surtout le côté gestion de l’immo qui vous posait souci, et avec les SCPI il y a juste la déclaration d’impots à gérer, mais OK dans ce cas il faut oublier.

Pour préciser, en AV, aucune différence de fiscalité quelque soit la TMI.
Par contre en direct, oui c’est moins intéressant si votre écart TMI-TM est important. Avec une 100% européenne la société de gestion va payer les impots à l’étranger (en gros entre 15 et 25%) et ensuite en France il faudra encore repayer l’impot sur cette base TMI-TM (le calcul vient d’un crédit d’impot accordé), mais au moins ce sera sans prélevements sociaux. En AV ce sera uniquement la fiscalité des plus vales (de 17.2% pour une AV de plus de 8 ans dans les 4600 ou 9200 euros d’abattement, à 30% si av de - de 8 ans). Donc en gros la détention en direct peut etre intéressante si votre TMI-Tm est inférieure 17.2%, mais dans tous les cas ca enleve un peu de la performance c’est sur. Certains SCPI arrivent a faire quasiment du 6% net d’impot étranger, ca laisse encore une belle rentabilité net d’impots français (quasi 5% si seulement
prélèvements sociaux + revalo de la part).

Et que pensez vous de prendre des parts dans des FCPR de private equity ? (le ticket d’entrée est souvent a 100k€) Si vous pouvez vous permettre de bloquer les sommes 8-10 ans ca me parait un bon support pour diversifier et atteindre potentiellement de bons rendements.

Je ne mettrais pas autant sur les USA, d’autant qu’ils sont actuellement très chers.
Une diversification rationnelle simple serait de mettre 30% sur les US, 30% sur l’Europe, 30% sur l’Asie (Chine, Taiwan, Inde, corée, Japon) et le reste sur les émergents (brésil, Mexique, Australie, afrique du sud).
Mais vous avez le droit de ne pas diversifier géographiquement et de surpondérer une zone. Souvent la raison en est qu’on regarde le rétroviseur et en bourse, cela me semble un mauvais biais.

apres, tu peux sentir des sentiers battus !!!

J’en ai parlé sur qques postes ces derniers temps, j’applique une stratégie de trading en vente d’option, qui selon ton aversion aux risques, peut tourner entre 1% (assez peu risqué) à 2/2,5 % par mois…

je fais cela depuis qques mois, avec une très belle perf cette année (+25%…).

Ce qui est intéressant, c’est le fait que tu choisisses la date de maturité de tes options et peut faire un retrait qd tu le souhaites.

Pour 100k$, j’ai sorti ces 30 derniers jours +2730$…

Hello, tu pourras link les posts en question stp ? Histoire de pouvoir étudier ça :+1:

salut,

j’ai fait entre autres un post sur « les stratĂ©gies de rente Â» ou j’en glisse un mot

stratégie de trading très interessante, combinée éventuellement avec un cto…

bien Ă  toi

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve votre repartition trĂ©s « action orientĂ©e Â».
Vous avez 85% de votre capital en bourse donc niveau diversitĂ© ce n’est pas terrible et on est plus proche du « all in Â» sur la bourse qu’autre chose.
Je pense qu’il y aurait largement possibilité de diversifier sur des SCPI, des obligations ou autre chose.