Analyse de portefeuille

Bonjour à tous.

Je suis toutes les publications de vos analyses et je souhaiterais avoir votre point de vue sur mes portefeuilles en assurance-vie.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

LINXEA SPIRIT 2

Bnp Paribas Msci World Ucits Etf Acc : 400€

iShares Core Msci Em Imi Etf Usd Acc : 150€

Amundi World Small Cap Esg Etf Acc : 100€

Amundi World Imi Value Advcd Etf Acc : 50€

Bnp Paribas Nasdaq-100 Ucits Usd Acc : 50€

iShares Global HY Corp Bd Etf Usd Acc : 50€

Amundi Core Global Aggregate Bond Acc : 50€

Amundi Physical Gold Etc C : 50€

Scpi Transition Europe : 50€

Fonds Euros Objectif Climat : 50€

LINXEA VIE

Bnp Paribas Msci World Ucits Etf Acc : 600€

iShares Core Msci Em Imi Etf Usd Acc : 150€

Xtrackers Russell 2000 Etf 1C : 50€

Xtrackers Msci Eur Small Cap Etf 1C : 50€

Amundi Nasdaq-100 II Ucits Etf Acc : 50€

Scpi Remake Live : 50€

Fonds Euros Netissima : 50€

On dirait une Allocation de gestion pilotée !!!

J’aimerais bien connaître le chemin qui t’a conduit là (et aussi la raison pour laquelle tu as deux AV)

C’est très curieux.

3 Likes

Je suis entièrement d’accord avec Eric. Une liste de valeurs sans explications ne veut pas dire grand chose. Je vais vous faire la même réponse que j’avais donné à un post similaire.

Nous expliquer les raisons de votre allocation vous permettrons peut être de prendre du recul sur celle-ci. Et à nous de comprendre ses objectifs.

1 Like

Pour un si petit patrimoine d’investissement, tu multiplies les lignes et les frais et clairement ce n’est pas vraiment optimal. Si on se fie uniquement à ton assurance vie n°1, l’autre c’est un copier coller (autant avoir qu’une seule), alors déjà y a trop de petites lignes à 5%.

40% world c’est ok

15% Emerging market pk pas mais plus risqué

10% small cap ok ça va

5% actions value bof je trouve que la pondération est faible alors que l’intérêt de la ligne est de miser sur les actions value. Je me demande aussi la composition des entreprises si tu ne les retrouves pas dans les autres ETF

5% Nasdaq100 bof tu le pondères peu alors que son risque est bien moindre que Emerging market ou small cap

5% corporate bond High Yield (rating entreprise assez risqué mais normalement le rendement va avec)

5% global bond bof je n’en vois pas l’intérêt du coup

5% gold pourquoi pas

5% scpi je ne suis pas fan

5% fond euro je ne vois pas l’intérêt pour ton profil

C’est assez marrant, tu as un profil agressif mais tu multiplies des petites lignes d’actifs défensifs (bond, or, scpi, fond euro)

Est-ce que tu comprends dans quoi tu investis ?

En fait, mon but est de reproduire le plus possible le fonds souverain Norvégien. Je ne cherche pas la performance extrême. Je cherche une bonne performance sur le long terme.

Je prend 2 assurances-vies car je cherche aussi la sécurité des contrats et la diversification des fonds euros et des SCPI.

À la retraite, soit dans 30 ans, je ferais 50% SCPI et 50% fonds euros.

Sur Linxea Spirit 2, je suis déjà à 10000€ d’investi et 6000€ chez Linxea Vie.

Je fais 2000€ de versement mensuel. 1000€ sur chaque contrat

Ce n’est pas parce que c’est le fond souverain Norvègien que c’est un portefeuille qui te convient surtout que leur stratégie est particulière : 20% de leur portefeuille sont des rendements/dividendes ça paraît logique pour eux peut-être pas pour un investisseur classique. Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’ils doivent suivre des règlementations ultra strictes, donc ils sont obligés d’incorporer certains produits comme le fond euro je suppose. Après faut pas oublier qu’ils sont obligés de garder de la liquidité pour être rapidement flexible, à leur niveau une seule petite erreur pourrait être fatale pour tout le pays. Ils ont des contraintes qu’un investisseur lambda n’a pas.

Finalement pour eux des petites lignes ça peut être plus logique, s’ils veulent prendre plus de risque 5% de leur portefeuille c’est viable, pour toi je ne suis pas sûr :sweat_smile:

Globalement ta performance, même si ton portefeuille est proche de celui du fond souverain Norvègien, sera beaucoup moins performante à cause des frais que tu vas prendre à chaque transaction.

1 Like

Actuellement, je suis à 0,69% de frais chez Linxea Spirit 2 et 0,91% de frais chez Linxea Vie

En tout cas, merci pour ton avis. Merci à toi

Bsr, avez vous un PEA plein ?

Dans la négative, pourquoi mettre en AV des etf eligibles PEA ? Vous allez perdre sur 30 ans la part de frais de l’AV…Le principe des intérêts composés s’applique aussi aux frais annuels.

Fonds euros : je rejoins le commentaire, aucune pertinence sur 30 ans.

Scpi : surtout pas sur linxea vie ! Au pire sur spirit 2 pour avoir 100 % des loyers, mais une fois pris en compte tous les frais, et le fait qu’une partie des loyers hors france est taxé, le rendement est bien faible…

Je suis contre le PEA. Pas assez de fonds et surtout pas d’etf physique. Le PEA, n’est pas assez souple pour moi. Si on pouvait mettre autant de choses que dans un CTO, je serais partant

Dommage pour toi, tu passes a côté de la meilleure enveloppe en termes de fiscalité et globalement de frais. Calcule ce que represente la ponction des frais sur 20 ou 30 ans. De mon côté je préfère avoir cela dans ma poche.

4 Likes

Le soucis du PEA, c’est que le plafond est de 150000€. Tu ne peut pas mettre beaucoup de choses dedans. Très limité. Et, selon moi, il ne faut jamais investir en cherchant juste un avantage fiscal. Mais en fonction de sa situation, sa stratégie et ce qu’on souhaite faire plus tard.

Je ne dis pas que j’ai raison. Mais juste chercher l’avantage fiscal est selon moi une erreur

Tu verras ton erreur dans 30 ans quand tu payeras les taxes sur tes plus values…AV à 30 ans, c’est une aberration. a ciao

3 Likes

Bonjour, je n’ai pas l’habitude de réagir sur le forum, mais là je me sens obligé.
Objectivement pas besoin d’autant de ligne=complexité et frais inutile.
De plus tu prends des ETF sur AV(des alternatives synthétiques sont dispos sur PEA, le risque du synthétique est négligeable par rapport à des ETF physique)
en conclusion, trouve une répartition avec moins de ligne qui suit des convictions, fait ton DCA sur pea et voilà !

4 Likes

Commence déjà par mettre tout ce que tu peux y mette !!!

C’est la règle d’or de l’investisseur en France : PEA d’abord :wink:

3 Likes

Alors pourquoi investis tu en AV au lieu d’investir sur CTO ???

3 Likes

Pas de SCPI en CTO ni de fonds euros. Je n’oublie pas une chose simple. Nous ne sommes pas des Traders pro qui sont des salles de marchés et qui ont accès à des informations de dingue. Donc je souhaite avoir de la sécurité dans mon portefeuille

Et tous les ETF ?

Tu les trouves pour la plupart sur PEA et tous sur CTO !!

Je crois que tu as pris une mauvaise direction pour tes investissements….

Vu qu’il n’y a pas de scpi ni de fonds euros en CTO, je ne suis pas partisans de cette solution. Je n’ai pas la prétention de me prendre pour un trader pro. Même si j’ai lu le bouquin de Zone Bourse, du créateurdu Finary et tant d’autres, que je suis inscrit à leur site, que je suis l’actualité financière depuis plusieurs années.

Aucun de nous ne bosse en salle de marché. Serions prêt à affronter réellement des kracks boursiers de -40%, -50% ou -80%. Qui sait ce qu’il va se passer. Tant qu’un “vrai” kracks énorme n’est pas là, personne ne peut dire qu’il va le subir psychologiquement sans soucis.

Je souhaite à tous d’y arriver. Mais nous connaissons le psychologie humaine.

Une seule solution, l’hyper diversification. Avoir 5%, 6% voir 7% de performance max c’est parfait

Je ne cherche pas avoir les 10% de performance.

L’un n’empêche pas l’autre.

On peut très bien avoir un profil prudent ET investir une partie de son épargne sur le PEA. Tout est une question de proportions. Il serait ainsi tout à fait possible de placer 20-25% de son épargne sur des ETF dispos en PEA, puis le reste en actifs diversifiants au sein d’une autre enveloppe.

Ce n’est pas le support qui alimente le risque, on peut même mettre du monétaire en PEA.

1 Like