Avis stratégie investissement / Transmission

Bonjour,
Je vous contacte pour recueillir vos conseils. Je m’intéresse en effet depuis très récemment à l’investissement, et suis intéressé pour avoir des retours.

39 ans, ingénieur, en concubinage, 2 enfants de 11 et 4 ans.

Capacité d’épargne entre 500 et 1000€ mensuels.

Patrimoine :

• Livrets : 10k€

• Résidence principale (dont je suis seul propriétaire) : estimation environ 420k€, restant dû 130k€

• PEE : 35k€

• PER : 16k€ (que je n’alimente que pour bénéficier d’un abndement de mon employeur, le reste allant sur le PEE)

• Crypto : je ne m’y intéresse que depuis quelques mois, mais j’ai depuis une conviction assez forte sur BTC, environ 5k€. J’ai également environ 700€ de SOL.

• PEA (Fortuneo) : (ouvert il y a 3 mois) 1k€ (je vise 75% MSCI world et 25% PAASI (j’ai hésité avec pays émergents, à voir si je basculerai))

• PEA-PME : 0, ouvert en même temps que le PEA, pour prendre date pour l’instant.

• CTO : 0€ : ouvert automatiquement avec le PEA

• Cartes pokemon : environ 30k€. J’envisage de me séparer d’une partie conséquente (notamment le vintage) cette année, pour le réinvestir (PEA et crypto notamment)

Je cherche à faire fructifier mon épargne, à moyen - long terme (10-20 ans) en utilisant le PEA (et le PEA-PME par la suite). J’envisage de sortir (chaque année après la période de blocage) ce que je peux du PEE pour allouer les fonds sur les produits de mon PEA (pour lesquels je peux choisir plus librement les lignes que sur mon PEE employeur). Est-ce cohérent ?

Je cherche également à préparer la transmission vers mes enfants. Le dispositif du CTO me semble alors intéressant en purgeant les plus-values lors de la donation. Une autre stratégie est-elle plus intéressante (je ne connais pas vraiment l’intérêt de l’assurance vie à ce sujet) ?

J’ai une tolérance au risque raisonnable (je dirai 5-7 sur 10), comme c’est dans une stratégie à moyen - long terme, je suis prê à accepter une perte non négligeable à court terme, visant une remontée ultérieure.

Je suis donc preneur de conseils sur ma stratégie de développement financier (produits, allocations ETFs,…) / de transmission (outils, stratégies,…)

N’hésitez pas à me faire savoir si des renseignements complémentaires pourraient être utiles.

Merci beaucoup

Je vois que mon post ne suscite pas un intérêt énorme :innocent: :smiling_face_with_tear:

Manque-t-il des informations pour me faire un retour ?

Le sujet est-il trop vaste ?

N’hésitez pas à me dire pour que j’apporte les éléments le cas échéant.

Merci