@Charles332
Votre situation est plutôt confortable, mais je ferais attention à ne pas construire trop vite une allocation “sur le papier” alors que vous avez encore plusieurs grosses inconnues devant vous : changement de région, installation en libéral, éventuelle RP, besoin de trésorerie professionnelle, variation de revenus, charges URSSAF/CARMF, etc.
À 30 ans, avec 6k nets/mois et 3k d’épargne mensuelle, le vrai levier n’est pas de trouver le produit parfait tout de suite. C’est surtout de garder de la flexibilité avant votre installation.
Sur l’assurance-vie Crédit Agricole ORIANCE, ce n’est pas forcément un mauvais contrat pour une banque de réseau, surtout si les frais d’entrée sont bien à 0. Mais 0,80 % de frais de gestion sur UC + 0,30 % de mandat, ça fait déjà 1,10 % par an avant même les frais internes des supports. Sur 15 ou 20 ans, ça compte énormément.
Donc si l’idée est de déléguer parce que vous ne voulez pas vous en occuper, pourquoi pas. Mais si vous êtes capable d’acheter vous-même quelques ETF sur PEA, je ne vois pas trop l’intérêt de payer une gestion pilotée équilibrée en banque traditionnelle. Vous risquez d’avoir un portefeuille assez classique, mais avec une couche de frais en plus.
À votre place, j’ouvrirais plutôt une bonne assurance-vie en ligne pour prendre date et avoir une enveloppe souple : Linxea Spirit 2, Lucya Cardif, Placement-direct Vie, BoursoVie, etc. Il faut comparer les frais, les fonds euros, les ETF disponibles et l’ergonomie, mais globalement vous aurez souvent une solution plus compétitive qu’un contrat bancaire en gestion mandatée.
Après, je ne chargerais pas forcément l’assurance-vie tout de suite. Pour la partie actions long terme, le PEA est beaucoup plus logique. L’assurance-vie peut servir pour du fonds euro, de la transmission, ou une poche plus défensive/flexible. Mais mettre des ETF World en AV alors que le PEA n’est pas plein, ce n’est pas toujours optimal à cause des frais de gestion annuels de l’enveloppe.
Sur le PEA, je simplifierais beaucoup. Vous parlez de MSCI World, S&P 500, STOXX 600, émergents… mais attention à ne pas recréer une usine à gaz.
Un ETF MSCI World contient déjà beaucoup d’USA, de l’Europe, du Japon, du Canada, etc. Si vous ajoutez du S&P 500, vous surpondérez encore les États-Unis. Si vous ajoutez du STOXX 600, vous surpondérez l’Europe. Ce n’est pas interdit, mais il faut que ce soit volontaire, pas juste parce qu’on a l’impression d’être plus diversifié avec plus de lignes.
Pour un PEA simple, je ferais probablement quelque chose comme :
80 à 100 % MSCI World si vous voulez du très simple ;
ou 80/90 % World + 10/20 % complément si vous avez une conviction forte, par exemple émergents ou S&P 500.
Mais franchement, avec votre situation à venir, le “full World” est déjà une très bonne solution. Vous aurez assez de complexité avec l’installation en libéral, pas besoin d’en rajouter dans le portefeuille.
Le point qui me gêne un peu, c’est l’horizon 5-7 ans pour le PEA. Si cet argent doit servir potentiellement à une RP, à une installation, à un apport bancaire ou à sécuriser une transition professionnelle, je ne mettrais pas tout en actions. Sur 5 ans, le marché peut très bien être en baisse au mauvais moment. Donc il faut distinguer deux poches :
l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans 1 à 7 ans : livrets, fonds euro, compte à terme, monétaire, PEL selon conditions ;
l’argent vraiment long terme : PEA ETF World.
Votre épargne disponible à 80k peut paraître élevée, mais dans votre cas ça ne me choque pas du tout. Vous allez peut-être changer de région, passer en libéral, acheter une RP, financer des frais d’installation, éventuellement faire face à des revenus irréguliers au démarrage. À votre place, je garderais une très grosse réserve de sécurité tant que l’installation n’est pas stabilisée.
Pour le PER, je serais partagé. Avec votre niveau de revenus, et surtout si vous passez en libéral avec une forte TMI, le PER pourra devenir intéressant fiscalement. Mais à 30 ans, avant d’être installé, sans RP et avec des besoins de liquidité possibles, je ne le mettrais pas en priorité. Le PER bloque l’argent longtemps. Je l’étudierais sérieusement après installation, une fois votre revenu libéral stabilisé et votre stratégie RP plus claire.
Sur la question “est-ce redondant d’avoir des ETF en PEA et en AV ?”, oui et non. Ce n’est pas l’enveloppe qui diversifie, c’est ce qu’il y a dedans. Si vous avez du MSCI World dans le PEA et du MSCI World dans l’AV, économiquement vous avez la même exposition. Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas une diversification supplémentaire. L’intérêt de l’AV est ailleurs : fonds euro, fiscalité après 8 ans, transmission, souplesse, éventuellement immobilier papier ou obligations selon contrat.
En gros, si j’étais à votre place, je ferais quelque chose d’assez simple pendant 12-24 mois :
- je garde une grosse poche de liquidité jusqu’à l’installation ;
- j’ouvre ou je transfère le PEA chez un bon courtier si besoin ;
- j’investis régulièrement sur un ETF World ;
- j’ouvre une AV en ligne pour prendre date, mais sans forcément la charger massivement ;
- je laisse tomber la gestion mandatée chère sauf si vous voulez vraiment déléguer ;
- je repousse la vraie réflexion PER à après l’installation en libéral.