Bonjour, Je m’appelle Wilon, j’ai 17 ans, bientôt 18 en août et j’ai hérité d’une somme de 130 000 euros. C’est mon second message si on compte la présentation, déjà si vous lisez ce message je vous remercie chaque conseil est bon à prendre (soyez indulgent je ne m’y connais pas trop), j’ai recherché des situations des post ressemblant à la mienne mais je n’ai pas trouvé c’est pour cela qu’aujourd’hui je me permets de créer ce post.
Comme je disais j’ai 17 ans, mon année de terminale vient de se terminer mais je n’ai pas pu la faire à cause de problème de santé, du coup pour l’instant je suis sans bac que je compte repasser et en attendant cette année j’aimerai trouver du travail pour pouvoir économiser encore plus et investir. Je viens d’une famille assez précaire j’ai donc eu la chance grâce à cette héritage et je vois ça comme une occasion de sortir totalement de la précarité.
Pour l’instant depuis 1 an les 130 000 euros sont placé à ma banque (caisse d’épargne) dans une AV(70 000 euros), parts sociales (30 000 euros), PEL (20 000 euros) et livret A (10 000). Je compte reprendre cet argent et me diriger plutôt vers un courtier en ligne , ce que pour l’instant j’imagine faire avec cet argent c’est investir 120 000 euros en bourse en ouvrant un PEA, surtout à base d’ETF comme S&P 500 pour la performance des marchés américains, et un etf pays émergent pour la diversification je préfère ne pas rajouter énormément de ligne, je serai plus sur un investissement à très long terme (20 ans - 30ans) j’aimerai rechercher la performance même avec de la volatilité ça ne me dérange pas je veux profiter au maximum des intérêts composé au vu de mon âge, j’aimerai investir en cette somme en lump sum pour profiter des performances supplémentaires même si je sais que quelques jours après les marchés peuvent baisser et mentalement ça peut ne pas être top mais mentalement je sais que ça ira très bien ça m’embête pas de sur une année d’être dans des moins values au contraire je vois ça comme un avantage pour acheter quand c’est moins chère un peu comme des “soldes” je m’y connais pas trop j’ai pas d’autres comparaisons peut être que je dis n’importe quoi. et après ça je peux faire un DCA de 100 euros par mois minimum je pense que je peux faire plus, surtout que je vis chez papa, maman donc si je trouve du travail la plupart de mon salaire (60% à 80%) iront en bourse, je crois que ça s’appelle être Fire ? Quelque chose comme ça, en tout cas voilà.
Mes objectifs sont la retraite anticipée, la liberté financière et le million à 40 ans ou le plus tôt possible et vivre avec la règle des 4%
Le but de mon poste est aussi de pouvoir aider des personnes aillant mon âge avec cette somme c’est quelque chose qui n’arrive pas souvent et je n’ai quasi pas trouvé cette situation donc j’espère que quelqu’un un jour ce reconnaitra dans celle ci et que les réponses que vous pourrez m’apporter pourront aussi aider cette personne.
En parlant de réponses, parlons de mes questions, mes questions sont :
Est ce que mon plan financier parait en accord avec mes objectifs ?
Est ce que je pourrais aller chercher des enveloppes fiscales plus intéressante pour ma situation tel qu’un CTO, AV… ?(je me suis beaucoup renseigné uniquement sur le PEA)
Si vous êtes encore là merci d’avoir lu je ne voulais pas faire court et bâcler ça je trouve que c’est important et j’espère ne pas avoir dit trop de choses inutiles mais c’était pour donner le plus de contexte possible. Et je tiens aussi à remercier Finary pour les connaissances que j’ai pu avoir et le fait qu’ils pourrait peut être changer ma vie.