Bonjour à tous
J’espère que mon profil ne va pas vous sembler trop brouillon. Je suis surtout en recherche de conseils sur ce que vous feriez si vous étiez à ma place. Je suis vraiment preneur de tous les conseils possibles, même si ça s’écarte un peu de la stratégie patrimoniale.
-
- Moi c’est Lucien, j’ai 24 ans, je suis actuellement officier au sein des armées françaises. Mon nouveau grade me conférera prochainement une solde d’environ 2100€ net par mois. Actuellement je suis à 1700€ net.
-
Capacité d’épargne mensuelle
- Sauf grosses dépenses isolées, je place 1000€ de côté, je compte passer à 1200-1300€ d’épargne avec ma future solde (précision : je ne paye pas mon logement étant encore en école, et j’ai souhaité être logé par le ministère pendant encore qq temps en début d’affectation, un an au moins je pense, avant de trouver un appartement. C’est un choix, les logements du ministère ne sont pas des palaces, pas toujours évidents d’accueillir qqn d’extérieur, mais étant donné la possibilité d’épargner je décide de tester le coup)
-
Ton patrimoine actuel :
- J’ai 12 000€ sur un LDDS, et 3000€ sur un LEP. J’ai un PEA ouvert depuis 1 an et demi désormais, mais il est vide
-
Tes objectifs
- Constituer une base patrimoniale solide pour ma future famille, étant donné que je pars de 0. Je n’aurais jamais d’héritage, ma famille m’ayant toujours causé plus d’emmerdes qu’autre chose à ce niveau là (c’est un euphémisme). Atteindre les 100 000€ est un seuil que je souhaite atteindre, même si pas forcément rationnel (?)
- M’éloigner le plus possible d’une vie sur le fil, c’est à dire prendre le contre-pied total de mes parents. Faire en sorte que l’argent ne soit pas, ou le moins possible, une source de tension au sein de ma future vie familiale. La stabilité de ma fonction fait qu’à ce titre, j’estime que cet objectif est déjà partiellement rempli
-
Ta tolérance au risque :
- Je ne sais pas si je suis totalement fan du risque, mais c’est quelque chose dont j’ai conscience. Mon éducation financière a commencé avec les cryptomonnaies en 2017 avec le boom des ICO, grâce à divers forums j’ai pu me documenter en profondeur sur le sujet, sans jamais réellement investir (étant mineur et mes parents étant imperméables à ce type de questions à l’époque). Ça ne m’a pas désinhibé face au risque, mais j’ai en quelque sorte assimilé l’existence des grosses variations, qu’on ne retrouve jamais dans la bourse classique. Aujourd’hui je regarde le monde de la crypto d’un oeil lointain, mais j’en tire les enseignements.
- Par contre un (relativement) récent traquenard familial, pour rester succinct, m’a conduit à payer une certaine somme d’argent (+10k) et a renforcé ma conviction dans l’importance du matelas de sécurité. Grâce à celui-ci et moyennant un serrage de ceinture, j’ai pu tout régler en deux mois. Je le fixe désormais à 25k, pensez-vous que c’est trop ?
-
Ta question principale
- Concrètement, qu’est-ce que vous feriez à ma place ? J’ai clairement une appétence pour la bourse, c’est un milieu qui m’attire, je m’intéresse aux ETF depuis longtemps, et si je ne suis pas un expert en la matière j’estime en savoir quand même un bout. Il y a l’immobilier qui m’interroge à plus d’un titre : je n’y connais quasiment rien, est-ce que ça a vraiment un intérêt pour quelqu’un qui est amené à être muté tous les 4-5 ans maximum ? Si oui, est-ce le moment de m’y intéresser, ou c’est quelque chose que je devrais garder pour plus tard ? Par quel biais vous vous y attaquerez à ma place ?
Merci à vous pour vos éventuels retours ![]()