Hello !
J’ai 22 ans et je suis actuellement en alternance.
Cela fait quelque temps que je réfléchis à l’investissement sans vraiment me lancer, notamment parce que je ne me sentais pas encore assez à l’aise sur le sujet.
Aujourd’hui, avec l’épargne que j’ai de côté (environ 30 000 € sur Livret A et LDD), j’ai un peu plus de liberté pour commencer, et surtout pour lancer le compteur des 5 ans du PEA.
À côté de ça, j’ai aussi un PEE (ancienne alternance) avec environ 5 000 € investis sur différents fonds (actions internationales, émergents, climat, or, etc.).
Ce que je prévois aujourd’hui
-
Ouvrir un PEA prochainement (je n’ai pas encore choisi la plateforme)
-
Investir progressivement, autour de 100 à 200 € par mois (soit environ 7 à 15 % de mon salaire d’alternant)
-
Partir sur quelque chose de simple, probablement un ETF MSCI World pour commencer
Mes questions
-
Est-ce que ça vous semble pertinent d’ouvrir un PEA alors que j’ai déjà un PEE ?
-
Est-ce que le fait d’investir 7 à 15 % de mon salaire (soit 100–200 € aujourd’hui, et que je compte conserver dans le temps) est suffisant pour avoir un réel impact sur le long terme ?
-
Auriez-vous des plateformes à conseiller pour débuter ?
-
Est-ce que partir uniquement sur un ETF World est une bonne approche ou vaut-il mieux compléter avec d’autres indices (émergents, tech, transition écologique…) ?
Merci d’avance pour vos retours 
Bonjour,
Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un PEA, ne serait ce que pour mettre en route le compteur des 5ans; donc je ne peux que tu conseiller de l’ouvrir dès que possible (ce n’est pas un conseil pour se jeter sur le premier courtier venu, tu n’est pas a quelques jours/semaines le temps d’être sûr de ton choix).
La fiscalité n’est pas la même pour un PEE et un PEA et le PEE ne sert pas le même objectif.
Pour ce qui est du choix de l’ETF, un MSCI world pour démarrer c’est très bien. Ça te permettra de te familiariser avec ton PEA, voir comment ça fonctionne, apprendre a lire/suivre un peu les marchés etc.. quand tu aura passé d’avantage de temps a te former, et si tu en as envie, il sera toujours temps de commencer a modifier ta répartition pour aller vers d’autres actifs et ETF.
Pour le moment, le plus important pour toi est le choix de ton courtier. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, à toi de voir ce qui correspond le plus a tes critères
3 « J'aime »
Cela pourrait vous aider à choisir :
Bonjour,
Je pense qu’on ne peut que te conseiller d’ouvrir un PEA le plus tôt. C est l’enveloppe la plus interéssante pour demarrer les investissements. Le PEE est différent (fiscalité lors du retrait, argent bloqué pendant 5 ans avec cas de deblocage possibles anticipé,…). Le PEE est intéressant pour l’abondement de ton entreprise mais rien n’empeche d’ouvrir un PEA a coté, bien au contraire.
Pour ton projet d’investissement je trouve que c’est bien: ETF MSCI World avec un emergent pour diversifier ton investissement. DCA tous les mois
Pout le %, c est très propre a chacun. On entend beaucoup la repartition du 50/30/20: 50% de depenses de vie (logement, nourriture, .. ) , 30% de plaisirs et 20% d’investissement. Cette repartition est bien sur ajustable suivant la situation (60/30/10 ?) ou de ce que tu preferes et de ton projet. Le plus essentiel est d investir tous les mois, en continu, sur le long terme.
Bonjour
Oui pour ouvrir un PEA et l’alimenter en premier.
L’impact est bien sûr colossale si tu commences aussi jeune.
Il faut être sur de ne pas avoir besoin de l’argent que tu place sur un ETF. C’est pour du long terme 10 ans environ.
Des que tu as identifié un projet comme achat immobilier etc .. tu devrais en prio alimenter un fond euros sur une assurance vie par exemple pour sécuriser ton capital et éviter la volatilité de la bourse
Bien à vous
Bonjour,
Investir à 22 ans, c’est un avantage précieux ! Tu as 40 ans devant toi avant ta retraite théorique. Tes gains seront colossaux si tu t’y prends bien !
Ta stratégie « fourmi » en DCA paraît la bonne. Elle est safe, risque 0 en bourse à horizon 20ans+, et va poser un vernis sérieux à tes éventuels dossiers bancaires pour tes projets à crédit.
N’y mets pas tout ton cash, à ton âge tu peux débuter de jolis projets immobiliers sur 20 ans, en finançant les apports. La puissance de l’effet de levier du crédit n’est plus à prouver, et te fera à terme gagner bien + que tes économies mensuelles.
Bon courage et félicitations pour ta maturité ! A 22 ans, d’autres pensent à la PS5 et aux voyages à Dubaï 
MJ
Ce que je peux te dire, c’est qu’il faut 5 ans d’ouverture de compte PEA avant de retirer de l’argent libre d’impôt, donc même si tu n’investie pas tout de suite, le compteur tourne, donc oui, ouvre un PEA maintenant,
Parfois agir et réfléchir après est la meilleure solution
Hello !
Je te conseille d’ouvrir un PEA ! Tu peux partir sur du 100% ETF Monde mais perso j’ai choisi de faire 90% Monde et 10% Emergent. Commence simple, te prends pas la tête, renseigne toi. J’utilise la plateforme XTB. Je ne saurais dire si elle est simple à utiliser, je n’ai jamais rien essayé d’autre, mais je sais qu’il n’y a aucun frais, donc parfait pour les rats comme moi !
Profite quand même de ta jeunesse et dépense tes sous dans des conneries tant que t’en as l’âge.