Avis stratégie investissement / Transmission

Bonjour,
Je vous contacte pour recueillir vos conseils. Je m’intéresse en effet depuis très récemment à l’investissement, et suis intéressé pour avoir des retours.

39 ans, ingénieur, en concubinage, 2 enfants de 11 et 4 ans.

Capacité d’épargne entre 500 et 1000€ mensuels.

Patrimoine :

• Livrets : 10k€

• Résidence principale (dont je suis seul propriétaire) : estimation environ 420k€, restant dû 130k€

• PEE : 35k€

• PER : 16k€ (que je n’alimente que pour bénéficier d’un abndement de mon employeur, le reste allant sur le PEE)

• Crypto : je ne m’y intéresse que depuis quelques mois, mais j’ai depuis une conviction assez forte sur BTC, environ 5k€. J’ai également environ 700€ de SOL.

• PEA (Fortuneo) : (ouvert il y a 3 mois) 1k€ (je vise 75% MSCI world et 25% PAASI (j’ai hésité avec pays émergents, à voir si je basculerai))

• PEA-PME : 0, ouvert en même temps que le PEA, pour prendre date pour l’instant.

• CTO : 0€ : ouvert automatiquement avec le PEA

• Cartes pokemon : environ 30k€. J’envisage de me séparer d’une partie conséquente (notamment le vintage) cette année, pour le réinvestir (PEA et crypto notamment)

Je cherche à faire fructifier mon épargne, à moyen - long terme (10-20 ans) en utilisant le PEA (et le PEA-PME par la suite). J’envisage de sortir (chaque année après la période de blocage) ce que je peux du PEE pour allouer les fonds sur les produits de mon PEA (pour lesquels je peux choisir plus librement les lignes que sur mon PEE employeur). Est-ce cohérent ?

Je cherche également à préparer la transmission vers mes enfants. Le dispositif du CTO me semble alors intéressant en purgeant les plus-values lors de la donation. Une autre stratégie est-elle plus intéressante (je ne connais pas vraiment l’intérêt de l’assurance vie à ce sujet) ?

J’ai une tolérance au risque raisonnable (je dirai 5-7 sur 10), comme c’est dans une stratégie à moyen - long terme, je suis prê à accepter une perte non négligeable à court terme, visant une remontée ultérieure.

Je suis donc preneur de conseils sur ma stratégie de développement financier (produits, allocations ETFs,…) / de transmission (outils, stratégies,…)

N’hésitez pas à me faire savoir si des renseignements complémentaires pourraient être utiles.

Merci beaucoup

Je vois que mon post ne suscite pas un intérêt énorme :innocent: :smiling_face_with_tear:

Manque-t-il des informations pour me faire un retour ?

Le sujet est-il trop vaste ?

N’hésitez pas à me dire pour que j’apporte les éléments le cas échéant.

Merci

Bonjour @yoshisdown ,

Tu as déjà fait l’analyse propre de ta situation, tu es au début de tes investissements.

Ce qui me “perturbe” c’est que tu as 39 ans, salaire raisonnable. (j’ose à croire). Donc environs 15 ans que tu travail dans ce domaine. Et je ne vois “que” 10.000€ de coté au final. (je ne compte pas les cartes Pokémon, l’estimation est surement pas relié au prix réel d’achat). A moins que tu es mis 100/150k en apport pour la maison ?

Et aujourd’hui c’est pour tes imprévus, ce qui est normal donc non mobilisable.

Donc ta situation au final c’est plus : j’ai entre 500 et 1000€ par mois à investir, sur quelle orientation me conseillez vous ?
==> Le classique PEA du coup en DCA. Fortuneo jusqu’à 500€/mois tu n’as pas de frais, bon choix.

Pour la transmission, aujourd’hui tu n’as que ton patrimoine immobilier. 2 enfants = Abattement de 100.000 chacun. Mais en vieillissant, tu pourras faire un démembrement et leurs donner la nue-propriété, ce qui simplifiera encore plus la transmission de ce bien immobilier.

Pour ta question de l’assurance vie, je te laisse te renseigner, il y a beaucoup d’information dessus.
Permet une transmission sans impôts si placé avant 70ans, 152.500 d‘exonération sur la transmission, ensuite cadre du 757b si après 70 ans.
Permet aussi de prendre des actions françaises sans payer la TTF.

Pour le PEE, je suis toujours dubitatif, cela dépend de tes rendements actuels et des placements qui te sont accessible, pour ma part je préfère laisser les fonds la bas et les placer au mieux, au final c’est l’entreprise qui paie l’ensembles des frais de gestions … donc personnellement cela me semble plus adapté dans ma situation et me permet d’avoir des supports qui sont équivalent à ceux d’un pea. C’est à toi de faire l’étude sur ce point.

Bien à toi,

Merci du retour.

Alors mon salaire est d’environ 4500/5000 nets par mois. Je considère ceci comme raisonnable, mais c’est surement subjectif.

En effet, l’apport pour ma résidence principale était de l’ordre de 200k€ (épargne, vente RP précédente et donation). J’avais environ 20k d’épargne, j’ai gardé 10k de réserve, et mis le reste sur PEA+ crypto comme indiqué.

Je pense souscrire une AV (Linxea Spirit 2) afin de prendre date. Il est probable que dans les années à venir je touche un héritage, et j’aurai ainsi des supports (PEA et AV) pour lesquels les compteurs auront commencé à tourner.

Pour le PEE, je regarderai plus en détail quand je pourrais commencer à sortir des fonds (2029) pour savoir s’il est préférable de les laisser dessus ou bien les sortir pour choisir d’autres affectations sur PEA/AV/CTO.

Merci pour votre retour :+1:

Bonjour,

Je trouve qu’il y a un décalage entre ta tolérance aux risques et ton allocation en fonction de ce qu’il y a dans ton PER et ton PEE. Je ne compte pas ta RP car elle est non liquide et qu’à priori tu ne vas pas la vendre.

Beaucoup d’actif illiquide ou dont la valeur est incertaine, (ta carte pokémon, il faut lui trouver un acheteur)

En tout tu as (hors RP) ~67k€ + 30k€ de cartes pokemon. Sur tes 67k, seul 10k sont réellement liquide. C’est subjectif mais pour moi niveau risque on est plus autour de 8-9.

Ton patrimoine sécurisé me parait faible par rapport à ton niveau de vie potentielle actuelle (si tu as des travaux non reportable sur ta RP ou un gros entretien de voiture etc.)

Merci du retour.

J’ai justement commencé à me séparer d’une partie des cartes Pokémon pour augmenter mes liquidités. J’ai également la partie crypto dont je peux me séparer rapidement si besoin; mais en effet ce n’est pas mon intention et serait plutôt une contrainte.

Je vais faire en sorte d’augmenter ma réserve de sureté (cible vers 15-20k) en augmentant petit à petit les sommes que j’investis (que je mettrais en priorité sur le PEA 75% MSCI world - 25% emerging) par rapport à celles que je mets en réserve.

Merci encore pour vos retours constructifs :+1:

Bonjour @yoshisdown,

Tu as déjà eu des commentaires précédents sur la partie investissement.

Si on parle de la partie transmission/succession, je pense qu’il faut que tu pousses ta réflexion sur ce que tu souhaites vraiment (protection du conjoint survivant, privilégié les enfants ou un tiers etc)

Tu as encore du temps pour anticiper.

Lucas

Je trouve que tu es en train d’aller dans la bonne direction.

Augmenter progressivement la réserve de sécurité puis renforcer le PEA me paraît cohérent.

Une seule curiosité : pourquoi avoir retenu 25% d’Emerging plutôt que 10 ou 15% ? Est-ce lié à une conviction particulière ou simplement à une allocation que tu as vue souvent revenir ?

Question bonus : Quel est le rendement historique réel de ton PEE par rapport à un MSCI World ? :thinking:

Merci de vos retours

Alors pour la transmission, je privilégie mes enfants.

Le PEA et l AV sont ouverts, pour démarrer les compteurs, ce qui me laissera du temps pour étudier les différentes stratégies dans ce but, ainsi qu avec le CTO.

Pour le 25% d Emerging Asia, j ai volontairement appliqué un taux plus important que les 10% recommandés, ayant une conviction sur ces pays (mais j élargirais peut être vers le futur vers du Emerging Markets global)

Pour mon PEE, sur les 5 dernières années : +157%, a priori pas trop mal comparé à un msci world (mais pourrait justement se rapprocher d un plafond)

Merci pour les précisions.

Pour les 25% d’Emerging Asia, si c’est une conviction personnelle, je n’ai rien à redire. C’est ton allocation et elle doit aussi te ressembler.

En revanche, il y a un point qui m’intrigue davantage : ton PEE.

Tu indiquais +157% sur 5 ans. Je serais curieux de savoir à quoi correspond exactement ce chiffre.

Si tu veux, tu peux simplement donner le nom du FCPE détenu dans ton PEE (ou les différents fonds s’il y en a plusieurs). Je peux aller regarder les fiches publiques.

Ce qui m’intéresse surtout, c’est :

les performances réelles du fonds sur 5 ans ;
son indice de référence ;
les frais de gestion ;
et voir comment tout ça se compare à un MSCI World, puisque c’est manifestement la base de ton allocation PEA.

Ce n’est pas pour dire que le PEE est mauvais. Au contraire, il représente aujourd’hui une part importante de ton patrimoine financier.

Mais sur 10 ou 20 ans, quelques points de performance ou de frais peuvent faire une grosse différence, donc je pense que ça vaut le coup de regarder précisément ce que tu possèdes avant de décider si tu veux continuer à l’alimenter, le conserver tel quel, ou transférer progressivement vers d’autres supports lorsque ce sera possible.

ISIN : Qs0004033260

Frais de gestion 0,00%

Frais de transaction 0,02%

Voici ce que j ai pu trouver.J ai une grosse partie de mon PEE sur ce fond (qui bénéficie d un abonnement de mon employeur). Le reste étant sur plusieurs autres fonds, mais qui représentent une partie presque négligeable du PEE

Merci

Merci :slightly_smiling_face:

Normalement, sur ton portail d’épargne salariale, tu dois pouvoir cliquer sur le fonds lui-même.

Il devrait y avoir un nom du style Amundi…, BNP…, CM-AM…, HSBC…, etc.

Souvent il y a aussi un lien vers la fiche du fonds (DIC ou fiche mensuelle).

Si tu retrouves simplement le nom complet du fonds principal de ton PEE, ça me suffira pour aller regarder les performances, la composition et l’indice de référence.

Il s agit du fond Safran Investissement Classique, constitué principalement d actions Safran

Merci pour le nom du fonds @yoshisdown :slightly_smiling_face:

Je ne peux malheureusement pas consulter la fiche du fonds « Safran Investissement Classique », car il s’agit d’un FCPE d’actionnariat salarié réservé aux salariés Safran.

En revanche, toi tu dois normalement pouvoir accéder aux documents du fonds depuis ton espace épargne salariale.

Je te conseille de regarder :

• les performances historiques du fonds (1 an, 3 ans, 5 ans)

• les frais réels du fonds

• la composition du portefeuille

• l’indice de référence éventuel

Ça permettra de distinguer la performance du fonds lui-même de l’évolution globale de ton PEE.

Au final, si j’essaie de récapituler ce que tu avais listé :

• Livrets : 10k€

• Résidence principale : environ 420k€ (130k€ restant dus)

• PEE : 35k€

• PER : 16k€

• Crypto : ~5,7k€

• PEA : 1k€

• Cartes Pokémon : ~30k€

Ce qui me frappe surtout, c’est que Safran représente probablement une part importante de ton patrimoine financier actuel.

Tu travailles déjà chez Safran, ton intéressement et ton abondement viennent de Safran, et une grosse partie de ton PEE semble investie sur Safran.

Donc indépendamment de la performance du fonds, je trouve plutôt sain que tu réfléchisses à rééquilibrer progressivement tout ça.

Non pas parce que Safran est une mauvaise entreprise, mais parce qu’à un moment donné, avoir son emploi, son épargne salariale et une grosse partie de son patrimoine financier exposés au même acteur crée une concentration importante.

Et c’est justement là où je trouve ton idée de renforcer progressivement le PEA intéressante. Avec un MSCI World, tu t’exposes à des milliers d’entreprises dans le monde entier plutôt qu’à une seule.

Donc oui, vouloir réduire progressivement la voilure sur cet acteur unique pour diversifier davantage me paraît être une réflexion très saine. :slightly_smiling_face:

PS : essaie aussi de comparer les frais de tes fonds PEE/PER avec ceux des ETF que tu utilises (ou utiliseras) dans ton PEA.

Ce n’est pas forcément un sujet très visible quand on regarde les performances sur 1 ou 2 ans, mais à 39 ans, avec encore de nombreuses années devant toi pour construire ton patrimoine, les frais finissent par avoir un impact énorme.

Sur 10, 15 ou 20 ans, quelques dixièmes de pourcent de différence peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

C’est un point que je regarderais au même titre que les performances elles-mêmes.

EDIT : d’ailleurs, une excellente question à se poser dans ce genre de situation :
’’Si je n’avais pas déjà 35k€ de PEE Safran aujourd’hui, est-ce que je prendrais volontairement 35k€ de mon patrimoine et les investirais d’un coup sur Safran ?’’’

Bonjour Yoshidown,

Je suis aussi novice dans l’investissement (J’ai 53 ans et j’ai commencé en début d’année).

Je te donne mon avis dans l’ordre de tes question :

Transfert progressif PEE vers PEA. J’en ai un aussi dans ma boîte mais ca ne lui est pas lié. Le fond suit plusieurs indices européens. J’ai 19k aujourd’hui et j’ai une bonne perf (24% en 2024 et 13% en 2025), donc je surveille et je compare par rapport à mon PEA pour voir si je transfère ou si je laisse. A la lecture du fil de conversation, je vois que c’est concentré sur ton entreprise. C’est ça qui est plus gênant, d’autant plus que le capital commence a être assez élevé. C’est pourquoi je trouve que ton souhait de sortir les fonds après déblocage est tout à fait cohérent.

CTO ou Assurance vie. Tu parles de transmission puis de donation. Avec le CTO, tu purges les plus values mais c’est compté dans les droits de succession. Avec l’assurance vie, il n’y-a aucune taxe jusqu’à 152k€ pour tout ce que tu verses avant 70 ans. Si c’est destiné à une donation de ton vivant, je pense que le CTO est le mieux adapté. Tu ne sera pas taxé si la valeur de ton CTO ne dépasse pas 100k/enfant au moment de la donation. Cet abattement est renouvelable tous les 15 ans. Si tu souhaites transmettre uniquement à ton décès je pense que l’AV est plus appropriée. L’abattement de 152k se cumule avec les 100k par enfant. Et les 100k seront probablement déjà absorbés par la valeur de ta RP. Qui qu’il en soit dans les deux cas, tu peux prendre date avec l’AV.

Pour la stratégie d’allocation. Une stratégie c’est assez personnel, c’est délicat de donner des conseils.

Pour les livrets, tu as déjà une belle épargne de précaution. De mon côté je préfère remplir le livret A. Je suis un peu plus conservateur que toi. Il faudra peut être le booster un peu si tu as vendu toutes tes parts déblocables de ton PEE.

De mon côté, par conviction je ne suis pas du tout crypto. Peu importe si ça rapporte. Pour moi je vois en la crypto l’image de “c’est l’argent de la pègre et de ceux qui veulent planquer leur pognon”. C’est peut être pas totalement vrai j’en suis conscient mais je suis réaliste car ça sert aussi à ça. Donc je n’en fait pas.

Sur le PEA, j’ai fait 85% MSCI World et 15% Emergents. Je vois que tu l’as ouvert récemment et qu’il-y-a peu d’argent dessus. Pour bénéficier de l’effet boule de neige sur les intérêts il faut commencer tôt. Je t’encourage à commencer un DCA. Rien à dire sur ton allocation si tu as cette conviction.

Bien d’avoir pris date sur le PEA-PME. J’en ai un aussi, j’ai mis 2000€ d’Indépendance AM. Je ne fais pas de DCA mais j’y mettrai la même somme chaque année.

Pour les cartes c’est pareil, si tes convictions en plus ton esprit collectionneur te conviennent. C’est difficile de te conseiller. Mais je vois que tu as déjà commencé à en vendre quelques unes.

Voilà mon avis. Pour rappel, je ne suis pas pro du tout. Et je suis encore novice. L’idée est de te donner quelques infos et un regard extérieur.

Bonjour,

Le DIC indique en effet que le portefeuille du FCPE sera investi :

• entre 90% et 100% de son actif en actions SAFRAN, cotées sur Euronext Paris (Compartiment A),
  • pour le solde, à hauteur de 10% maximum de son actif, en liquidités et/ou parts ou actions d’OPCVM/FIA monétaires

Merci pour vos retours.

Alors en effet, même si je pense que Safran va continuer à bien se porter, j’alimente le PEE via mes primes intéressement / participation, et je ne mettrais pas ces 35k de manière volontaire dessus. C’est pour ca que j’envisage de sortir tout ce que je peux du PEE au fur et à mesure pour le mettre sur PEA (puis PEA_PME ou AV), et de rester exposé à Safran via les nouvelles primes versées chaque année, ce qui me semble être un bon compromis.

Pour le PEA, j’ai en effet commencé un DCA (via Fortunéo, je compte mettre 3 mois consécutifs sur MSCI world et 1 mois sur Emerging pour obtenir les 75/25).

Merci encore à vous pour vos avis constructifs :+1:

2 Likes