Bonjour Ă tous ceux qui liront ce message,
Pour vous mettre dans le contexte, je suis un étudiant de 22 ans en dernière année d’école d’ingé en alternance dans une très grande entreprise aéronautique que vous connaissez tous !
J’ai environ 32 000€ sur mes livrets (A+LDD). Je suis en train d’acheter une place de parking pour la louer à 4 motos (17000€) et je me garderai un matelas de sécurité d’environ 14000€. De plus, j’ai acheté 2200€ de Crypto (BTC+ETH).
J’ai actuellement 125 000 € sur une AV chez AXA contrat Excelium que mes parents avaient ouvert il y a 7 ans.
Il se trouve que je suis très déçu par cette AV car ma plus-value depuis 7 ans est de seulement 2000€, gangrénée par des frais excessifs et une très mauvaise gestion ce qui ne m’étonne pas des banques traditionnelles.
L’année prochaine ce sera les 8 ans de mon contrat ce qui implique un gros avantage fiscal lors du retrait de mes actifs de l’AV.
J’ai comme idée de retirer la totalité de ces derniers pour les ajouter dans un PEA que j’ai depuis 8 mois chez BOURSOBANK sur lequel j’ai plus de 9000€ (5500€ SP500 + 2500€ MSCI World + 860€ SEMCO Technologies + 430€ Nasdaq).
Je pense investir environ 80000€ sur le MSCI World et le reste sur du SP500, Nasdaq et peut être CAC40 pour réduire mon exposition aux US.
Par la suite, je compte ouvrir une nouvelle assurance vie en gestion libre soit chez Finary si elle sort un jour ou bien Linxea. Je veux mettre le minimum dessus afin seulement de lancer le compteur pour les 8 ans.
Une fois que mon PEA sera remplit à 150 000€ je commencerai à remplir cette nouvelle AV et je contracterai des prêts le plus vite possible afin d’acheter des biens locatifs.
Que pensez vous du transfert de mon AV vers mon PEA ?
J’aimerais savoir ce que vous pensez de toutes ces idées et je suis preneur de conseil !
Bonne journée
Hello,
C’est top d’avoir un tel patrimoine a ton âge. Je pense qu’effectivement se séparer d’une av dont tu n’es pas content pour aller vers le pea est une bonne chose.