Bonjour à tous,
Je me permets de partager ma situation pour avoir vos avis.
J’ai 19 ans, actuellement alternant en banque avec environ 1050€ de revenus mensuels. Je vis en appartement. J’ai une capacité d’épargne de 500€/mois grâce à l’aide mes parents pour payer mes charges.
Appétences au risque élevé.
Mon patrimoine actuel est d’environ 32k€ répartis comme suit :
- Livret Jeune : au plafond
- Livret A : au plafond
- PEE : 6 051€
- PEA : 1 100€ investis (ETF S&P 500) + du cash en attente
Mes projets :
- Potentiellement intégrer une école de commerce (top 5) dans 1 an et demi (prêt étude potentiel)
- Achat de résidence principale d’ici 4 à 5 ans
- Projet entrepreneurial à moyen terme
Mes objectifs :
- Maximiser mon rendement à long terme
- Commencer à bénéficier le plus tôt possible des intérêts composés
- Mais tout en gardant de la flexibilité
Problématique :
Je suis un peu partagé entre investir tôt pour profiter au maximum des intérêts composés, et le fait que je pourrais avoir besoin d’une partie de mon capital dans environ 1,5 à 5 ans (études, projet, apport immobilier).
De plus, mon PEA est récent (ouvert il y a moins d’un an), donc je suis encore loin de l’avantage fiscal des 5 ans.
Mes questions :
1. Est-ce cohérent de continuer à investir sur mon PEA malgré cet horizon incertain ?
2. Comment arbitrer entre rendement (ETF) et besoin de liquidités à moyen terme ?
3. Est-ce que je devrais plutôt sécuriser mon épargne dans mon cas (ouverture assurance vie fond euros), quitte à investir plus tard avec des montants plus importants ?
4. À partir de quel moment (ou quelle visibilité) cela devient pertinent d’accélérer sur le PEA ?
Merci d’avance pour vos retours !