Question de marche à suivre nouvelle situation financière

Bonjour,

j’ai une question sur mon plan d’investissement.

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai accepté un CDI sans période d’essai (car dans l’entreprise ou j’ai effectué mon apprentissage) rémunéré à auteur de 2200 net avant impôts par mois j’ai aussi certains avantage type 158eu de tickets restaurant +prime trimestrielle + 21euros de carburant.

De plus j’ai une micro-entreprise me rapportant en moyenne 250net avant impôts par moi.

Je vais vivre encore un ans chez mes parents afin d’accumuler des finance.

A l’heure actuel j’ai 5350euros sur une assurance vie dans laquelle je verse 200euros par mois, j’ai aussi 3800euros sur un PEA (credit agricole que je compte changer du aux frais élevés) sur lequel j’ajoute 100euros par mois. j’ai aussi un PEE de 3371euros, de plus j’ai mon matelas de sécurité sur un livret A ainsi qu’un livret jeune (moins de 25ans). Les primes et la micro entreprise me permettent d’investir ponctuellement en plus des versement mensuels

Pour les frais je paie 210euros d’assurance entre mes deux véhicule ainsi que 258euros de crédit. auqel ont ajoute la nourriture, les plaisirs et l’essence.

Le total des frais est de 800 euros. tout les reste par en épargne.

Comme j’e l’ai expliquer précédemment, je compté déménager dans un ans. dans la régions dans laquelle je vis et je travail, je peux trouver un appartement de 50m2 à refaire pour 50 000 euros auquel ont ajoute les divers frais d’achat, de l’expérience d’une partie de mon entourage et de mes collègues qui vivent dans le même secteur (souvent dans de logements un peu plus grand) il paie moins de 500euros avec les charges et la copro. Alors qu’ils ont acheter il y a un à deux dans maximum.

Maintenant, voici le plan que je compte emprunter.

-conserver les 200euros mensuel sur l’assurance vie

-Changer le PEA par un autres je pense à bourse direct

-Augmenter les versement sur le PEA à 1000euros par mois

-me diversifier sur d’autres actions à l’aide d’un compte titre

-à terme diminuer légèrement les versement pour palier à l’augmentation du train de vie (achat immo)

Quelqu’un pourrait il m’aiguiller si la marche à suivre est bonne ou non ?

Je reste à vôtre disposition pour toutes demandes.

Cordialement

Alexis

Bonjour @Alexis710 ,

Félicitations pour ton diplôme et la stratégie que tu souhaites mettre en place en venant sur cette plateforme !

Avec un projet d’achat immobilier dans l’année à venir, pense à avoir un apport, c’est toujours mieux auprès des banques voire même nécessaire (10% de la somme totale, cela me parait raisonnable).
Pour le moment, tes dépenses mensuelles restent faibles mais quand tu seras propriétaire, tu auras plus de charges tous les mois : EDF, eau, charges de co propriété, internet + téléphone portable, assurances habitation et voiture, etc.

Tu as ton épargne de sécurité via tes livrets A et jeune : excellente chose !
Pense bien que dans quelques mois, tu iras certainement piocher là dedans pour que tu puisses t’installer chez toi (achat immo + meubles et électroménager par exemple).

Pour ce qui est de ton assurance vie et ton PEA, tous les deux au crédit agricole si je comprends bien, je n’hésiterai pas à tout clôturer et à en ouvrir ailleurs.

Toutefois, pour l’assurance vie, je ne l’ouvrirai que pour prendre date, démarrer le compteur fiscal. Je mettrai le strict minimum dessus sans pour autant l’alimenter.
Tu es jeune, pas de souci encore de transmission (regarde cet excellent site Assurance-vie : tout savoir et ouvrir le bon contrat - Guide 2026).

A mon sens, il faudrait t’orienter le plus possible vers le PEA qui doit être dans la version « PEA jeune » car tu es encore chez tes parents fiscalement parlant et a moins de 25 ans.
Dès que tu auras ton propre foyer, tu pourras avoir le PEA « normal » avec un plafond de versements nettement plus élevé de 150 000 €.
Tu trouveras de quoi lire sur le sujet ici : Meilleurs PEA : comparatif 2026 et fonctionnement !.
A ta place, je la jouerai simple avec discipline et rigueur (autant que possible ! :grin:) : un ETF World, stop et fin (au gré de tes convictions évidemment).

Pourquoi veux tu ouvrir un CTO ?!
Si tu as une ou des actions particulières en tête, il y a fort à parier qu’elles soient dans un ETF World, ou S&P500 voire même ACWII (disponible depuis peu sur PEA).

Les gains générés par ta micro entreprise peuvent te servir à te faire plaisir (resto, bars, vêtements, etc.).

Enfin, pour le PEE, je ne peux rien te dire car c’est trop flou pour moi et certains te donneront, je l’espère, d’excellents conseils !

1 « J'aime »

Bonjour @Carl8

Merci beaucoup pour tes conseils. :wink:

Petite rectification de mon premier message, à propos de l’assurance vie.

Celle-ci se trouve sur Swisslife, car j’ai un courtier en assurance (Cap finance) et celle-ci est sera débloqué pour l’achat immo, nous avons fait se montage financier ensemble avec un contrat ou c’est bien stipulé dessus. C’est donc mon apport.

De plus j’ai un PEA-PME avec un plafond cumulé de 225000euro.

Respectueusement

Alexis

1 « J'aime »

Attention: surtout ne ferme pas ton PEA et PEA-PME si tu veux changer de banque, demande un transfert. Le cout de transfert est plafonné légalement à 150€ max mais ca peut être moins si tu as peu de lignes (souvent ~15€/ligne), d’autant que certaines banques te remboursent les frais de transfert (Boursobank te rembourse même 2x les frais de transfert). Cela te permettra de garder l’antériorité fiscale. Par contre, pas possible pour une assurance vie.

Tu parles d’ouvrir un CTO. Honnêtement remplis d’abord ton PEA, c’est plus intéressant, et tu peux utiliser ton CTO ensuite lorsque tu as atteint le plafond, sauf si tu veux faire des investissements qui ne passent pas sur le PEA, auquel cas un CTO peut se justifier.

2 « J'aime »

Merci,

Je prend tout vos conseils.

:+1:

1 « J'aime »

Bonjour Alexis,

De ce que je lis de votre message, vous prévoyez beaucoup d’enveloppes mais leurs objectifs ne sont pas clairs.

Je lis que vous avez :

• Une AV chez Swisslife : 5 350 € + 200 € / mois de DCA (apport achat immo)
  • Un PEA Crédit Agricole : 3800 € + 100 € / mois de DCA
  • Un PEE : 3 371 €
  • Des livrets (matelas de sécurité)
  • PEA-PME

Et en projet :

• Achat immobilier 50 000 €
  • Changer de PEA pour aller chez Bourse direct : DCA 1 000 € / mois
  • Ouverture d’un CTO (diversification en actions)

Pour votre achat immobilier :

• Vous pouvez également utiliser votre PEE. L’achat de RP fait partie des clauses de déblocage anticipé.
  • N’oubliez pas de sécuriser votre AV si votre projet immo est certain.
  • Je vous encourage ensuite à ne plus verser sur votre AV après votre achat. Cette enveloppe à un rendement faible. Le PEA est beaucoup plus efficace. Utilisez l’AV que si seulement vous voulez sécuriser un capital.

Pour votre PEA :

• Ne fermez pas le PEA pour en ouvrir un autre (à moins que vous ayez besoin du capital pour le projet immo), vous perdriez l’antériorité fiscale. Le mieux est de le transférer chez votre nouveau courtier.
  • Lorsque vous serez installé, vos 1 000 € de DCA seront difficile à ternir dans la durée. Le PEA est une enveloppe optimisée pour le temps long. Ce n’est pas un compte en banque. C’est pourquoi il faut de préférence n’y verser que ce dont vous n’avez pas besoin. C’est pourquoi je vous encourage à évaluer vos dépenses un fois installé avant d’augmenter votre DCA. Le but étant d’éviter de devoir le casser (avant les 5 ans) ou de consommer prématurément le capital au risque de devoir vendre des ETF au mauvais moment.

Pour votre CTO :

• Je rejoins les autres réponses concernant la diversification en actions. L’efficacité du PEA sur un ETF large me semble, compte tenu de votre âge, plus approprié. Diluer vos versements dans de multiples enveloppes ne fera que réduire le rendement global de votre portefeuille.

Globalement je trouve que vous avez trop d’enveloppes ouvertes (et en projet d’ouverture). Votre train de vie et votre capacité d’épargne va fortement baisser lorsque vous serez installé. Dans votre situation un PEA efficace et les livrets me semblent largement suffisants. Pour le PEE, je suppose que vous avez des avantages avec votre entreprise donc c’est intéressant également d’y maintenir vos versements. Pour l’AV, conservez peut être votre prise de date mais ne versez plus dessus (à moins d’y sécuriser un capital). Pour le PEA-PME, quel est son objectif ?

2 « J'aime »

Je prend note.

Merci :+1:

1 « J'aime »