Commencer à investir à 44 ans ?

Bonjour à tous.

Depuis quelques mois, je m’interroge beaucoup quant à mon avenir financier comme beaucoup ici je présume.

Je suis en train de finaliser la clôture de mes comptes dans ma banque physique et j’ai commencé à tout transférer sur une banque en ligne sur laquelle j’ai domicilié mon salaire et mon épargne.

En parallèle, je gère un PER et une assurance-vie sur un autre site, et je suis également en train de finaliser le transfert de mon PEA, vide, mais qui a plus de 5 ans, vers une autre banque en ligne plus cohérente en terme de frais par rapport à mes besoins.

Le but affiché est de tout gérer moi-même, je n’ai plus aucune confiance en notre système bancaire et nos conseillers habituels qui ne sont clairement pas là pour optimiser notre patrimoine et garantir notre avenir.

J’ai 44 ans cette année, et après deux échecs immobiliers, mon patrimoine est quasi inexistant :

_ une assurance-vie sur laquelle j’achète du S&P 500 à hauteur de 100 euros par mois (capital actuel 2400 euros).

_ un PER sur lequel j’achète du MSCI World à hauteur de 100 euros par mois (capital actuel 2400 euros).

_ un PEA que je vais bientôt utiliser et sur lequel j’aimerais investir 300 euros mensuels dans des ETF (allocations à définir, mais probablement encore un peu d’US, un peu d’Europe et d’emerging markets histoire de diversifier un peu).

_ un épargne en cash à hauteur de 10.000 euros, que j’envisage d’utiliser en partie (50-75%) sur le PEA en lump sum ou en DCA sur 6-12 mois, là aussi dans une démarche de forte pondération US, mais avec un peu d’Europe et d’emerging markets.

Etant donné que je suis totalement novice, la question est simple : est-ce que cette stratégie semble cohérente, en sachant que je n’ai pas d’enfant, que j’en aurais pas, et que je fais cela pour assurer mon avenir financier, et pourquoi pas augmenter mes revenus sur du long terme.

Je vous remercie.

Hello !

A mon sens l’AV n’a aucun intérêt dans ton cas.

Le PER n’est utile qu’à partir d’une TMI30, de plus investir sur son PER 20 ans avant la retraite avec un PEA pas rempli n’est pour moi pas une bonne idée.

5 Likes

Bonjour,

  • Le PER fait sens si vous avez de l’abondement de votre entreprise et/ou un TMI important (et plus important que celui que vous aurez à la retraite). Car c’est bloqué jusqu’à la retraite. Donc la contrainte n’est justifié que si vous avez un réel avantage en contrepartie
  • Vous avez un PEA de plus de 5 ans, si vous le transférez sur une banque en ligne avec peu de frais, c’est sans doute mieux de mettre vos ETF là que sur l’AV qui aura plus de frais (au moins 0,5% généralement). Je ne vois pas bcp d’intérêts d’en mettre de chaque côté.
  • Sur les 10k€, vu la montée importante de la bourse récemment, j’aurais tendance à plutôt privilégier un DCA sur 6-12 mais c’est dur à dire.

Cordialement

1 Like

Vous avez prévu votre matelas de sécurité ?

  1. Effectivement, des ETF en AV ça n’a pas forcément d intérêt tant que le PEA n’est pas plein. Après si vous voulez y mettre d autres supports (SCPI, Obligation, Matière première…) pourquoi pas
  2. Vous avez du S&P500 en AV (horizon moyen terme) et du Msci World en PER (horizon long terme). Puisque le S&P500 est bien plus risqué, j’aurai inversé les deux supports

Bonjour,

je rebondis sur les réponses apportées.

@Eric90 : pourquoi l’AV n’a aucun intérêt dans son cas ? car utilisée sur des ETF ?

@Guilhem18 : est-ce que c’est une généralité et que les ETF n’ont pas d’intérêts a être dans une AV ? même en petite quantité pour apporter du rendement ? par ex 10-20% de l’enveloppe avec du 80/20 ou 90/10 World+Emergents

Bonjour,

Je suis un peu surpris également par cette réponse. En av tu as des frais mais des possibilités de sorties moins fiscalisés après 8 ans et surtout plus de choix d’investissement. Mais effectivement il ne pourra pas utiliser la carte héritage aux enfants donc d’un point de vue rendement pur pour du world et du sp500, dans son cas le pea sera plus efficace car les frais seront appliqués une seule fois à la sortie et pas cumulés tous les ans. Ça se tient. À voir si il y’a un conjoint à protéger en cas de décès cependant.

Bon je vais aller me présenter.

L’AV peut se discuter un peu avant les 70 ans, comme enveloppe complémentaire avec un PEA plein comme enveloppe de rebalancement sans friction fiscale, pour la transmission d’un patrimoine conséquent au delà des abattements, pour une transmission sans lien de filiation direct, et quelques autres cas.

Mais loger des ETF actions éligibles PEA en AV avec à côté avec un PEA vide n’a aucun intérêt en terme de fiscalité, même avec l’abattement de l’AV des 8 ans, à cause des frais de gestion.

L’objectif n’est pas de booster la perf d’une AV ! On réfléchit sur l’ensemble du patrimoine financier. En terme de performance, le PEA pour de l’etf éligible est forcément imbattable puisqu’il ne supporte au pire que des frais de courtage à la vente +/- à l’achat suivant le courtier et les partenariats avec les émetteurs.

3 Likes

Bonjour.

Merci pour vos réponses respectives.

J’ai bien une TMI à 30%, et le transfert de mon PEA de plus de 5 ans n’est pas encore terminé parce que je viens de traverser plusieurs mois de galère avec mon opérateur mobile à cause duquel je ne recevais pas les code de sécurité des banques par SMS.

Donc en attendant de pouvoir l’utiliser, je suis allé à la rencontre d’un CGP qui m’a conseillé d’ouvrir cette AV et PER. Je les ai d’abord ouvert chez lui, mais à 4.75% par prélèvement, j’ai rapidement compris qu’il fallait que je me forme un minimum et que je gère cela tout seul, n’ayant de toute façon pas les revenus légitimant un CGP.

C’est maintenant chose faite, j’ai clôturé mon AV chez lui, et transféré mon PER sur Linxea où je gère les deux enveloppes moi-même. J’ai enfin accès à mes banques en ligne depuis peu, mon PEA est en cours de transfert sur Fortuneo, j’aimerais donc maintenant passer à la vitesse supérieure.

Ma démarche de poster sur ce forum est justement de questionner des personnes plus expérimentées que moi pour voir ce que je peux faire, quitte à revenir en arrière sur certains points, comme par exemple l’AV à laquelle je ne suis pas spécialement attachée. Si c’est plus pertinent pour moi de focaliser à 100% sur le PEA étant donné qu’il n’y aura pas de question de transmission de patrimoine, ça ne me pose pas de problème. Ma démarche est de me garantir un avenir financier serein, et si possible une augmentation de revenus à échéance la plus courte possible.

Concernant le PER, j’ai réduit récemment le DCA mensuel que j’accordais au début, parce que j’ai compris un peu tard que l’intérêt d’un PER est de l’utiliser à la retraite avec une TMI plus basse, et je ne suis pas certain que je retournerai en TMI 11% à la retraite (c’est même fortement improbable)… Mais comme je ne peux pas le fermer, je mets 100 euros par mois dessus sur du MSCI World, ce qui me fait économiser un peu d’argent niveau impôts, tout en constituant un petit capital sans effort. Mais là aussi, si mon raisonnement n’est pas le bon, je suis prêt à changer.

Mes questionnements les plus importants concernent mes investissements mensuels sur le PEA qui seront nettement plus important, et mon épargne que je veux utiliser en partie pour investir dès que je peux accéder à mon PEA.

Merci à tous.

Bonjour,

Sur un PEA de plus de 5 ans, aucun impôt sur la plus-value en cas de retrait. Et généralement 0 frais de gestion si PEA bien choisi.

Sur une assurance vie de plus de 8 ans, impôts à 7,5% (ou 12,8% si versements de plus de 150k€) en cas de retrait partiel et au moins 0,5% frais de gestion. Effectivement l’AV permet d’avoir plus de supports (SCPI, FPCI…) et garde un intérêt. Mais si c’est pour mettre des ETF, autant les mettre sur le PEA en priorité à mon sens. L’AV apporte aussi un intérêt pour la transmission mais ici ce n’est pas l’objectif à priori.

1 Like

Bonjour Cyril,

Ta démarche me semble globalement cohérente, surtout si tu débutes : tu réduis les frais, tu reprends la main sur tes placements, tu investis progressivement et tu t’orientes vers des ETF larges. C’est déjà une très bonne base.

À mon avis, le point principal serait surtout de simplifier. Tu risques d’avoir beaucoup d’enveloppes différentes pour finalement acheter des expositions assez proches : S&P 500, MSCI World, encore un peu d’US dans le PEA, etc. Ce n’est pas forcément mauvais, mais il faut bien avoir conscience que le MSCI World est déjà fortement pondéré États-Unis.

Pour moi, ton PEA de plus de 5 ans est clairement une belle enveloppe à utiliser en priorité. À ta place, je garderais une vraie épargne de sécurité sur tes 10 000 €, puis j’investirais le reste progressivement sur 6 à 12 mois si tu veux lisser psychologiquement le point d’entrée. Le lump sum peut être meilleur mathématiquement, mais le DCA est souvent plus confortable quand on débute.

Je regarderais aussi attentivement les frais de ton assurance-vie et de ton PER. Le PER peut être très intéressant si tu es fortement imposé, mais ce n’est pas toujours l’enveloppe prioritaire si l’avantage fiscal à l’entrée n’est pas vraiment significatif.

Une allocation simple pourrait déjà très bien fonctionner :

- une grosse base MSCI World ou S&P 500,

- un peu d’émergents si tu veux diversifier,

- éventuellement un peu d’Europe, mais sans trop complexifier.

Le plus important, selon moi, ce sera moins de trouver l’allocation parfaite que de tenir la stratégie dans la durée. À 44 ans, tu as encore du temps devant toi, mais il faut effectivement éviter de perdre plusieurs années à hésiter ou à multiplier les supports inutilement.

Donc oui, stratégie cohérente, mais je privilégierais : simplicité, frais bas, PEA en priorité, épargne de sécurité conservée, et versements réguliers sans chercher à timer le marché.

Hello :waving_hand:

L’AV ponctionant des frais, il ne faut rien mettre en AV qu’on peut mettre sur PEA.

Je dis aucun intérêt dans son cas, car pas de succession à prévoir et pas de besoin de fonds euros (livrets pas pleins)

1 Like

Le PER est également intéressant avec une TMI qui ne descend pas.

A TMI 30, avec le même effort d’épargne tu capitalises 100 au lieu de capitaliser 70 et de donner 30 aux impôts !!

Merci pour vos nouvelles réponses :slight_smile:

@Sébastien186 : c’est une volonté affichée d’avoir une surpondération US et tech US notamment, mais je vais pas non plus faire du all-in. Donc je pensais justement corriger un peu sur le PEA.

En lisant vos réponses, je vais surement clôturer mon AV, ou a minima arrêter les versements dessus et reprendre le capital pour le mettre sur le PEA. Sait-on jamais, quand elle aura plus de 8 ans cette AV, ma vie aura peut-être changé et j’aurais peut-être besoin de cet outil en matière de transmission.

Le matelas de sécurité je l’ai déjà plus ou moins, c’est cette épargne de 10.000 euros que j’ai et que je compte investir en partie sur le PEA. Mais chaque mois, j’alloue une partie de mes revenus sur cette épargne de sécurité, donc ça va monter progressivement aussi.

Concrètement, si je ferme l’AV et que je maintiens le PER à 100€ par mois (ou peut-être 200, vu qu’Eric90 semble confirmer que même en ne changeant pas de TMI à la retraite le PER reste pertinent), je pourrais mettre 300€ sur le PEA (lignes à définir), et au moins 200€ sur l’épargne dispo. Puis en fonction de mes primes, je pourrais compléter à droite à gauche.

Je ne l’ai pas précisé mais mon PEA est en cours de transfert sur Fortuneo, et mon AV et PER sont chez Linxea. Donc niveau frais, il me semble qu’on est bien.

Pour av les 7,5% d’impôts sont pour la part supérieure à la limite de 4200€ pour un célibataire, seul les prélèvements sociaux sont prélevés sur cette part . Marié 9600 de mémoire. Et pour le pea oui effectivement pas d’impôt après 5 ans mais des prélèvements sociaux aussi et bien choisir un contrat sans frais de garde effectivement.

C’est 4600 et 9200

1 Like

J’ai inversé les centaines lol merci pour la correction.

1 personne ou 2 personnes c’est le double.. logique ! :wink:

1 Like

Donc si ETF des ETF pas dispo PEA par ex ?
Mais à ce moment là peut-être mieux via un CTO au final ? Ce qui voudrait dire que globalement les ETF en AV sont à bannir ?

En gros il faut voir l’AV juste comme une diversification (SCPI, SCI, Fonds euro, obligations) ?
J’ai de plus en plus de mal à comprendre le réel intérêt de l’AV..

Pour moi l’AV est intéressante :

  • pour la succession, quand applicable
  • Pour y loger des scpi françaises pour échapper au matraque fiscal à partir de TMI 30
  • Pour y placer des actions françaises à dividendes
  • Pour y Mettre des fonds à l’abri, sur des fonds euros

On peut à mon sens, éventuellement y mettre des ETF uniquement dans la cadre de la succession.

2 Likes