Bonjour à tous ! Voilà ma situation, merci par avance pour le temps que vous m’accorderez.
Sur les conseils d’un ami je commence tout juste à m’intéresser au vaste sujet qu’est l’investissement.
-
Mon profil : 24ans, célibataire, policier 2200€ net donc sécurité de l’emploi dans une certaine mesure, je vis en Ile de France avec en dépenses logement 950€ charges comprises.
-
Ta capacité d’épargne mensuelle : Je pense essayer de mettre 200€ par mois dans le PEA que je viens d’ouvrir chez Trade Republic, à voir si ça passe dans mon budget.
-
Ton patrimoine actuel :
- 23.5K sur le livret A qui est toujours dans ma banque initiale à savoir la Banque Populaire
- 10K dans le LEP toujours chez la BP
- 1K dans un LDDS aussi chez la BP
- 3.3K sur le compte courant
-
Tes objectifs : Je me rends compte que cela fait tout de même un petit peu d’argent qui ne fait pas grand chose et je souhaite améliorer ça. Je veux quelque chose de simple qui compense l’inflation et idéalement qui soit bénéfique au long terme avec les intérêts composés (si j’ai correctement compris la notion)
-
Ta tolérance au risque : N’étant pas certains de mes projets à venir, je souhaite conserver un matelas de sécurité tout de même relativement conséquent. Mon idée serait de mettre sur le PEA dans un EFT MSCI World les 10k du LEP ainsi que le bout de LDDS et une partie des 3K de compte courant et d’ajouter à cela les 200€ par mois. Tout en gardant le livret A en sécurité même si j’imagine que ça peut vous faire sourire. Cela serait un investissement long terme que je considère comme tel et qui me permet de penser que je serais tolérant au risque.
-
Ta question principale : Est ce que garder le livret A en sécurité est une bonne idée ? Ou bien est ce que mettre 10k du livret A sur le PEA et garder le LEP est plus intelligent ? Je suis preneur de tout avis sur tout ce que j’ai écrit au dessus, j’ai soif de savoir. Merci beaucoup