Conseil investissement PEA ou AV (130k)

Bonjour, Je m’appelle Wilon, j’ai 17 ans, bientôt 18 en août et j’ai hérité d’une somme de 130 000 euros. C’est mon second message si on compte la présentation, déjà si vous lisez ce message je vous remercie chaque conseil est bon à prendre (soyez indulgent je ne m’y connais pas trop), j’ai recherché des situations des post ressemblant à la mienne mais je n’ai pas trouvé c’est pour cela qu’aujourd’hui je me permets de créer ce post.

Comme je disais j’ai 17 ans, mon année de terminale vient de se terminer mais je n’ai pas pu la faire à cause de problème de santé, du coup pour l’instant je suis sans bac que je compte repasser et en attendant cette année j’aimerai trouver du travail pour pouvoir économiser encore plus et investir. Je viens d’une famille assez précaire j’ai donc eu la chance grâce à cette héritage et je vois ça comme une occasion de sortir totalement de la précarité.

Pour l’instant depuis 1 an les 130 000 euros sont placé à ma banque (caisse d’épargne) dans une AV(70 000 euros), parts sociales (30 000 euros), PEL (20 000 euros) et livret A (10 000). Je compte reprendre cet argent et me diriger plutôt vers un courtier en ligne , ce que pour l’instant j’imagine faire avec cet argent c’est investir 120 000 euros en bourse en ouvrant un PEA, surtout à base d’ETF comme S&P 500 pour la performance des marchés américains, et un etf pays émergent pour la diversification je préfère ne pas rajouter énormément de ligne, je serai plus sur un investissement à très long terme (20 ans - 30ans) j’aimerai rechercher la performance même avec de la volatilité ça ne me dérange pas je veux profiter au maximum des intérêts composé au vu de mon âge, j’aimerai investir en cette somme en lump sum pour profiter des performances supplémentaires même si je sais que quelques jours après les marchés peuvent baisser et mentalement ça peut ne pas être top mais mentalement je sais que ça ira très bien ça m’embête pas de sur une année d’être dans des moins values au contraire je vois ça comme un avantage pour acheter quand c’est moins chère un peu comme des “soldes” je m’y connais pas trop j’ai pas d’autres comparaisons peut être que je dis n’importe quoi. et après ça je peux faire un DCA de 100 euros par mois minimum je pense que je peux faire plus, surtout que je vis chez papa, maman donc si je trouve du travail la plupart de mon salaire (60% à 80%) iront en bourse, je crois que ça s’appelle être Fire ? Quelque chose comme ça, en tout cas voilà.

Mes objectifs sont la retraite anticipée, la liberté financière et le million à 40 ans ou le plus tôt possible et vivre avec la règle des 4%

Le but de mon poste est aussi de pouvoir aider des personnes aillant mon âge avec cette somme c’est quelque chose qui n’arrive pas souvent et je n’ai quasi pas trouvé cette situation donc j’espère que quelqu’un un jour ce reconnaitra dans celle ci et que les réponses que vous pourrez m’apporter pourront aussi aider cette personne.

En parlant de réponses, parlons de mes questions, mes questions sont :

Est ce que mon plan financier parait en accord avec mes objectifs ?

Est ce que je pourrais aller chercher des enveloppes fiscales plus intéressante pour ma situation tel qu’un CTO, AV… ?(je me suis beaucoup renseigné uniquement sur le PEA)

Si vous êtes encore là merci d’avoir lu je ne voulais pas faire court et bâcler ça je trouve que c’est important et j’espère ne pas avoir dit trop de choses inutiles mais c’était pour donner le plus de contexte possible. Et je tiens aussi à remercier Finary pour les connaissances que j’ai pu avoir et le fait qu’ils pourrait peut être changer ma vie.

Bonjour,

Investis d’abord en toi. Pour moi cela doit être ta priorité.

La retraite, l’indépendance etc ca viendra dans bien longtemps.

Un des points, vu que tu es très jeune est de choisir un bon contrat / broker.

Je garderai peut être un livret A au plafond pour tes futurs projets types voiture, permis, première installation.

J’utiliserai également le livret jeune.

Et pour la partie ETF autant utiliser le PEA.

2 « J'aime »

Bonjour,

D’abord bravo pour avoir eu la maturité de ne pas dilapider cet argent. Il y-a effectivement pas mal de choses à dire.

Tout d’abord sur ton profil, prend conscience que cet argent ne te permettra pas de vivre correctement. C’est pourquoi je t’invite à poursuivre tes études. Un salaire correct sera bien plus rémunérateur que de placer 120k. Sans compter le fait de faire un travail qui te plait.

Pour l’aspect financier c’est assez rigolo parce que j’avais la même banque et j’y avais pris les mêmes produits (Livret A, PEL, AV parts sociales). J’ai 53 ans et en début d’année suite à de mauvaises performances et des coûts élevés j’ai pris conscience qu’il-y-avait matière à faire moins cher et plus performant. La chance que tu as c’est que tu vas pouvoir le faire à 17 ans. Les points faibles de tes placement sont le PEL, les parts sociales, et l’AV (trop frayeuse à la caisse d’épargne).

D’un point de vue global :

La première chose que je te conseillerai, c’est de conserver une épargne de précaution, au minimum remplis ton Livret A au plafond et ouvre un LDDS également à remplir au plafond. Crois moi que tu vas en avoir besoin lorsque tu vas prendre ton indépendance. Ce ne sera pas très rentable (moins que l’inflation), mais tu conserves une part importante de liquidités ce qui te permettra de prendre des risques sur ton projet long terme.

Concernant ton projet long terme, c’est déjà bien d’avoir un objectif défini. Je suis assez embêté par le fait que tu sois mineur. Tu ne peux forcément pas avoir accès à toutes les enveloppes dispo et je ne connais pas bien les produits qui te concernent. En interrogant rapidement une IA, elle cite pour le long terme le PEL, l’assurance vie et le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat). Bref rien de performant et optimisé aujourd’hui. Tes parents peuvent aussi t’ouvrir un CTO en ton nom. A tes 18 ans tu auras accès au PEA jeune et à ton indépendance il deviendra un PEA classique.

D’un point de vue pratique :

Tes options restent donc multiples.

Ce n’est qu’un point de vue personnel, mais moi avec l’expérience que j’ai eu avec la caisse d’épargne, je commencerai par me trouver une autre banque. Celle-ci se sert en frais avant de te rendre riche. Ses produits sont limités et peu performants. Regarde et compare du côté des banques en lignes, fait ton choix parmi les plus connues (Bourso, Fortunéo…). Tu peux déjà y loger ton compte bancaire et tes livrets.

Après il faut en discuter avec tes parents. Pour concrétiser ton projet ils peuvent dès maintenant t’ouvrir un CTO en ton nom. Et à tes 18 ans tu pourras aussi ouvrir un PEA Jeune (limité à 20 000€) mieux optimisé fiscalement. Tu pourras ainsi transférer les fonds de tes placements actuels vers ces deux enveloppes. Une fois pris ton indépendance et le PEA débloqué, tu pourras revendre les titres du CTO pour les remettre sur le PEA et terminer de le compléter via un DCA.

Ta situation perso est trop vague pour anticiper plus loin, mais tu as au moins une solution optimisée pour les premières années. J’insiste sur ce point, quoi que tu fasses c’est sous l’accord éclairé de tes parents. En pleine connaissance de ton projet et des risques qu’il comporte.

1 « J'aime »

Déjà merci beaucoup pour ta réponse vraiment complète, tu as pris le temps de me lire, de réfléchir et de m’écrire tu ne te rends pas compte à quel point c’est respectueux et je t’en suis reconnaissant, et pour te répondre ouais la banque je vais changer pour un courtier en ligne je ne sais pas encore si je prends fortuneo, trade republic, le futur pea de Finary haha on verra comment il sera, pour le matela de sécurité t’en fais pas je le prends en compte, tu penses pas que ça sertait mieux pour l’instant de tout mettre dans une assurance vie piloté librement ? Je pourrais investir en bourse, dans les scpi, dans les fonds euros, l’or etc ça pourrait permettre une diversification que le pea ne peut pas forcément te permettre et je me dis que si j’ouvre une assurance vie maintenant dans 8 ans j’aurais l’abattement fiscale et annuellement je pourrais utiliser l’abattement fiscale pour ne pas payer d’impôts et investir à ce moment là sur d’autres enveloppe fiscale comme un pea et donc le remplir puis basculer sur cto etc je ne sais pas encore quoi faire je me dis que ça peut être le plus rentable pour l’instant mais je ne m’y connais pas encore assez, est ce que tu penses que ce serait une bonne idée que je prennes contact avec un gestionnaire de patrimoine ? Et par rapport à mon indépendance c’est un choix j’aimerai la prendre la plus tard possible pour économiser le plus possible entre temps et donc investir le plus possible durant mes années d’études avec des job étudiant et cette année ou je vais travailler à temps plein, sachant aussi que t’as pas le contexte mais je suis échelon 7 donc je toucherai la bourse lorsque je serai en fac qui est de 6300 ce qui fait un dca de 558 euros mensuellement durant 5 ans tu rajoutes à ça mes job étudiant où je payerai aucune charge etc je pense qu’on peut monter gros sur les investissement enfin je ne sais pas ce que tu en penses de toute façon je divague tout seul là, merci pour ta réponse encore une fois je te souhaite que du bonheur

Bonjour !

Merci beaucoup pour ton retour je le prends en compte pour mon futur plan d’investissement, merci d’apporter ta pierre à l’édifice haha !

Ce matin tu m’as répondu sur le sujet :

Si tu as bien lu, je pense que tu as compris que l’assurance vie à le gros défaut de plomber la rentabilité à cause de ses frais. Le problème vient essentiellement du fait que la compagnie d’assurance prélève des frais sur le capital. Alors que sur le PEA ou le CTO les frais sont prélevés sur la plus value.

Sur un placement longue durée comme tu le fais, ton assurance vie va te prélever 0,8% de ton capital chaque année. Plus précisément ils retirent des parts de tes ETF chaque trimestre à hauteur de 0,2% (0,8% / 4 trimestres). Ca fait 800 € par tranche de 100k€ chaque année. Cumule ça sur 20-30 ans, je te laisse imaginer le manque à gagner. Pour le CTO ou le PEA y-a pas ces frais. Juste pour le CTO tu dois payer des impôts 12,8% mais uniquement sur les plus values.

Le cas concret d’Arnaud, dans le sujet donnait 200 000€ de plus-value supplémentaire en faveur d’une stratégie multi enveloppes :

• Tout ce qui logeable dans le PEA en priorité
  • Une fois le plafond dépassé utiliser le CTO
  • Les fond euro + SCPI dans l’AV.

Dans ton cas, à moins d’une forte conviction, je ne vois pas l’intérêt de diversifier aussi jeune. Mon avis est que ça va rendre plus complexe ton portefeuille et plomber ton rendement. Tu as largement le temps de passer les crises et de te refaire avant d’utiliser ton capital. Evidement, tant que tu es sérieux et que tu conserves bien ton épargne de sécurité et que tu la complète après utilisation.

Pour l’AV, c’est bien pour sécuriser une partie de son capital, avoir une grande souplesse de diversification et pour transmettre à moindre frais. Mais investir trop longtemps sur cette enveloppe à un coût perdu que d’autres enveloppes n’ont pas. Au pire, si tu es certain d’en avoir besoin un jour. Choisis en une peu chargée en frais (pas la caisse d’épargne), tu mets 1000 € sur un Fond euro et t’attend les 8 ans. Ca te permettra d’accéder au fond euro sans payer d’impôts d’ici-là.

Y-a plein de comparatifs qui existent sur les AV. Choisi bien si tu franchis le pas.

Sur le conseiller, pourquoi pas si tu en ressent vraiment le besoin. Ca va juste te coûter de l’argent. Mais à ton niveau actuel d’investissement y-a rien de compliqué à faire. Ouvrir les enveloppes y verser les fonds et attendre. Si tu t’intéresses à la finance, y-a pleins de vidéos, de blogs ou même te faire aider par l’IA pour savoir comment acheter des parts. Tu verras, une fois que t’as vu comment faire c’est pas compliqué.

2 « J'aime »

Bravo. Je trouve que ton plan est très cohérent.

Ton plus grand avantage aujourd’hui, ce n’est pas les 130 k€, c’est ton jeune âge.

Dès que tu le peux, un lump sum de, par exemple, 100 k€ sur un ETF World à faibles frais, puis tu laisses le temps faire son travail. (tu oublie le code d’accès pendant 40 ans !) Inutile de suivre les marchés au quotidien : un point une fois par an est largement suffisant.

Le reste, tu le gardes précieusement, car ta vie va profondément changer dans les prochaines années. Études, logement, permis, voiture, projets… Tu seras certainement heureux d’avoir des liquidités pour accompagner ces étapes sans avoir à toucher à ton investissement.

PS :
À 7 % de rendement annuel, un lump sum de 100 000 € aujourd’hui représente environ 197 000 € dans 10 ans, 387 000 € dans 20 ans, 761 000 € dans 30 ans et près de 1,5 million d’euros dans 40 ans… sans ajouter un seul euro. C’est ça, la puissance des intérêts composés.

2 « J'aime »