Conseille patrimoine à 18 ans

Bonjour, j’ai besoin de conseil pour la répartition de mon patrimoine :

• Mon profil : J’ai 18 ans, je pars à la fac à la rentrée et je continuerai de vivre chez mes parents la 1er année, ils me payeront un appart la 2eme année.

• Ma capacité d’épargne mensuelle : J’ai environ 200€ d’argent de poche par mois mais je ne travailles pas.

• Mon patrimoine actuel : J’ai 30k sur des livrets et 6k sur du SeP 500 dans mon PEA

• Ma tolérance au risque : Très bonne, j’ai un large horizon

• Ta question principale : Je me demande si je devrais utiliser plus d’argent pour investir au lieu de le laisser sur des livrets et si du full SeP 500 était une bonne solution

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

Salut, carrément profite de ta situation pour dégraisser chaque mois ton livret A pour investir davantage dans ton PEA. Faire ça chaque mois te permet de lisser l’achat au prix du marché. Tu peux garder quelques milliers d’euros sur ton livret A pour tes projets perso, voiture ou quoi.

Concernant tes investissements dans ton PEA, c’est à toi de voir selon tes convictions. Mais oui le S&P500 c’est un très bon choix long terme mais garde en tête que tu es exposé à un seul pays, tu as aussi la possibilité avec un ETF Msci World qui te permettrait d’être davantage diversifié.

Le plus important pour toi c’est de commencer a réduire l’argent dans tes livrets pour commencer à faire travailler ton argent le plus tôt possible, ensuite tu peux toujours réallouer tes actifs dans ton PEA par la suite.

Bonjour,

Cela dépend de tes besoins. Si tu as des besoins à court/moyen terme, type acheter une voiture ou un apport personnel pour l’achat d’un appartement, 30k sécurisé n’est pas de trop. Si tu n’as pas besoin d’une partie de cet argent dans les prochaines années, tu peux effectivement le mettre sur ton PEA.

Une option intermédiaire est d’ouvrir une assurance vie (que je te conseille de faire dans tous les cas pour prendre date), et verser sur le fond euros, qui te rapportera plus que tes livrets.

Côté livret, si tu n’as pas de revenu, tu peux ouvrir un LEP si pas déjà fait, le taux est intéressant par rapport aux LDDS et Livret A.

1 « J'aime »

J’ai l’habitude de déconseiller d’investir si tôt et plutôt de constituer une grosse épargne pour prévenir des immenses dépenses qui attendent quelqu’un de ton âge. Mais te concernant cette épargne est déjà constituée. Donc je pense que tu peux commencer un DCA sur ton PEA. N’oublie pas de n’investir dans ton PEA que l’argent dont tu n’aura pas besoin à court terme. D’autant plus si tu es en dessous des 5 ans.

Je ne vais pas répéter ce que vient de dire Toto juste au dessus, +1 à tout ce qu’il a dit.

Une réflexion quand même :slightly_smiling_face:

Aujourd’hui, ta situation est très confortable : tu vis chez tes parents, tes études sont financées et tu as déjà une belle épargne pour ton âge.

Mais je me méfierais un peu de l’idée que cette situation va durer longtemps.

Dans 5 ans, ta vie sera probablement très différente de celle d’aujourd’hui : fin d’études, premier emploi, déménagement, mobilité, projets personnels… difficile de savoir.

Donc oui, je pense qu’il est raisonnable de réduire progressivement la part sur les livrets et d’augmenter la part investie.

Mais je ne me précipiterais pas non plus pour tout basculer en bourse. À 18 ans, avoir une réserve importante te donne aussi de la liberté et des options pour les années qui arrivent.

Le plus difficile aujourd’hui c’est d’essayer d’anticiper l’argent dont ton futur toi pourrait avoir besoin alors que ta vie n’est pas encore écrite. :slightly_smiling_face:

PS: tu dis : ‘‘Ma tolérance au risque : Très bonne, j’ai un large horizon’’

Mais avoir un horizon long et avoir une forte tolérance au risque sont deux choses différentes :slightly_smiling_face:

L’un se mesure en années.

L’autre se découvre généralement lors de sa première grosse baisse de marché.

2 « J'aime »