Avis stratégie patrimoniale 2026

Bonjour,

je sollicite votre avis sur ma stratégie patrimoniale qui évolue.

J’ai 30 ans et je gagne environ 6000 e/mois, je suis jeune médecin diplômé pour le moment à l’hôpital. Je ne suis pas proprio, mais je vais changer de région dans 1 an avec probablement une installation en libérale.

Dans l’attente j’ai une capacité d’épargne de 3000e/mois environ. Je mets 500e par mois de coté sur une épargne disponible (épargne disponible à 80k avec le PEL) et je cherche à optimiser le reste de l’épargne : PEA sur une épargne à moyen terme (5-7 ans) et assurance vie à long terme.

1- Sur l’assurance vie, je vais l’ouvrir bientôt, on me propose au CA le contrat ORIANCE (sans frais d’entrée) avec 30% en fond euro (frais de gestion 0.8% par an) et 70% en mandat de gestion profil équilibré (frais de gestion 0.8% pour les unités de compte et 0.3% pour le mandat).

2- Sur le PEA, je ne prends que des ETF via la sélection AMUNDI ETF PEA FCP3D FR0010713586

Mais j’aimerais m’en émanciper, avoir moins de frais et prendre moi même tous les mois une sélection d’ETF (MSCI, SP500, STOX600 +/- marché émergents). Ca fait des mois que je regarde mais je ne sais quelle proportion avoir.

J’ai une tolérance au risque moyenne je dirai, je ne suis pas contre à prendre un peu de risques. :slight_smile:

Mes questions ou axes de réflexions :

• est ce un bon contrat l’assurance vie comme proposé ? que penser des frais (vs banque en ligne) ?
  • comment optimiser le PEA sur du moyen terme en terme d’ETF, de marché, de proportions ?
  • devrais déjà ouvrir un PEA ailleurs pour bénéficier des avantages au delà des 5 ans ?
  • est ce que le projet global est cohérent ? un avis extérieur concret ?
  • et plus globalement, si je prends une assurance vie chez boursobank par expl, on va retomber aussi sur des ETF, y a pas une redondance et une perte de diversification ?

Merci de votre retour +++

C

Bonjour @Charles332 :slightly_smiling_face: