Fonction publique cat A, 24 ans, 15k de côté

Bonjour à tous :slight_smile: J’espère que mon profil ne va pas vous sembler trop brouillon. Je suis surtout en recherche de conseils sur ce que vous feriez si vous étiez à ma place. Je suis vraiment preneur de tous les conseils possibles, même si ça s’écarte un peu de la stratégie patrimoniale.

• Moi c’est Lucien, j’ai 24 ans, je suis actuellement officier au sein des armées françaises. Mon nouveau grade me conférera prochainement une solde d’environ 2100€ net par mois. Actuellement je suis à 1700€ net.
  • Capacité d’épargne mensuelle

• Sauf grosses dépenses isolées, je place 1000€ de côté, je compte passer à 1200-1300€ d’épargne avec ma future solde (précision : je ne paye pas mon logement étant encore en école, et j’ai souhaité être logé par le ministère pendant encore qq temps en début d’affectation, un an au moins je pense, avant de trouver un appartement. C’est un choix, les logements du ministère ne sont pas des palaces, pas toujours évidents d’accueillir qqn d’extérieur, mais étant donné la possibilité d’épargner je décide de tester le coup)
  • Ton patrimoine actuel :

• J’ai 12 000€ sur un LDDS, et 3000€ sur un LEP. J’ai un PEA ouvert depuis 1 an et demi désormais, mais il est vide
  • Tes objectifs

• Constituer une base patrimoniale solide pour ma future famille, étant donné que je pars de 0. Je n’aurais jamais d’héritage, ma famille m’ayant toujours causé plus d’emmerdes qu’autre chose à ce niveau là (c’est un euphémisme). Atteindre les 100 000€ est un seuil que je souhaite atteindre, même si pas forcément rationnel (?)
    • M’éloigner le plus possible d’une vie sur le fil, c’est à dire prendre le contre-pied total de mes parents. Faire en sorte que l’argent ne soit pas, ou le moins possible, une source de tension au sein de ma future vie familiale. La stabilité de ma fonction fait qu’à ce titre, j’estime que cet objectif est déjà partiellement rempli
  • Ta tolérance au risque :

• Je ne sais pas si je suis totalement fan du risque, mais c’est quelque chose dont j’ai conscience. Mon éducation financière a commencé avec les cryptomonnaies en 2017 avec le boom des ICO, grâce à divers forums j’ai pu me documenter en profondeur sur le sujet, sans jamais réellement investir (étant mineur et mes parents étant imperméables à ce type de questions à l’époque). Ça ne m’a pas désinhibé face au risque, mais j’ai en quelque sorte assimilé l’existence des grosses variations, qu’on ne retrouve jamais dans la bourse classique. Aujourd’hui je regarde le monde de la crypto d’un oeil lointain, mais j’en tire les enseignements.
    • Par contre un (relativement) récent traquenard familial, pour rester succinct, m’a conduit à payer une certaine somme d’argent (+10k) et a renforcé ma conviction dans l’importance du matelas de sécurité. Grâce à celui-ci et moyennant un serrage de ceinture, j’ai pu tout régler en deux mois. Je le fixe désormais à 25k, pensez-vous que c’est trop ?
  • Ta question principale

• Concrètement, qu’est-ce que vous feriez à ma place ? J’ai clairement une appétence pour la bourse, c’est un milieu qui m’attire, je m’intéresse aux ETF depuis longtemps, et si je ne suis pas un expert en la matière j’estime en savoir quand même un bout. Il y a l’immobilier qui m’interroge à plus d’un titre : je n’y connais quasiment rien, est-ce que ça a vraiment un intérêt pour quelqu’un qui est amené à être muté tous les 4-5 ans maximum ? Si oui, est-ce le moment de m’y intéresser, ou c’est quelque chose que je devrais garder pour plus tard ? Par quel biais vous vous y attaquerez à ma place ?

Merci à vous pour vos éventuels retours :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Vous avez déjà un beau parcours, votre épargne de sécurité est déjà bien avancée. 25k n’est pas exagéré, notamment en raison de votre âge. Beaucoup de dépenses vous attendent.

Pour votre épargne de sécurité, vous pouvez continuer à alimenter votre LEP jusqu’à 10000€, je vous conseille de le remplir en premier avec les fond de votre LDDS. Ensuite vous pouvez remplir votre LDDS jusqu’au plafond de 12000€. Ensuite ouvrir un Livret A et compléter à la hauteur de vos dépenses à venir. Avoir une grosse épargne de sécurité vous permettra d’éliminer le stress d’une vie sur le fil.

Pour votre PEA, c’est bien d’avoir déjà pris date. Un compteur fiscal de 5 ans après son ouverture vous permettra de ne pas payer l’impôt sur vos plus values (juste les PS à 18,6%). Avant ça tout retrait entraine sa fermeture et le paiement du PFU (31,4%) sur les plus values. C’est pourquoi je vous conseille d’y mettre ce dont vous n’avez pas besoin prochainement. J’ai l’habitude de fixer ce seuil à un DCA de 100-200€ au début afin d’habituer votre train de vie sans cette somme. Vous pourrez l’augmenter plus tard. Vous avez toute la vie devant vous pour atteindre son plafond. Si vous ne savez pas quoi prendre, un ETF Monde fera l’affaire le temps de vous renseigner et de vous faire vos convictions, pas la peine de faire compliqué. Si vous voyez que les marchés baissent, pas de panique continuez votre DCA, pensez que vous achetez en solde. Pendant la phase de capitalisation (surtout au début) le plus important n’est pas la valeur du portefeuille mais le nombre de parts que vous possédez. Cette enveloppe est dédiée à votre objectif des 100k.

Pour l’immobilier, effectivement, votre métier rend difficile la gestion d’un bien en direct. L’investissement dans des SCPI pourrai peut être mieux vous convenir. Malheureusement, actuellement la rentabilité n’est pas au top, Iroko Zen est souvent cité comme étant le meilleur choix. De mon côté, je vous conseillerai de vous concentrer dans un premier temps sur votre PEA car celui-ci a besoin de temps. Lorsque votre capital atteindra un montant assez conséquent, vous aurez tout le loisir de penser diversification. Peut être que la rentabilité sera un peu meilleure plus tard.

Donc pour résumer voici mon avis :

1. Remplir votre LEP (immédiatement)
  2. Remplir votre LDDS + DCA sur un ETF monde
  3. Ouvrir un Livret A et atteindre votre objectif d’épargne de sécurité
  4. Lorsque votre PEA atteindra les ~50k, si convictions immobilières évaluer un investissement complémentaire dans les SCPI.
3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse,

Vous avez raison, j’ai plus intérêt à basculer l’ensemble de mon LDDS dans le LEP. J’ai ouvert ce dernier bien plus tard et je me suis toujours dit que c’était un simple virement mais chose à faire que je n’ai jamais faite. Et je resterai donc sur les 25k comme matelas de sécurité.

J’avais pensé à commencer à jouer avec le PEA maintenant ou remplir mes livrets au plus vite. Selon vous je devrais plutôt me lancer dans la DCA au plus vite, c’est noté.

Pour l’immobilier, vous confirmez mes craintes, et je compte regarder ça de loin pendant encore un temps, en tout cas à l’heure actuelle priorité au PEA. Cependant j’ai deux questions supplémentaires à ce sujet, juste par curiosité

• vous préconisez l’investissement en SCPI via une assurance-vie ou en direct ? (Je n’ai pas d’AV pour l’instant et je me questionne sur sa pertinence, au moins pour faire date)
  • l’immobilier clé en main type LMNP c’est quelque chose de cohérent dans mon cas, ou à oublier ?

Merci à vous

Bonjour,

Oui, le PEA est simple et a un rendement plus élevé (boosté par son avantage fiscal). Mais il faut du temps (au moins 15 ans) pour voir l’effet boule de neige des intérêts gonfler le capital. C’est pourquoi le plus tôt est le mieux.

LMNP vous devez tout gérer, et vous concentrez le risque sur un seul bien. Mais à terme vous êtes propriétaire d’un bien et vous avez des avantages fiscaux. Vous pouvez ainsi déduire toutes vos charges de vos revenus. L’idéal est de se servir du crédit comme levier. Le piège c’est le risque d’impayés, les travaux, les frais d’agence (vu votre situation vous devrez faire appel à une agence).

SCPI en direct, vous achetez des parts, Donc il n’est pas nécessaire de vous endetter et le risque de vacance locative est lissé. La société de gestion s’occupe de tout. Mais vous n’avez pas d’avantages fiscaux. vous payer les impôts sur vos revenus locatif. Je pense que cette solution est à réserver si vous ne payez pas beaucoup d’impôts.

SCPI via une AV, même principe qu’en direct mais cette fois-ci dans l’enveloppe de l’assurance vie. Donc des frais plus élevés mais par contre au bout des 8 ans vos rachats peuvent bénéficier des avantages fiscaux de l’enveloppe. De plus en cas de décès la transmission est faite à la personne que vous désignez sans frais (jq 152 500€). Contrairement aux deux autre les revenus sont réinvestis en SCPI ou dans l’enveloppe AV. C’est un capital de croissance mais pas de rente.

Donc :

• LMNP pour utiliser l’effet de levier afin de vous constituer un patrimoine immobilier.
  • SCPI en direct pour avoir rapidement un complément de revenus régulier à réserver si vous ne payez pas beaucoup d’impôts.
  • SCPI via une AV, pour diversifier votre capital avec de l’immobilier avec avantages de l’AV.
2 « J'aime »

Bonjour Frederic, merci beaucoup pour vos explications détaillées, j’y vois désormais plus clair ! :slightly_smiling_face: