Bonjour à tous.
Depuis quelques mois, je m’interroge beaucoup quant à mon avenir financier comme beaucoup ici je présume.
Je suis en train de finaliser la clôture de mes comptes dans ma banque physique et j’ai commencé à tout transférer sur une banque en ligne sur laquelle j’ai domicilié mon salaire et mon épargne.
En parallèle, je gère un PER et une assurance-vie sur un autre site, et je suis également en train de finaliser le transfert de mon PEA, vide, mais qui a plus de 5 ans, vers une autre banque en ligne plus cohérente en terme de frais par rapport à mes besoins.
Le but affiché est de tout gérer moi-même, je n’ai plus aucune confiance en notre système bancaire et nos conseillers habituels qui ne sont clairement pas là pour optimiser notre patrimoine et garantir notre avenir.
J’ai 44 ans cette année, et après deux échecs immobiliers, mon patrimoine est quasi inexistant :
_ une assurance-vie sur laquelle j’achète du S&P 500 à hauteur de 100 euros par mois (capital actuel 2400 euros).
_ un PER sur lequel j’achète du MSCI World à hauteur de 100 euros par mois (capital actuel 2400 euros).
_ un PEA que je vais bientôt utiliser et sur lequel j’aimerais investir 300 euros mensuels dans des ETF (allocations à définir, mais probablement encore un peu d’US, un peu d’Europe et d’emerging markets histoire de diversifier un peu).
_ un épargne en cash à hauteur de 10.000 euros, que j’envisage d’utiliser en partie (50-75%) sur le PEA en lump sum ou en DCA sur 6-12 mois, là aussi dans une démarche de forte pondération US, mais avec un peu d’Europe et d’emerging markets.
Etant donné que je suis totalement novice, la question est simple : est-ce que cette stratégie semble cohérente, en sachant que je n’ai pas d’enfant, que j’en aurais pas, et que je fais cela pour assurer mon avenir financier, et pourquoi pas augmenter mes revenus sur du long terme.
Je vous remercie.