Bonjour à tous,
Je m’appelle Guillaume, j’ai 41 ans, célibataire. Je viens vers vous car je souhaites faire fructifier mon capital et gérer mon patrimoine. Jusqu’à présent, j’avais eu peu de temps à consacrer à ce sujet et force est de constater que j’aurai dû essayer de trouver ce temps.
Actuellement, mon patrimoine est le suivant: Un appartement dont je suis propriétaire et que je souhaites garder plus tard pour la location. J’ai placer un peu d’argent sur la crypto pour du long terme, j’ai investis 5000 euros sur une SCPI, 2000 euros sur du crownfounding immo, et 20000 euros qui dorment sur un livret A. Ma capacité d’épargne mensuelle est entre 100 et 200 euros par mois.
Mon souhait est le suivant, mieux placer l’argent de ce livret A et de mon épargne mensuelle afin de faire fructifier mon patrimoine.
De cet état, j’ai commencé à faire des recherches notamment en gestion pilotée avec des produits comme l’AV ou le PER retraite sur Yomoni, après avoir parcouru ce forum, je me rends compte que sans être dénué d’intérêts ce genre de produits tends à être remplacé par de la gestion autonome une fois les connaissances acquises. je me tourne donc vers ce forum pour avoir un maximum d’avis.
Les deux investissements que je retiens afin de débuter sont les suivants:
-
Le PEA : Ouvert depuis plus de 10 ans sans m’être pencher dessus, il est vierge et j’espère bien en faire un placement clé pour mon épargne. Question : Sur quoi investir afin d’avoir une moitié sereine et une autre qui travaillera un peu plus avec les risques en conséquences ? Comment exploiter au mieux mon PEA ? ( Afin de d’avoir un maximum d’information, mon PEA se trouve sur BoursoBank)
-
Le PER : Pas encore ouvert, cependant la possibilité de défiscaliser en partie sur l’année suivante m’intéresse dans le sens où ce que je n’ai pas à donner à l’administration fiscale peut-être réinvesti ailleurs. De plus, au vu des décisions prise régulièrement sur les retraites, me préparer un petit “bas de laine” pour la retraite me tente bien. Sur cette question là du PER, c’est plus savoir où l’ouvrir et comment l’alimenter ? ( Pour cet investissement je souhaite partir seulement sur une base de 3000 euros afin de focaliser mes efforts sur le PEA et partir sur des valeurs plus sûrs et moins risqué).
Ma question porte donc essentiellement sur ces 2 produits que j’ai identifié et je vous remercie d’avance de vos réponses, toutefois si je fais fausse route et que vous avez d’autres idées à me partager je suis preneur.
Merci à vous.