Avis stratégie patrimoniale 2026

Bonjour,

je sollicite votre avis sur ma stratégie patrimoniale qui évolue.

J’ai 30 ans et je gagne environ 6000 e/mois, je suis jeune médecin diplômé pour le moment à l’hôpital. Je ne suis pas proprio, mais je vais changer de région dans 1 an avec probablement une installation en libérale.

Dans l’attente j’ai une capacité d’épargne de 3000e/mois environ. Je mets 500e par mois de coté sur une épargne disponible (épargne disponible à 80k avec le PEL) et je cherche à optimiser le reste de l’épargne : PEA sur une épargne à moyen terme (5-7 ans) et assurance vie à long terme.

1- Sur l’assurance vie, je vais l’ouvrir bientôt, on me propose au CA le contrat ORIANCE (sans frais d’entrée) avec 30% en fond euro (frais de gestion 0.8% par an) et 70% en mandat de gestion profil équilibré (frais de gestion 0.8% pour les unités de compte et 0.3% pour le mandat).

2- Sur le PEA, je ne prends que des ETF via la sélection AMUNDI ETF PEA FCP3D FR0010713586

Mais j’aimerais m’en émanciper, avoir moins de frais et prendre moi même tous les mois une sélection d’ETF (MSCI, SP500, STOX600 +/- marché émergents). Ca fait des mois que je regarde mais je ne sais quelle proportion avoir.

J’ai une tolérance au risque moyenne je dirai, je ne suis pas contre à prendre un peu de risques. :slight_smile:

Mes questions ou axes de réflexions :

• est ce un bon contrat l’assurance vie comme proposé ? que penser des frais (vs banque en ligne) ?
  • comment optimiser le PEA sur du moyen terme en terme d’ETF, de marché, de proportions ?
  • devrais déjà ouvrir un PEA ailleurs pour bénéficier des avantages au delà des 5 ans ?
  • est ce que le projet global est cohérent ? un avis extérieur concret ?
  • et plus globalement, si je prends une assurance vie chez boursobank par expl, on va retomber aussi sur des ETF, y a pas une redondance et une perte de diversification ?

Merci de votre retour +++

C

Bonjour @Charles332 :slightly_smiling_face:

Avant de parler de PEA, d’AV ou d’ETF, j’ai envie de te poser une autre question.

Quelle est la destination ?

Est-ce que tu cherches à acheter une résidence principale dans quelques années ? À réduire progressivement ton activité ? À devenir financièrement libre assez jeune ? À protéger ta famille ? À transmettre ? À pouvoir changer de région ou de mode d’exercice sans pression financière ? Ou simplement à faire croître ton patrimoine le plus efficacement possible tant que tu n’as pas de projet particulier ?

J’ai l’impression qu’on est déjà en train de discuter des outils, alors que je ne vois pas encore le cahier des charges.

Petit exercice si tu veux : oublie complètement le PEA, l’assurance-vie, les ETF et les banques pendant 5 minutes… qu’est-ce que tu voudrais que ton patrimoine te permette de faire dans 10 ou 15 ans ?

Je pense que les outils viendront beaucoup plus naturellement une fois cette question éclaircie.

3 « J'aime »

Salut,

Le PEA est un placement sur le marché action. 5-7 ans me parait court. La durée de détention ne permettra pas d’avoir l’effet boule de neige. Et vous pourriez vous trouver en période baissière au moment du retrait. Ce qui potentiellement augmenterait votre chance de subir une perte en capital.

Alexandre a raison avant de parler du PEA, il faudrait clarifier votre objectif.

Pour vos questions :

• Pour l’Assurance vie vous pouvez trouver moins cher et gérer votre portefeuille selon vos souhaits.
  • 5-7 me parait un peu court pour le PEA, j’ai peur que ce produit ne corresponde pas à vos attentes.
  • Vous ne pouvez pas détenir 2 PEA (ou alors un PEA-PME).
  • Définir ce que vous souhaitez faire me parait prioritaire (voir réponse d’Alexandre).
  • Perso je prends du MSCI World sur mon PEA et sur mon assurance vie. les deux produits n’ont pas le même but. Complément retraite pour l’un et transmission pour l’autre. Je suis chez bourso, j’en suis satisfait.

Bonjour,

Si vous souhaitez ouvrir une assurance vie au crédit agricole, hors le sujet frais

Ne prenez pas un mandat sous gestion, ils feront n’importe quoi,

Prenez un peu de temps de regarder tout les fonds disponibles, il y en a en private equity qui sont plutôt plutot performant mais il faut aller les chercher soit même

Merci de ton retour ! J’oublie tout alors :smiley:

Le but que j’ai est double :

• sur du moyen terme faire croitre le plus efficacement possible le patrimoine pour des projets : maison secondaire, acheter du locatif “cash” pour éviter des prêts, cash disponible en cas de coups durs, études des enfants. En gros je veux que mon patrimoine soit un tremplin pour concrétiser des projets !
  • et sur du long terme, pouvoir réduire mon activité professionnelle (j’imagine comme bcp de monde aha)

La résidence principale je pensais utiliser l’épargne disponible. En tant que tel ce projet ne rentre pas trop dans la stratégie patrimoniale

Merci :slight_smile:

Bonjour Charles,

Je te conseille les SCPI (Il faut bien choisir car il y en a qui sont plus liquides que d’autres), les ETF (Plus sur le marché américain), un peu d’assurance vie. La crypto, il faut faire très attention. Il y a aussi certain club d’investissement privé mais c’est assez difficile d’y y entrer.

Votre projet global est très immobilier (résidence principale, résidence secondaire, bien locatif). Et le reste liquide (coups durs, études…). A mon sens la RP fait partie de la stratégie patrimoniale. C’est même bien souvent la plus grosse part.

Bien que ce soit possible, l’assurance vie et le PEA ne sont pas optimisés pour ce type de besoin. Votre capacité d’épargne importante pourrait vous permettre d’investir sur ces deux enveloppes. Mais le rendement n’est pas optimum dans une fourchette de cinq à sept ans. Et vous expose à un risque de perte en capital au moment ou vous aurez besoin de ces fonds. Si le marché fait -40% au moment ou vous voulez réaliser le projet, vos gains antérieurs n’auront pas encore compensé cette chutte.

Cette importante capacité d’épargne pourrait plutôt être exploitée en capacité d’emprunt. Utiliser votre capital actuel en apport pour un investissement locatif par exemple. Un emprunt, même modeste, vous permettrait de bénéficier de l’effet levier en achetant le plus tôt possible. D’ici votre installation, les revenus locatifs vous permettraient de booster l’achat de votre RP et à plus longue échéance votre résidence secondaire.

Cette stratégie vous permettrait également de conserver une capacité d’épargne et d’alimenter une cagnotte de sécurité.

Bravo pour l’exercice.

Je trouve que ton cahier des charges commence à prendre forme. :slightly_smiling_face:

J’ai encore deux questions qui me viennent :

• Tu indiques que tu vas probablement t’installer en libéral dans un an. Est-ce que tu penses que cela pourrait modifier significativement ta capacité d’épargne, ou est-ce que tu considères qu’elle restera du même ordre de grandeur ?

• Concernant l’immobilier, tu évoques une résidence secondaire et du locatif acheté cash. Est-ce que tu as déjà un horizon en tête (5 ans ? 10 ans ?) ou est-ce que ce sont plutôt des envies sans date précise ? ( exemple : ‘‘à un moment dans mon parcours, je souhaiterai….’’)

Oui ca impactera forcement ma capacité à mettre de coté dans le sens positif (salaire brut annuel 150 k). Sachant que à ce moment la je pense que j’aurai le prêt de RP.

Non pas de date précise, mais > 10/15 ans je pense pour ces projets.

Merci pour l’exercice :wink:

Si je résume ce que j’ai compris jusqu’ici :

• Résidence principale : projet proche, financé avec ton épargne disponible. ( d’ici 1 à 3 ans ? )

• Passage en libéral (dans un an environ) : tu penses que cela augmentera ta capacité d’épargne.

• Résidence secondaire et locatif : plutôt des projets à un horizon de 10-15 ans.

• Long terme : pouvoir réduire progressivement ton activité.

Si je me trompe sur un point, n’hésite pas à me corriger. :slightly_smiling_face:

@Charles332

Votre situation est plutôt confortable, mais je ferais attention à ne pas construire trop vite une allocation “sur le papier” alors que vous avez encore plusieurs grosses inconnues devant vous : changement de région, installation en libéral, éventuelle RP, besoin de trésorerie professionnelle, variation de revenus, charges URSSAF/CARMF, etc.

À 30 ans, avec 6k nets/mois et 3k d’épargne mensuelle, le vrai levier n’est pas de trouver le produit parfait tout de suite. C’est surtout de garder de la flexibilité avant votre installation.

Sur l’assurance-vie Crédit Agricole ORIANCE, ce n’est pas forcément un mauvais contrat pour une banque de réseau, surtout si les frais d’entrée sont bien à 0. Mais 0,80 % de frais de gestion sur UC + 0,30 % de mandat, ça fait déjà 1,10 % par an avant même les frais internes des supports. Sur 15 ou 20 ans, ça compte énormément.

Donc si l’idée est de déléguer parce que vous ne voulez pas vous en occuper, pourquoi pas. Mais si vous êtes capable d’acheter vous-même quelques ETF sur PEA, je ne vois pas trop l’intérêt de payer une gestion pilotée équilibrée en banque traditionnelle. Vous risquez d’avoir un portefeuille assez classique, mais avec une couche de frais en plus.

À votre place, j’ouvrirais plutôt une bonne assurance-vie en ligne pour prendre date et avoir une enveloppe souple : Linxea Spirit 2, Lucya Cardif, Placement-direct Vie, BoursoVie, etc. Il faut comparer les frais, les fonds euros, les ETF disponibles et l’ergonomie, mais globalement vous aurez souvent une solution plus compétitive qu’un contrat bancaire en gestion mandatée.

Après, je ne chargerais pas forcément l’assurance-vie tout de suite. Pour la partie actions long terme, le PEA est beaucoup plus logique. L’assurance-vie peut servir pour du fonds euro, de la transmission, ou une poche plus défensive/flexible. Mais mettre des ETF World en AV alors que le PEA n’est pas plein, ce n’est pas toujours optimal à cause des frais de gestion annuels de l’enveloppe.

Sur le PEA, je simplifierais beaucoup. Vous parlez de MSCI World, S&P 500, STOXX 600, émergents… mais attention à ne pas recréer une usine à gaz.

Un ETF MSCI World contient déjà beaucoup d’USA, de l’Europe, du Japon, du Canada, etc. Si vous ajoutez du S&P 500, vous surpondérez encore les États-Unis. Si vous ajoutez du STOXX 600, vous surpondérez l’Europe. Ce n’est pas interdit, mais il faut que ce soit volontaire, pas juste parce qu’on a l’impression d’être plus diversifié avec plus de lignes.

Pour un PEA simple, je ferais probablement quelque chose comme :

80 à 100 % MSCI World si vous voulez du très simple ;

ou 80/90 % World + 10/20 % complément si vous avez une conviction forte, par exemple émergents ou S&P 500.

Mais franchement, avec votre situation à venir, le “full World” est déjà une très bonne solution. Vous aurez assez de complexité avec l’installation en libéral, pas besoin d’en rajouter dans le portefeuille.

Le point qui me gêne un peu, c’est l’horizon 5-7 ans pour le PEA. Si cet argent doit servir potentiellement à une RP, à une installation, à un apport bancaire ou à sécuriser une transition professionnelle, je ne mettrais pas tout en actions. Sur 5 ans, le marché peut très bien être en baisse au mauvais moment. Donc il faut distinguer deux poches :

l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans 1 à 7 ans : livrets, fonds euro, compte à terme, monétaire, PEL selon conditions ;

l’argent vraiment long terme : PEA ETF World.

Votre épargne disponible à 80k peut paraître élevée, mais dans votre cas ça ne me choque pas du tout. Vous allez peut-être changer de région, passer en libéral, acheter une RP, financer des frais d’installation, éventuellement faire face à des revenus irréguliers au démarrage. À votre place, je garderais une très grosse réserve de sécurité tant que l’installation n’est pas stabilisée.

Pour le PER, je serais partagé. Avec votre niveau de revenus, et surtout si vous passez en libéral avec une forte TMI, le PER pourra devenir intéressant fiscalement. Mais à 30 ans, avant d’être installé, sans RP et avec des besoins de liquidité possibles, je ne le mettrais pas en priorité. Le PER bloque l’argent longtemps. Je l’étudierais sérieusement après installation, une fois votre revenu libéral stabilisé et votre stratégie RP plus claire.

Sur la question “est-ce redondant d’avoir des ETF en PEA et en AV ?”, oui et non. Ce n’est pas l’enveloppe qui diversifie, c’est ce qu’il y a dedans. Si vous avez du MSCI World dans le PEA et du MSCI World dans l’AV, économiquement vous avez la même exposition. Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas une diversification supplémentaire. L’intérêt de l’AV est ailleurs : fonds euro, fiscalité après 8 ans, transmission, souplesse, éventuellement immobilier papier ou obligations selon contrat.

En gros, si j’étais à votre place, je ferais quelque chose d’assez simple pendant 12-24 mois :

• je garde une grosse poche de liquidité jusqu’à l’installation ;
  • j’ouvre ou je transfère le PEA chez un bon courtier si besoin ;
  • j’investis régulièrement sur un ETF World ;
  • j’ouvre une AV en ligne pour prendre date, mais sans forcément la charger massivement ;
  • je laisse tomber la gestion mandatée chère sauf si vous voulez vraiment déléguer ;
  • je repousse la vraie réflexion PER à après l’installation en libéral.
2 « J'aime »

Oui exactement! Projet RP dans 2/3 ans plutôt :slight_smile:

Merci pour votre retour détaillé et votre vision pragmatique !

En attendant je privilégie donc surtout les placements sur le PEA + les livrets disponibles (livret sociétaire) tout en commençant à alimenter l’assurance vie. J’ai un problème de proportion, 500e/mois sur l’AV?

Pour le début de l’AV, laquelle privilégieriez vous entre Lucya et Linxea en terme de frais et de diversification ? Oui je me sens capable de le gérer seul, mais du coup quelle proportion à privilégier entre terme d’UC (70%?) et vers quelle répartition dedans : SCPI, fonds en action, ETF ?

Je vous remercie pour vos advises sur le PEA et le PER.

Pour être honnête, en attendant ton passage en libéral et l’achat de ta résidence principale, je ferais très simple.

Je continuerais à alimenter progressivement le PEA avec une seule ligne (MSCI World), ou éventuellement un MSCI World complété par une petite conviction (5 à 10 % maximum) si tu en as une.

Et… c’est tout.

À mes yeux, ta plus grande force aujourd’hui, ce n’est pas de trouver la bonne enveloppe.
C’est ta capacité d’épargne et ton horizon long.

Je ne vois pas encore le besoin d’ouvrir une assurance-vie. J’ai l’impression que le fameux « prendre date » est devenu un réflexe dans la sphère francophone. Au final, une assurance-vie n’est qu’une enveloppe fiscale, comme un PEA ou un CTO. Ce sont des boîtes vides qui peuvent contenir des choses très différentes.

J’attendrais que ton installation + ta résidence principale + ta nouvelle capacité d’épargne soient stabilisées avant de me demander si une assurance-vie (ou autre enveloppe) répond à un besoin concret.

1 « J'aime »

@Charles332

Oui, votre raisonnement me paraît bon : PEA en priorité pour la partie actions long terme, livrets / supports disponibles pour garder de la souplesse, et assurance-vie ouverte surtout pour prendre date et vous créer une enveloppe complémentaire.

Sur les 500 €/mois en assurance-vie, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire à ce stade. Si votre PEA n’est pas plein et que vous êtes à l’aise avec la gestion en direct, je mettrais plutôt l’effort actions sur le PEA. L’AV, je l’alimenterais plus modestement au début, par exemple 100 ou 200 €/mois, surtout en fonds euro / monétaire / allocation prudente. Vous pourrez toujours accélérer plus tard, une fois votre installation libérale et votre éventuel projet RP plus clairs.

Le piège, ce serait de faire 70 % UC en AV + ETF actions sur PEA + encore une poche moyen terme, et de se retrouver avec trop d’actions sans s’en rendre compte. Il faut raisonner en allocation globale, pas enveloppe par enveloppe.

Si votre PEA porte déjà l’essentiel du risque actions, l’assurance-vie peut très bien avoir un rôle plus défensif : fonds euro, monétaire, éventuellement un peu d’obligataire ou de SCPI plus tard si ça a du sens. Elle n’a pas forcément vocation à répliquer votre PEA avec encore du MSCI World.

Entre Lucya Cardif et Linxea Spirit 2, les deux sont de bons contrats en ligne. On n’est pas du tout dans la même catégorie que l’AV bancaire classique avec mandat de gestion chargé en frais.

Lucya Cardif est très intéressante pour la richesse de l’offre : énormément d’UC, beaucoup de titres vifs, ETF, fonds, etc. Si vous voulez un contrat très large, avec BNP Paribas Cardif derrière, c’est une belle option.

Linxea Spirit 2 est très solide aussi, très connu, frais bas, bon choix de supports, et souvent apprécié pour les SCPI / immobilier papier en assurance-vie. Si vous envisagez un jour de mettre un peu de SCPI dans l’AV, je regarderais plutôt Spirit 2 en premier.

Pour un usage simple “fonds euro + quelques ETF”, les deux feront le travail. Pour faire compliqué : Lucya est peut-être plus riche. Pour faire simple, robuste et éprouvé : Linxea Spirit 2 me semble très bien.

Sur les UC dans l’assurance-vie, je ne partirais pas mécaniquement sur 70 %. C’est ce que les banques adorent proposer parce que ça justifie la gestion pilotée, mais dans votre cas ce n’est pas forcément pertinent.

Si vous mettez déjà 1 000 ou 1 500 €/mois sur PEA World, l’AV pourrait être par exemple beaucoup plus prudente : 70 % fonds euro / monétaire et 30 % UC, ou même 100 % fonds euro au départ pour prendre date et stocker une poche semi-sécurisée. Ensuite vous ajustez.

Les SCPI dans l’AV, pourquoi pas, mais je ne les mettrais pas tout de suite au centre du sujet. Vous n’êtes pas encore installé, vous allez peut-être acheter, changer de région, passer en libéral. Les SCPI ajoutent de l’illiquidité et des frais. Ça peut être intéressant plus tard pour diversifier, mais pas forcément maintenant.

Pour les ETF en AV, je les utiliserais seulement si vous avez une raison précise : PEA déjà bien avancé, besoin de transmettre, volonté d’avoir des ETF hors PEA, ou allocation différente. Sinon, autant garder le PEA comme enveloppe actions principale.

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de t’y pencher et pour cette analyse hyper pertinente. C’est vrai qu’on a vite tendance à vouloir trop complexifier la diversification patrimoniale alors que la clé est parfois plus simple !!

1 « J'aime »