Je sollicite aujourd’hui votre aide car je suis complètement perdue sur le sujet des finances. Je n’y comprend pas grand chose, et je n’arrive pas à savoir ce que je dois ouvrir, là où je dois commencer à investir … où mettre mon argent ??! si vous pouvez m’aider
Mon profil : j’ai 26 ans, j’ai commencé à travailler il y a un peu moins de 2 ans
Ma capacité d’épargne mensuelle : Cela dépend, je n’ai pas de salaire fixe étant donné que je travaille en profession libérale, mais j’ai en moyenne entre 1000-2000€ que je peux investir/mettre de côté tous les mois
Mon patrimoine actuel : j’ai une assurance vie contrat GMO à la banque postale, sur laquelle il n’y a que le minimum pour la maintenir ouverte, et un livret A sur lequel j’ai un matelas de sécurité d’environ 6000€ pour l’instant
Mes objectifs : J’aimerais investir en immobilier d’ici quelques années, donc mettre de l’argent de côté pour permettre de me constituer un apport / et également mettre de côté sur un PEA (j’ai cru comprendre que c’était ce qui était le plus intéressant au niveau du rendement) pour ma retraire (ce serait de l’argent auquel je ne touche pas avant ma retraire).
Je souhaiterais savoir : 1. Qu’est ce qu’il faut ouvrir pour mettre de l’argent de côté dans un but d’investissement immobilier au terme de plusieurs années ? Une nouvelle assurance vie, autre chose ? 2. Quel est le montant idéal à avoir sur un livret A en matelas de sécurité ? 3. Quel montant mettre (ou plutôt pourcentage par rapport à ce qu’on met de côté pour l’investissement immobilier) sur un PEA, et est-ce qu’il vaut mieux ouvrir le PEA sur une banque en ligne ou avec un banquier ? 4. Est-ce que c’est une bonne stratégie ou pas ?
Ma tolérance au risque : Étant donné que je ne m’y connais vraiment pas, je souhaite quelque chose de simple, sans de trop gros risques et que je puisse répéter tous les mois facilement
Ma question principale : je pense que j’ai tout expliqué juste au dessus ahaha
Je viens de voir ton message de présentation et déjà, le premier conseil sera de te dire: Ne laisse pas ton banquier te convaincre que les produits qu’il poourra te présenter sont intéressants.
Hormis ton compte courant, ton livret A et plus tard des demandes de prêt pour tes investissements immobilier, rien de ce qu’il essaiera de te vendre n’est une bonne idée. Prend les infos, ne signe rien et éventuellement, revient ici avec des questions.
Ok super, je vais faire ça c’est ce que j’avais cru comprendre en m’informant un peu. Il me semble que les taux pratiqués par les banques sont très élevés de ce que j’ai compris !
Je vous conseille de vous renseigner en premier lieu avant d’investir dans quoi que ce soit.
Les vidéos sur youtube, le forum, le lien que @ThisIsDieM vous a donné… Vous aideront à connaitre les bases. L’IA m’a bien aidé aussi à démarrer (vérifiez quand même tout ce qu’il vous raconte).
Vous avez déjà posé la base de vos objectifs c’est un bon début. Vous pouvez aussi les affiner (échéance, montant…). Ca paraît bête, mais une fois tout ça clarifié le choix des enveloppes, du montant à investir et des actifs sera bien plus facile.
En effet @Eloise12, pour l’ensemble des banques traditionnelles de la place, les taux (frais) sont d’un autre siècle et les produits bien moins performants que ce que les conseillers veulent faire croire.
Ok je vais regarder tout ça ! J’avais commencé à établir une stratégie avec l’aide des IA effectivement, mais j’ai eu l’impression qu’elles allaient toujours dans mon sens sans vraiment me conseiller, c’est pour ça que je cherchais les conseils de personnes tierces qui ne sont pas mon banquier
Merci beaucoup pour vos conseils et de prendre le temps de me répondre !
Je vois, je vais potasser un peu tout ce qui est dans le lien et si j’ai des questions en étant plus informée au moins ça sera plus précis!! Merci beaucoup
L’IA c’est effectivement particulier, pour que ce soit efficace il faut bien orienter le prompt. Petite astuce, lorsque une réponse vous convient bien, demandez lui de vous écrire le prompt idéal pour cette réponse. Ca va petit à petit vous apprendre le style rédactionnel qui le rend l’IA plus efficace.
Pour avoir un bon rendement sur le long-terme, investir en actions monde (par exemple un ETF MSCI World), oui le PEA est une bonne enveloppe pour le faire. Par contre, il faut le faire sur un temps long (>10 ans) car la bourse a ses hauts et ses bas. Aussi pour bénéficier de l’avantage fiscal, il faut attendre 5 ans après l’ouverture. Si vous devez retirer cet argent avant, cela clôturera le PEA et vous payerait la flat tax complète sur les plus-values éventuelles.
Par contre, si vous avez besoin d’épargner une partie pour acheter une RP dans quelques années seulement, il est plus prudent pour cette partie là d’ouvrir une assurance vie et de le mettre sur un fond euros ou vous pourrez avoir un intérêt de 3% brut. Ce n’est pas énorme, mais c’est du sur, et cela vous protège de l’inflation au moins. Et quel que soit votre décision, je vous conseille d’ouvrir une assurance vie, ne serait-ce que pour prendre date (les avantages fiscaux sont obtenus après 8 ans d’ancienneté).
Salut, j’ai moi aussi 26 ans, une capacité d’épargne globalement similaire et un horizon long terme. Personnellement j’investis depuis 2021 sur un ETF msci world, tous les mois en DCA. J’ai actuellement 105k d’investis dont 31k de plus value. Au vu de ton profil et si tu as une tolérance au risque relativement correcte, je pense qu’un investissement bête et discipliné chaque mois sur un msci world est un très bon cœur de portefeuille. Tu pourras ensuite éventuellement compléter avec une mini part crypto, un etf pays émergents ou même quelques actions individuelles mais seulement quand tu seras plus à l’aise avec l’investissement et en gardant à l’esprit que le world doit constituer ton socle principal.
Regarder les vidéos de « S’investir » et « Finary »sur YouTube, lire « le prince des etf » et commencer par constituer son épargne de sécurité court et moyen terme sur livret A et assurance vie (par ex) Ça peut déjà aider.
la première chose a faire c’est de vous former pour maîtriser les bases.
si vous aimez lire je vous invite a commencer par le million pour tous de Raphaël Dazet.
je l’ai offert à mes neveux et nièces car c’est le livre que j’aurais voulu avoir a leur âge.
c’est plutôt facile à lire et vous aurez une base intéressante sur la gestion financière et patrimoniale.
ce qui compte c’est d’être en capacité de déterminer quel investissement sont adaptés à votre situation a votre tolérance au risque et à la volatilité en particulier.
sur le forum beaucoup font la promotion des etf en particulier le msci world et en soit c’est pas un mauvais choix mais la vraie question c’est : est-ce ce le bon choix pour vous et la seule personne capable de répondre c’est vous.
le meilleur conseil c’est si certain conseil ou stratégie vous plaise tester les mais avec une petite somme genre 1000 euros pour voir comment vous réagissez quand sa monte mais surtout quand sa baisse. partez du principe que la somme investi c’est le prix de la formation.
au delà de bien comprendre les différents actifs financiers leur avantage et les risques associés vous allez devoir surtout travailler sur vous.
vous pouvez commencer par répondre sur le papier a si mon investissement passe de 1000 euros à 900 euros je fais quoi ? et a 800 500 etc
et ensuite investir 1000 euros et voir ce que vous faites réellement quand ca passe à 900 et comparé avec ce que vous aviez écrit.
il est probable que ça soit différent mais c’est pas très grave l’important c’est que vous aurez appris quelque chose et qu’au pire ca vous aura coûter 100 euros.
c’est toujours mieux que de le vivre mais sur 100 fois plus.
soyez curieuse lisez regarder apprenez tester et finalement valider ce qui fonctionne pour vous