Hello Ă tous,
Je suis en train de réallouer mon patrimoine après une grosse rentrée d’argent (dividendes), et une autre est prévue l’an prochain. J’ai actuellement un peu plus d’un million d’euros, dont une partie encore non investie (en cours de placement).
À ce jour, j’ai :
- Un PEA plein investi en S&P 500 capitalisant
- Un CTO avec 50k€ également en S&P 500 capitalisant
- Environ 35k€ en or physique (Gold Avenue)
- Le reste, le plus gros montant sur le livret bourso+ Ă 2.5% (pas ouf je sais)
Je ne souhaite pas investir dans l’immobilier (ni locatif ni résidence principale), car je suis très mobile. Pas d’enfants prévus, pas de projet pro particulier à venir, à part continuer à voyager. L’objectif est donc la croissance long terme et une forme d’indépendance financière.
L’allocation cible envisagée serait la suivante :
- 50 % en S&P 500 (capitalisant)
- 25 % en ETF Amundi MSCI Europe UCITS ETF (capitalisant également)
- 10 % en or/argent
- 5 % en crypto
- 5 % en crowdfunding
- 5 % en liquidités (ou 10 % si je décide de ne pas faire de crowdfunding)
L’idée est d’être 100 % en capitalisant sur la partie actions, avec la possibilité de retirer 4 %/an si besoin plus tard. J’ai choisi le MSCI Europe comme complément au S&P 500 pour sa diversification géographique et sectorielle (plus orienté finance, industrie, santé, luxe…). Je ne voulais pas faire un “all-in” sur les US uniquement.
Pour les liquidités, j’hésite encore entre rester à 5 % ou monter à 10 % (auquel cas je supprimerais la part crowdfunding). Je compte de toute façon entrer progressivement via DCA sur plusieurs années.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’allocation vous semble cohérente ? Trop prudente ? Trop exposée à certains risques ?
Merci pour vos retours !